@Coriantum/Elsass je ne suis pas sûr que ce qui ait été déterminant pour le speed soit le choix du cargo mais on pourra en rediscuter, ce n'est pas mon propos actuel.
J'ai fais quelques calculs pour répondre à une question "simple" : le cargo est-il plus ou moins rentable qu'avant la modif carburant et avant l'instauration d'une prime cargo sous forme de crédit d'impôt.
Pour ceux qui souhaiteraient sauter directement à la conclusion, la voici : le cargo est
MOINS rentable qu'avant pour les petites et moyennes compagnies mais
PLUS rentable qu'avant pour les grosses et très grosses compagnies
Pourquoi ? simplement parceque la prime cargo est défiscalisée, ce qui avantage les compagnies ayant un fort taux moyen d'imposition.
Détails des calculs et hypothèses :
Pour celà j'ai regardé la rentabilité des vols 747-400ERF et je suis parti des hypothèses suivantes en me basant sur mes propres données ainsi que sur les captures d'écran données par ZEN :
- perte de revenu brut suite à la nouvelle formule de consommation de carburant -14% (plus vous avez de vols par ligne, et donc des tarifs plus bas, plus cette perte sera importante) (du à l'augmentation de 595% des dépenses de carburant)
- poids du poste carburant exprimé en pourcentage de revenu brut 17%
- prime cargo sous forme de crédit d'impôts : 7,65% du revenu brut (45% des 17% ci dessus)
NB : afin de simplifier je n'ai pas pris en compte le coût des salaires dans l'estimation de l'impôt.
Avec ces hypothèses, les simulations ont été faites sur 4 types de compagnies :
Scénario 1, petite compagnie : 100M$ de revenu brut hebdo (env. 14M de TS hors emprunts et salaires)
Scénario 2, compagnie moyenne : 1Mds de revenu brut hebdo (env. 118M de TS hors emprunts et salaires)
Scénario 3, grosse compagnie : 7Mds de revenu brut hebdo (env. 460M de TS hors emprunts et salaires)
Scénario 4, compagnie "top 20" : 14Mds de revenu brut hebdo (env. 770M de TS hors emprunts et salaires)
Le premier tableau concerne la situation AVANT modif, le second concerne la situation APRES modif incluant,la perte de revenu brut, la baisse d'impôts, la prime cargo.

Ceux qui opèrent jusqu'à 8 ou 9 74F par ligne y auront perdu plus que ceux n'opérant que 4 ou 5 appareils par ligne mais rien de choquant dans cela (8 ou 9 74F par ligne n'est vraiment pas une stratégie d'investissement optimale en cargo).
Pas convaincus ? faites le calcul avec les données de votre compagnie...