Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Actualités d'Airlines Manager> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

La validation des tarifs change !

Toutes les nouveautés d'Airlines Manager vous seront présentées ici.

Re: Délais gestion des tarifs

Messagede Dream Jet » Jeu Fév 06, 2014 12:53

[quote="Excelsior Airlines"]
Aigris DJ/quote]

non ce n'est pas le mot juste.
la règle est la même pour tous donc pas de soucis

ceci dit, je trouve que c'est triste de supprimer cette possibilité.
je ne vois pas de vrais arguments pour la suppression

je vois deux raisons pour la maintenir :
-1- cela amène de la technicité et de la microgestion. Parvenir à gagner de l'argent en jouant de cette possibilité demande quelques calculs et une certaine organisation de ses tarifs. Cela impacte également des choix stratégiques, notamment sur la gestion des ouvertures de lignes et de nouveaux hubs.

-2- cela permet de jouer tous les jours au jeu.

car sinon, en dehors de la connexion obligatoire pour les Travel Card, que reste t'il à faire ???
j'économise toute la semaine pour payer mon petit milliard d'impôts, le dimanche je lance des emprunts, le lundi j'achète des avions et je les plannifie, le reste de la semaine j'économise pour payer les impôts ...
Bref, on va vraiment s'ennuyer maintenant !

(PS : -3- cela justifie de prendre un abonnement AM+ car si il n'y a plus de tarifs à gérer, l'AM+ perd tout son intérêt)

EDIT : j'ai attendu 2 jours avant de râler, le temps de bien m'assurer qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire dans le jeu... ==> je confirme, on s'ennuie !!
Image
Dream Jet

Re: Délais gestion des tarifs

Publicité

Publicité

Re: La validation des tarifs change !

Messagede Dertil » Jeu Fév 06, 2014 16:44

Moi je confirme, DJ est aigris :P

Bon, dans l'ensemble, je suis assez d'accord tout de même, les possibilités de gérer sa compagnie au jour le jour diminue avec le temps... C'est un peu dommage mais on espère que l'arrivée du personnel viendra un peu changer la donne...

Par contre, je tiens à corriger quelque chose, cette pratique était également envisageable, et rentable pour les compagnies CC ou MC, elle autorisait même plus de flexibilité. Lorsque tu as une ligne avec 2 A380, tu changes tes prix entre les deux vols et tu coupe ta demande quotidienne en deux parties, discrimination des prix.
Si tu as 8 vols MC pour la même demande, tu fais partir les 4 premiers vols à une heure et les 4 suivants à une autre heure et tu coupes finalement ta demande en 2, de la même manière et tu discrimines tes prix. Tu peux même envisager de la couper en 3 ou 4 avec le MC et davantage encore avec le CC...

Je suis assez étonné de la "découverte" que cela fait sur le forum et que beaucoup sous-estiment tant l'impact de ce principe et les possibilités offertes pour tout type d'avion. Bref, cela ne désavantageait personne, sauf peut-être ceux qui ne se connectent pas TOUS les jours (mais alors là, c'est le même principe que les TC...)
Image
Dertil

Messagede fsintegral » Jeu Fév 06, 2014 17:15

Je suis également d'accord avec une partie de ce qu'à dit DJ, mais là où je suis - non pas contre - mais avec un avis sensiblement différent, c'est :
- qu'il y a bien des principes fondamentaux du style de jeu voulu qui seraient à revoir, voir à jeter à la poubelle tant elles sont devenues plus un problème qu'une solution
- et par conséquent, qu'il y aurait ensuite bien des secteurs disponibles que Playrion ferait bien de développer pour le jeu
=> par conséquent, ce n'est pas au niveau du système des ajustements tarifaires qu'il faut tergiverser, mais bien ailleurs. C'est mon avis.
Vu comme ça, si la dernière modification du jeu soulève des sentiments aussi profonds que l'ennui sur le jeu, la routine, etc. c'est que ça doit vraiment être désespérant... Vous allez faire quoi après le personnel et la maintenance ? (parce que je pense qu'après, si l'on garde les mêmes principes, il n'y a plus rien à ajouter sur le jeu) Venir vous plaindre que c'est finalement un AMC bis ? Nous ne sommes qu'à l'an 1 après AM2 tout de même, je suis quand même un minimum choqué par certains avis dans certains topics...

Bref, il reste pour ceux qui font de la discrimination des tarifs (* merci, je recherchais le terme, je n'ai trouvé que réajustement) un palliatif à l'ennui sur le jeu :
- Choisissez votre plage horaire de modification
- réagencez et regroupez vos vols avant et au delà de cette plage (ça vous prendra au moins un jour selon la taille de votre compagnie, et donc, vous occupera pendant un petit moment)
- modifiez les tarifs 6 jours sur 7 ou 10 jours sur 12 pour continuer comme d'habitude.
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede Ellenia Poublov » Jeu Fév 06, 2014 17:50

C'est vrai que dernièrement certaines discussions/débats qui peuvent s'avérer animés car chacun défend ardemment son point de vue, quoi de plus normal au fond, ont fini par aborder voir tourner autour du sentiment de routine.

Ici, encore une fois, je vois pas en quoi, faire ce que vous appelez de la discrimination tarifaire casse la routine du jeu ou la lassitude. Au contraire, c'est une routine comme une autre. Une fois la mécanique rodée, rien de nouveau. On agit comme un automate. On apprécie, on apprécie pas, ça c'est une autre question.
Mais au final je m'étonne qu'on accuse les uns de préférer un jeu figé lorsqu'il s'agit des prix des avions, et ici, lorsque ça bouge sur un autre point, les mêmes (peu ou prou), démontrent qu'eux-mêmes justement ne veulent pas voir leur routine changée.

Bref, tout ceci mériterait sans doute un sujet dédié pour en débattre, mieux comprendre les aspirations des uns et des autres mais je pense qu'ici, il vaut mieux ne pas trop dévier du sujet et donc rester sur la modification de la validation tarifaire (devenue gratuite mais ne pouvant être effectuée qu'une fois toutes les 24h) plutôt que partir sur la question de routine qui encore une fois est sans nul doute un point très intéressant et important à aborder.

Objectivement, par rapport à la gestion des tarifs, on est obligé de constater une chose :
Avant
- La validation des tarifs coutait x $
- La simulation tarifaire coutait x $
- On pouvait avec les deux ajuster ses tarifs par itérations mais cela pouvait revenir plus cher avec la simulation puisqu'on devait encore valider les tarifs
- On pouvait utiliser la super-simulation pour trouver directement les bons tarifs moyennant AM Coins ou AM+ (ne l'utilisant pas j'ai jamais vraiment fait gaffe, je sais juste que c'est payant en argent réel)
- On pouvait ajuster ses tarifs plusieurs fois par jour et ainsi sur un même vol gagner plus suivant le moment où il était placé dans la journée (microgestion journalière)

Après
- La validation des tarifs est gratuite
- La simulation coute toujours x $
- On peut toujours ajuster ses tarifs par itérations mais cette technique ne peut plus se faire qu'en utilisant la simulation. Le prix n'ayant pas changé et la validation étant devenue gratuite ça revient au même qu'avant
- La super-simulation fonctionne de la même manière qu'avant et avec toujours le même intérêt, ni plus, ni moins
- On ne peut plus ajuster ses tarifs plusieurs fois par jours (délais de 24h) mais on peut toujours les ajuster d'un jour à l'autre (microgestion hebdomadaire)

Conclusion : Il y avait bien une incohérence quelque part. Et 3 solutions, soit celle appliquée par Playrion, soit la suppression de la simulation mais le maintient de tout le reste en l'état.
La simulation n'a pas été développée pour ne servir à rien, le choix effectué est donc plus cohérent que de laisser en l'état ou la supprimer. Reprocher un nombre déterminé de validation sur une durée si on admet que le choix de rendre la simulation intéressante est le bon, n'est pas forcément logique. Si la validation devient gratuite, il faut la limiter sinon elle continuera de supplanter la simulation.
La 3ème solution aurait pu être un compromis. Il s'agissait d'augmenter le prix de la validation des tarifs (ou diminuer celui de la simulation) ? La simulation aurait ainsi également récupéré tout son intérêt.

Est-ce de la triche de mettre un vol le matin et de gonfler les tarifs pour celui-ci et ensuite casser les prix pour le vol de l'après-midi afin de le remplir ?
C'est discutable. Et pour ça, il faut s'intéresser aux choix retenu par Playrion et donc au fonctionnement d'AM. La demande étant sensée être calculée de façon journalière, à vous de tirer la conclusion appropriée sachant qu'il était possible de la modifier durant une journée malgré tout.

Quant à l'argument de réalisme. J'ai bien entendu envie de dire qu'il est non recevable. Non recevable car incohérent avec la façon de jouer pratiquée. D'ailleurs je tiens à rappeler que dans la réalité lorsque les prix changent d'heures en heures, voir de minutes en minutes, c'est suite à la variation dans le nombre de réservation voir consultation du site (et là, c'est indépendant de l'heure de départ du vol). L'influence de l'heure de départ du vol serait plus à chercher du coté d'une étude cherchant à déterminer les préférences des voyageurs. S'ils préfèrent partir à 8:00 pour un vol CDG - JFK au vu du meilleur taux de remplissage alors, il peut être sensé d'augmenter les tarifs pour le vol partant à cette heure et/ou diminuer ceux du vol de 17:00. Les 2 cas de figure étant possibles.
Image
Ellenia Poublov

Nom de compagnie: e l l e n i a
ID Compagnie AM2: 391

Messagede Dertil » Jeu Fév 06, 2014 18:29

On est quand même vite mis dans des "cases" par ici. Donner son avis n'est pas toujours synonyme de se plaindre mais je suis ravi de ne pas coller à la description faites de DF, je ne suis pas celui qui prônait le maintien des prix des avions :P
Je vais quand même faire attention à ce que je dis car la catégorisation étant facile, je ne voudrais pas être dans la "mauvaise case" (on a une réputation à défendre, non mais!)

Le jeu n'est pas ennuyant, en tout cas, pas pour moi! Un jeu ennuyant, je n'y joue pas et (même si c'est une décision personnelle) je paie encore moins pour celui-ci. Cela n'empêche pas de constater que les "nouveautés" ont une tendance à réduire l'activité sur le jeu et il est assez marrant de voir fsintegral parler d'effets palliatifs tant en ayant vanter les TC qui ne sont rien d'autre qu'un effet palliatif. Autrement dit, le jeu ne nécessitait pas de passer tous les jours et on a trouvé la solution des TC...

Ce constat est lié à l'impôt que bien que je justifie totalement l'existence et l'intérêt, il n'en reste pas moins que quand tu es taxé à 50% en moyenne, chiffre en hausse, tu passes donc plus de la moitié de ton temps à attendre... Les changements tarifaires avaient donc un intérêt à venir se connecter, que tu aimes ou pas, ceux qui le pratiquaient, le voulaient et ceux qui le voulaient en profitaient... Ici, j'ai l'impression qu'on envoie un message contradictoire... 1) On veut que les joueurs se connectent tous les jours et prennent des abonnements AM+ et ensuite 2) on leur enlève tout intérêt "Gameplay" à se connecter tous les jours et à prendre des abonnements AM+.

Autant au début je comprenais la mesure car je pensais, à tort (par oublie de réflexion en fait) que cela n'avantageait qu'une partie des joueurs mais ici, il ne s'agissait que de la volonté, une possibilité offerte à ceux qui le voulaient et cette possibilité était accessible à tous! On enlève donc une possibilité qui n'influençait pas ou ne biaisait pas le jeu pour la remplacer par... rien! Donc on enlève des possibilités au jeu sans contrepartie, c'est ce que j'appelle contre-productif.

Concernant l'argument "logique", il ne tient pas tout comme l'argument réalisme ne tient pas. Tout ce que je sais est expliqué ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Discrimination_par_les_prix (même si l'explication n'est pas parfaite ^^)
C'est-à-dire que la théorie économique autorise la discrimination des prix à plusieurs niveaux et on peut trouver de nombreux cas où la discrimination des prix est réalisée (les prix différenciés par classe est un exemple réaliste, celui par horaire l'est moins mais néanmoins pouvant exister). Ici, on bride l'imagination des gestionnaires pour trouver des solutions pour exploiter sa compagnie au mieux et c'est dommage, on pourrait très bien prendre un autre raccourci où on jouerait tous de la même manière si vous préférez... Je suis sûr que DF souhaiterait voir que des compagnies RP (^^ Ah non, ils ne pourraient pas revendiquer leur "élitisme" - petite boutade en passant, je sais qu'il les aime (si je meurs inopinément, ne cherchez pas plus loin le coupable, c'est DF qui ne me supporte plus!)). Pour en revenir à mes moutons, si la discrimination horaire croissante des prix n'est pas rencontrée dans la réalité, elle pourrait l'être si le comportement de la demande l'exigeait, le comportement de la demande sur AM2 l'autorisant, il n'est donc pas irréaliste d'envisager ce genre de pratique sur AM2. Bref, pourquoi brider? Car tout le monde n'a pas découvert l'astuce en même temps? Il est marrant d'ailleurs de constater que ceux qui ne l'ont pas trouvé assimilent cela à de la triche... Alors qu'il s'agit simplement d'une application brute de la théorie économique à un comportement de demande appropriée. Sinon, comme je le disais, nous n'avons qu'à définir un mode de jeu, un mode de pensée et toute déviation serait considérée comme de la triche! :shock:

Je ne suis nullement pas là pour me plaindre, je donne mon avis, tout comme je le fais souvent et on ne me reprochera pas de ne pas argumenter. Je ne revendique pas d'avoir Raison (notez la majuscule) mais cela ne m'empêchera pas d'évaluer cette nouveauté comme une récession au lieu d'une amélioration et je suis résolument contre toute idée de "recul" car cela ne permet pas d'avancer (quelle perspicacité n'est-ce pas?!)

La solution si le but était véritablement de justifier la présence de la simulation, a été avancée par DF, il suffisait simplement d'augmenter le prix des modifications de prix sans toucher au simulations tarifaires. (cela aurait d'ailleurs pu rendre inintéressant la modification des prix sans pour autant brider un principe de théorie économique simple ;)) Ici, plus besoin de devoir calculer si le procédé est rentable, il est tout simplement impossible :(
Image
Dertil

Messagede Dream Jet » Jeu Fév 06, 2014 18:49

Dertil a écrit:Moi je confirme, DJ est aigris :P

houahouaha Image
Image
Dream Jet

Messagede Ellenia Poublov » Jeu Fév 06, 2014 18:52

Bon, je répondrai pas à la première partie pour ne pas dévier du sujet. Ca ne serait pas très bien de ma part. Mais part MP je veux bien poursuivre là dedans.
Bien entendu, par moment, tu m'agaces Dertil mais pas d'inquiétude, c'est aussi pour ça que je t'aime bien (j'espère d'ailleurs que je te le rends bien) :mrgreen:
Plus sérieusement, mon degré d'appréciation n'a pas d'importance.

Personnellement, vu ma façon de jouer, je me fiche pas mal qu'on ne puisse plus faire cette microgestion. M'exprimer sur son intérêt est difficile. Ce que je sais ce que si je m'intéressais encore à la rentabilité, je me serais pas amuser à la faire. C'est typiquement ce qui me barbe. Mais là comme dit précédemment, chacun ses goûts.
Non, la vraie question, c'est de savoir comment Playrion voyait le concept de demande qu'il a posé pour AM. Et, j'ai bien l'impression que c'était censé être une demande fixe sur une journée. Si tel est le cas, ça justifie pleinement le choix pour lequel ils ont opté. Après, on peut trouver qu'il faut changer de concept, ok.

Le fait que la validation soit devenu gratuite est en tout cas de mon point de vue une très bonne chose.
Image
Ellenia Poublov

Nom de compagnie: e l l e n i a
ID Compagnie AM2: 391

Messagede Dertil » Jeu Fév 06, 2014 19:01

DonFrancisco a écrit:Personnellement, vu ma façon de jouer, je me fiche pas mal qu'on ne puisse plus faire cette microgestion. M'exprimer sur son intérêt est difficile. Ce que je sais ce que si je m'intéressais encore à la rentabilité, je me serais pas amuser à la faire. C'est typiquement ce qui me barbe. Mais là comme dit précédemment, chacun ses goûts.
Non, la vraie question, c'est de savoir comment Playrion voyait le concept de demande qu'il a posé pour AM. Et, j'ai bien l'impression que c'était censé être une demande fixe sur une journée. Si tel est le cas, ça justifie pleinement le choix pour lequel ils ont opté. Après, on peut trouver qu'il faut changer de concept, ok.

Le fait que la validation soit devenu gratuite est en tout cas de mon point de vue une très bonne chose.

1) Tu montres exactement ce que je veux dire. On avait le choix, on ne l'a plus... on est imposé!

2) La solution apportée n'est pas la solution au modèle que tu mets en gras dans le point 2. En appliquant des prix différents sur la journée, cela ne change pas le fait que je fournis la même demande sur une journée complète... Qu'AM2 affiche deux demandes différents lorsque je mets deux prix différents n'est en rien "mon" problème. Si j'en réfère au document que j'ai donné, pourquoi ne serais-je pas en droit de pratiquer une discrimination parfaite des prix, c'est à dire de faire payer exactement ce que chaque individu est prêt à payer, le premier payant le max, et ainsi de suite jusqu'au dernier? Bon évidemment, ce type de discrimination n'est pas possible car on transporte par "bloc", mais la discrimination par bloc n'est pas un non-*sens économique, loin de là même et fortement pratiqué (regardez vos forfaits téléphone, tickets de cinéma, billet d'avion, ...)

En fait, tout cela me fait penser à un cas tout à fait concret. C'est comme si on disait "Ah non hein, les compagnies de nos jours utilisent des méthodes marketing via la réservation en ligne pour modifier les prix en temps réel. Les compagnies d'avant n'avait pas Internet donc c'est de la triche de laisser faire cela..."

Ici, ce système de discrimination se manifeste autrement (et manuellement) et c'est un problème de triche et de non-réalisme?

Mouais... je reste sceptique :)
Image
Dertil

Messagede Alain » Jeu Fév 06, 2014 19:32

C'est amusant de lire ce que ce tout petit changement a généré comme arguments :P

Je fais partie des gens qui apprécient justement que l'on ne doive pas passer H24 sur ce jeu. Et j'ai toujours indiqué que je considérais cela comme son avantage principal, contrairement à d'autres jeux, où les joueurs quittent - justement à cause de la demande croissante en temps que le jeu génère au fil de la progression.

Cette petite modification, moi, je la vois comme un avantage (ça coûte enfin moins cher, et supprime un coût qui était à mon avis un bug - le prix de la validation), sans aucun inconvénient.

À titre personnel je pense que, comme dans d'autres cas encore malheureusement non corrigés, faire des changements permanents visant à donner un avantage à son utilisateur, cela n'a qu'un seul nom: la triche. C'est l'exploitation d'une faille. Et suis d'ailleurs très étonné que nos copain de Playrion continuent à admettre certaines pratiques.

Je n'ai rien contre le fait que certains souhaitent y passer leurs journées et nuits si cela leur chante. Cependant, ce jeu n'a, je pense, jamais été conçu comme un jeu sur lequel on passe H24. Il y en a bien d'autres qui permettent cela.
ImageImageImage
Alain

Nom de compagnie: Global Air
ID Compagnie AM2: 3892

Messagede JM Worth » Jeu Fév 06, 2014 20:44

Scanetsu a écrit:La mise à jour permet seulement de remettre en place l'usage prévu au départ pour la gestion des tarifs.

c'est à dire :

1) faire vos simulations avec le simulateur afin de déterminer un tarif (à ne pas confondre avec le super simulateur)
(.......)

ou :shock:

Alain a écrit:On passe par la super-simulation :mrgreen:

Il faudrait peut être juste vous mettre d'accord Image , ce qui montre que cette soit disant nouveauté est floue dans son utilisation.

@Dertil Je suis absolument en accord avec toi ! Très sceptique et je ne vois pas ou peut se trouver la triche ! Les tarifs sont là pour être ajustés au profit des dirigeants des compagnies. Un carquant anormal et contraignant ====> Impossible de faitre du yield management :twisted:
JM Worth

Messagede fsintegral » Jeu Fév 06, 2014 21:59

^^ le message d'Alain était une boutade ! Faut pas le prendre au mot.

@Dertil : J'ai pensé "plus loin" en postant mon dernier message, mais je pense qu'il a été mal compris (si toutefois tu y faisait référence, vu que tu m'a mentionné dans ton post)

Première chose : Si j'ai une idée/comportement A, et que quelqu'un souhaite que je pense/réagisse B (différent de A) alors on obtient le résultat C (différent de A et de B)
Deuxième chose : Tu me connaissait comme était pro-réalisme/simulation, inclusion 100% RP directement inGame, et m'intéressant au niveau zéro pour tout ce qui concerne la gestion, la micro gestion, la partie payante du jeu, etc. Beaucoup ont voulu que j'aie de la considération pour ce pour quoi je n'en avait pas le moins du monde, et le résultat (tout récent) est une considération de tout le monde à tout point de vue, et bien au delà. C'est principalement le sens de la phrase dans ma signature depuis de début de l'année.

Donc, volte face ? Oui, pour les autres, mais pour moi, je reste moi-même, me rapproche même de ce que je suis réellement. Normal que tu penses que je trouvais les TC bien. Parce que je parle bien au passé, tu as dû oublier ma boutade quand j'ai demandé "si les TC c'était de la gestion ?" Bien souvent, on est obligé de provoquer les gens sur leur conviction, le tirer à l'extrême pour en découvrir les aberrations, et pratiquement dans les dernières nouveautés de Playrion, il y a des aberrations énormes quelles que soient le type de jeu voulu et souhaité par n'importe qui, que ce soit toi, moi, un joueur ou Playrion. Tout dépend d'à partir de quelles considérations on débute une analyse. J'ai pas envie de dire que "ça me fait marrer ceci ou cela" car c'est comme dire "j'ai vu clair dans ceci et vous tous, vous-vous trompez lourdement... blabla".
Donc tu y es pour quelque chose dans le calibrage de mes perceptions en ce qui concerne AM2 (peut-être ça pourrait te faire plaisir) mais tu n'es pas le seul à avoir participé. Je change de discours sur la durée, mais ce sont des discours qui étaient déjà dans mes brouillons depuis longtemps. J'ai juste arrêté récemment de défendre ce que je souhaite pour le jeu car les avis sont :
- d'une part largement différents
- d'autre part, partent de critères subjectifs.
Normal que tu parles de "cases" mais je suis particulièrement étonné que tu n'en as pas tenu compte. Dès qu'il y a des critères pour valider ou non une fonctionnalité, c'est obligatoirement subjectif. Et comme il faut des critères, le jour où on arrêtera de caser les gens ici et là n'existe pas. Tu ferais bien d'en tenir compte.
Voilà pourquoi ce que DF a dit est valable, et pourquoi aussi ne rien trouver d'intéressant à faire de la micro gestion est valable.

Après oui : que ce soit voulu par Playrion (donc une autre façon subjective de voir les choses) c'est bien, car il faudrait quand même des critères et il n'y a que Playrion pour les imposer (car il faut les imposer sinon on en est là, à faire un débat surréaliste sur l'avis des uns et des autres) Depuis quelques temps, même si la plupart des critères qui me semblent privilégiés par Playrion ne m'encouragent pas, ce que j'analyse, ce n'est plus si ça me plait ou pas, mais si c'est bon pour l'avenir du jeu (AM2) et peut-être d'un autre jeu sensiblement différent (j'en ai certainement parlé ailleurs) Tu dois connaître ce sentiment, tu l'as manifesté plusieurs fois, et tu devrais être content qu'un blablateur comme moi soit rentré dans tes rangs. En revanche la manière de le faire est différente.

Donc, les nouveautés oui, j'ai bien dit qu'il fallait que Playrion revoie certains principes pour AM2. Et revoir ces principes à partir de ce topic (ou l'autre - pourquoi les deux ne sont pas fusionnés ?) est une mauvaise chose à faire. Les bonnes questions intègrent tout, car tout es lié : de l'AM+/AMCoins, à la routine, à la lassitude, aux intérêts des joueurs, aux enjeux avec les partenaires, au gameplay, ses limites, ses points forts, aux suggestions diverses et variées, .......................
Un amas de considérations, une mise au point à faire à chaque étape du développement du jeu, parce que oh làlà, rien que le système de tarifications revus, on part dans tous les sens. Pourquoi une telle réaction ? Le jeu est à la fois trop simple, trop difficile, trop lent, trop rapide, trop généreux, trop picsou... Quel paradoxe. L'équilibre... tout vient de là. Les concepts sont si simples qu'ils deviennent enfantins pour certains. Quand tu as une nouveauté ou une mise à jour à faire, il faut se poser des questions comme :
- est-ce que ça aggrave la routine ?
- est-ce que ça ralentit le jeu ?
- ça va plomber les finances de qui ?
- qui vont en profiter au mieux ?
- est-ce que ça attaque les joueurs qui financent le jeu ?
- est-ce que c'est lourd à mettre en place, et si oui, est-ce que ça vaut le coup/coût ?
- comment communiquer là-dessus ?
...

Mais est-ce que ça veut dire que supprimer l'équilibre est la chose à faire ? Non, absolument pas. Et c'est là que j'invoque ceux qui se sentent au plus près de Playrion de l'aider à prendre les bonnes décisions.
C'est compliqué, et je sais bien que nos débats sur le forum n'arrangent pas la chose au niveau de Playrion. Déjà aussi, on est une poignée à débattre, toujours les mêmes, ceci aussi parce que de nombreux joueurs n'ont pas le temps ou ne sont pas habitués à argumenter devant une séance, et même, on peut être excellent en argumentation dans son secteur professionnel, mais pas du tout sur le forum. Il y a des avis qui ne sont pas manifestés. Dans un sens, tous nos blabla, même si ils sont là pour servir d'avis écrits pour Playrion, sont finalement "marginalisables". Pour être au plus proche des bonnes décisions, il faut tout considérer, jusqu'à revoir les fondements du jeu. Je le suggère, mais je n'en fais pas non plus une affaire d'état : je m'amuse à ma façon sur AMC/AM2, et je ne m'ennuie pas encore. Je suis d'ailleurs très loin de m'ennuyer, et je pense qu'une majorité de joueurs non présents sur ce forum est du même avis. Mais je suis conscient que ce n'est pas cette majorité qui est à fidéliser en priorité, et c'est là que le choix des bonnes nouveautés à mettre en place prend le maximum d'importance.

Chaque décisions de Playrion a son lot de bon et mauvais côtés, et dépendant de celui qui analyse, un bon côté pour l'un peut être un mauvais côté pour l'autre. Si l'on ne peut pas quantifier les appréciations, on peut en revanche choisir des nouveautés pas forcément appréciés, mais UTILES pour l'avenir du jeu. Et c'est là que je trouve que REdéfinir ce que sera le futur d'AM2 est indispensable maintenant. Je remarque en tout cas qu'AM2 s'enlise dans ses propres principes avec de sacrés paradoxes. Les TC ? oui, ça c'est du paradoxe. ça n'aurait pas été un paradoxe si je me cantonnais à mon style de jeu sur AM2 : du fantastique ! (histoire de science-fiction teintée de magie, mais ouais, ma présentation de compagnie est en cours depuis un an... on attends, encore... pas grave) Pourquoi ? Parce qu'AM2 n'est pas réaliste dès le départ. Mais voilà, ce n'est pas parce que je souhaite plus de réalisme qu'il m'est impossible de donner raison à d'autres (que je classe à tort de "gestionnaires" mais pas seulement cette catégorie : il y a Playrion, qui a un concept du jeu très particulier)
Alors j'en ai fini avec ces choses que je voulais d'AM2. Je ne cache pas que je souhaite que Playrion s'adresse au maximum de joueurs, donc, désolé, je refuse pour le moment de donner le change à quelqu'un qui pense que fidéliser uniquement les "joueurs payants" soit la décision à prendre. En revanche, si l'on me démontre que cela garantit l'avenir du jeu (donc me permet de jouer plus tard) alors je changerais de point de vue (encore) Que je sois irrité par une décision de Playrion, non je ne ressent plus ce genre de chose, bien au contraire : j'ai accepté qu'AM2 devienne le jeu que Playrion voulait, ni plus, ni moins. En revanche, est-ce que Playrion prend les bonnes décisions pour le futur du jeu et de l'entreprise, je ne suis pas autorisé à juger, mais si je peux donner un avis pour cet avenir, je le ferais. Ceci, bien entendu, en essayant de balancer ET mon avis, ET celui de Dertil, ET celui de DF, et celui de DJ, Alain, Exelsior, etc. Tout le monde. Vraisemblablement, impossible de résumer cet avis en un post... Tel est le résultat C : je prends le parti d'inclure tout le monde.

Alain a parfaitement raison de faire remarquer que tout ce blabla est surréaliste. Voilà pourquoi j'ai demandé ici à améliorer la com, car visiblement, c'est pas qu'une petite MAJ sans conséquences, tellement ça réveille de réactivité auprès de nombreux joueurs. Je voulais éviter un tollé, et je milite encore pour dire que faire un tollé sur cette MAJ est prendre une étincelle pour une explosion nucléaire.
Cette COM est devenu incontournable pour la suite à cause de tous ces paradoxes (la réforme est à la fois un avantage, et un inconvénient ... pour exactement la même raison..) Le système des subventions (de lignes et de hubs) était déjà le gros paradoxe du jeu dès le départ. Aujourd'hui, ça n'a pas l'air d'empêcher de trouver le jeu bien ennuyant, bien au contraire... J'ignore ce qui a été considéré comme "intéressant à faire sur le jeu". On dirait qu'il fallait des trucs qui prennent 5-10mn chaque jour... mais si c'est pour la même chose, on appelle ça la routine ! Routine que beaucoup soulèvent à tout bout de champs... Tiens, quelqu'un a parlé d'évènements dans l'autre sujet mais personne n'a donné le change. La routine est là quand tu as exploré le potentiel du jeu, potentiel que Playrion peine à alimenter. E fait, plusieurs joueurs vont plus vite que Playrion, et ces joueurs n'arrêteront pas de le faire remarquer si Playrion pense qu'attendre fin 2014 pour mettre la maintenance et fin 2015 pour le personnel suffira à rallonger la vie du jeu. Mais si cela devait arriver, il est utile de mettre des nouveautés alternatifs de temps-en-temps. Je vois dans les TC un effort en ce sens. Mais les questions que j'ai posés plus haut (quels joueurs à fidéliser ? ceux qui râlent ?) doivent définir la nature des nouveautés intermédiaires à mettre en place. Faites des essais par exemple pour les escales... puis pouvoir construire des hangars... puis établir des partenariats avec des banques (paradis fiscaux entre autres) ... la bourse ... Certaines de ces propositions sont d'emblée à mettre à la poubelle. D'autres en revanche peuvent être simplifiés et conçus non pas en fonction du réalisme, mais comme palliatif à la lassitude sur le jeu (que ça plaise aux RPistes n'est pas vraiment la question, mais ce serait un plus énorme si leur considération était possible)
Peu importe le nombre ou la porté de nouveautés sur un jeu, lorsque untel en a saisi les principes, et décide de l'exploiter à fond, la routine s'installe. Si tu veux éviter la routine, fait des trucs qui varient d'un jour à l'autre... Dans le jeu, ça n'existe pas sauf si c'est vraiment ton trip de changer des chiffres tous les jours (Les RPistes forumistes ont trouvé leur dada. Je trouve qu'il serait inopportun de les massacrer maintenant) Ce qui veut aussi dire que je ne sois pas convaincu que l'idée d'ajouter des fonctionnalités basés sur les calculs soit vraiment la seule façon de garder les joueurs en halène. Mais je peux me tromper, particulièrement pour les joueurs en tête du classement.

Ceci dit, tout cela n'enlèvera jamais rien du fait que je souhaite un jeu pro-réalisme/simulation, mais entre AM2 et un tel jeu, il n'y a pas de lien (sauf peut-être l'aspect graphique) Eh oui, on veut tous "quelque chose"... Paradoxe ? non, je ne vais pas m'arrêter de donner des indices sur le type de jeu qui m'intéresse
=> Une suggestion dans le forum approprié, s'il parle de réalisme, je suis disposé à le développer, mais je ne crois pas que le réalisme soit une bonne chose pour le futur d'AM2, ni plus, ni moins.
Et quid du changement tarifaire ? LOL. Franchement, je suis contre le système réformé actuel (on devrait pouvoir changer ses tarifs pour 0$ à n'importe quel moment) PARADOXE !!! GrosLOL... Mais je suis contre UNIQUEMENT s'il n'est plus possible d'avoir précisément le nombre de passagers par jour (donc on peut avoir une fourchette de plus ou moins 10% en demande, plus un scalaire, mais JAMAIS la demande exacte, demande réelle qui varie d'ailleurs d'un jour à l'autre...) C'est vous dire le prix que coûte ma défense en faveur de l'ancien système... D'autres système ont été évoqués (diminution du prix de la simulation, voir, son augmentation, ou suppression de la simulation...) J'ai dit que je considérais tout le monde : Pour le yeld machin truc, mais accompagné d'une demande fluctuante et de passagers en partie cumulable (ou perdable) d'un jour à l'autre; variant en proportion également... blablibla...
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede GuYann » Ven Fév 07, 2014 09:23

Bonjour,

changer les tarifs (ou pas) en fonction de la demande, changer les prix (ou pas) pour augmenter ses revenus : je vois pas en quoi cela peut-être assimilé à de la triche.
C'était la liberté de passer du temps sur le jeu ou d'y venir que tous les 2/3 jours.
C'était un élément de gestion concret de sa compagnie.

Je ne l'ai pas appliqué parce que ça ne correspond pas à ma vision du jeu mais je comprends parfaitement ceux qui le faisaient.
ImageImage
GuYann

Nom de compagnie: CityLink Asia
ID Compagnie AM2: 743

Messagede Dertil » Ven Fév 07, 2014 10:29

Et voilà, maintenant je suis un prophète :p merci Karl :)

@Alain: Tu sur-estimes grandement le temps que cela prenait. En tout et pour tout, avec une bonne organisation, cela prenait 20 secondes par lignes ==> 15 min par jour. Si une compagnie CC/MC devait le faire, cela pourrait monter à 30 min. Soit le temps de répondre à un post de Karl ou DF :P (Sans compter la lecture de leurs posts)

Et les jours où je ne pouvais pas? Ben tant pis, mais au moins, cela avait le mérite de faire en sorte que je ne me connecte pas "juste pour les TC" mais je mettais réellement en pratique un principe économique, un réel outil de gestion très répandu dans la vie réelle, pour gérer ma compagnie au quotidien. Playrion veut qu'on se connecte chaque jour... Avant, j'avais les modifications tarifaires et les TC (tout récent) et maintenant il ne reste plus que les TC... C'est quand même bien contradictoire et ressemblant le plus à des soins palliatifs tels qu'ils ont été avancés plus haut. La connexion quotidienne ne tient plus qu'à un fil qui reste relativement peu connecté au jeu, même si l'appât du gain est toujours un argument suffisant cela me parait un moyen très tenu de maintenir une certaine fidélité au jeu.

Bon après, comme toujours, on s'y fera à cette nouvelle règle. Je la trouve simplement dommage car elle ne fait que retirer une possibilité de gestion sans offrir une alternative et je suis fondamentalement contre tout principe de bridage du jeu. L'évolution d'un jeu sous-entend un élargissement des possibilités, pas une contraction.
Image
Dertil

Messagede Benjamin.C » Ven Fév 07, 2014 10:54

La connexion quotidienne ne tient plus qu'à un fil qui reste relativement peu connecté au jeu, même si l'appât du gain est toujours un argument suffisant cela me parait un moyen très tenu de maintenir une certaine fidélité au jeu.

Ca, c'est vous qui le dites ;)
La très grande majorité n'utilisaient pas cette méthode et pourtant, ils se connectaient régulièrement ;)

Dans tous les cas, je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour un ajout de gameplay assez amusant autant sur le court terme que sur le long terme :)
Benjamin.C
Big Boss Playrion

ID Compagnie AM2: 0

Messagede Dream Jet » Ven Fév 07, 2014 11:29

peu de joueurs l'utilisaient mais alors pourquoi le supprimer ?

la très grande majorité des joueurs ne joue que relativement peu le coté gestion,
il n'y a qu'à voir le classement : 46 000 classés pour seulement 5 000 joueurs ayant une TS > 6 millions (un seuil atteignable en 2 semaines pour un joueur motivé et investi)

ceci dit, chacun son plaisir dans le jeu, et le classement n'est pas le Graal pour tous, c'est bien normal, AM permet d'autres divertissements

par contre c'est triste de supprimer une possibilité de microgestion sans qu'aucune explication crédible ne soit donnée...
Image
Dream Jet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités d'Airlines Manager