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787-10 = test =

Tout ce qui concerne la version Professional (ex-AM 2)

787-10 = test =

Messagede lusankya » Lun Juil 09, 2018 12:33

Bonjour.

Content d'avoir un nouvel avion dans le jeu, je suis en train de le comparer avec l'A330-300 et je remarque les nombreuses caractéristiques similaires. Là, je me dis qu'il y a un soucis.

En cherchant un peu, j'ai vu que le B787-10 était était restreint par les normes de sécurité à 440 passagers.

Cela rappelle la situation du A350-1000, Playrion a justement mis dans le jeu la capacité maximale théorique (car dans un jeu on ne dépend des normes de sécurité sinon, on ne ferait plus voler ses vols la nuit à Orly et etc.)

Par souci d'équité dans le jeu, est-ce que l'on pourrait discuter de la capacité maximale théorique pour le 787-10 ?

rappels des arguments :
1/ tel qu'il est dans le jeu, le 787-10 a presque les mêmes caractéristiques que l'A330-300 (sorti en 1994)
2/ il n'a que 20 sièges de plus actuellement que le B787-9. Boeing ne ferait en aucun cas une version différente pour seulement 20 sièges sur un avion de cette taille.
3/ 787-8, 56,7 m > 381 passagers max. ratio : 6,72
787-9, 62,8 m > 420 passagers max. ratio : 6,69
787-10, 68,3 m > 440 passagers max. ratio : 6,44 (un peu bas quand même)

Proposition : on passe à 455 passagers ?????


note 1 : et pour une fois, je n'ai pas parlé ni de consommation ni de rayon d'action...
note 2 : il n'y a ici aucune critique négative, aucun jugement de valeur ou tout autre élément que le dogme français qualifie d'incorrect.
note 3 : dans la réalité ce genre d'avion n'est jamais configuré en monoclasse et nous non plus par contre, il nous est nécessaire d'avoir la pleine répartition possible.
Dernière édition par lusankya le Lun Juil 16, 2018 12:22, édité 1 fois.
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Re: 787-10

Messagede Bisbi-El-Capo » Lun Juil 09, 2018 20:42

Je dirais même qu'en terme de capacité et de dimensions , son concurrent direct est l'A350-900 même s'ils n'ont pas le même rayon d'action . Il mesure 1m30 de plus que l'A350 ( 68m contre 66,70 m ) donc on devrait par soucis d'équité lui donner au moins les 475 pax de la config full éco de l'A350-900.

Après niveau prix d'achat , je pense qu'il faudrait le revoir à la hausse pour être plus proche du 777-200LR que du 777-200ER , c'est à dire aux alentours de 290 M de $ car en ce moment il coûte à peine 8 M de plus que le 787-9 , c'est peu .
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Re: 787-10

Messagede LePatron06220 » Lun Juil 09, 2018 20:56

En même temps si il peut prendre que 20 pax de plus que le 787-9 et qu'il a un rayon d'acton plus petit que le 787-9, c'est pas étonnant qu'il ne coûte que 8 millions en plus.
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Re: 787-10

Messagede Blue ways » Mar Juil 10, 2018 15:07

Bonjour,
D'après mes premiers test comparatifs réalisé avec ma compagnie ce 787-10 est économiquement moins efficace que le 787-9 et l'A350-900 cependant ces 3 avions sont plus efficaces que l'A330-300 malgré un retour sur investissement un peu plus long.
Résultat, ces nouveau avions me paraissent pas aussi mauvais que l'on ne le laisse entendre, sans compter leur vitesse d'usure plus faible.
Néanmoins certains avions plus gros me paraissent nettement plus performants.
Les tests se poursuivent...
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Re: 787-10

Messagede lusankya » Jeu Juil 12, 2018 14:13

Comparaison 787-10 et A330-300

Pour faire le test, les deux appareils ont été utilisés sur la même ligne (Sapporo-Istambul) :

B787-10
prix neuf : 257 M$
résultat du vol : 2,20 M$
autres charges : 0,141 M$


A330-300
prix neuf : 239,4 M$
résultat du vol : 2,49 M$
autres charges : 0 $


Pour la marge opérationnelle, le 787-10, en étant plus cher de 7,3 %, rapporte 12 % de moins que l'A330-300.

Concernant l'usure, le prix du check A est 50 % plus important pour l'A330-300 (et presque identique pour le D). Cependant, cette différence est très faible par rapport au résultat du vol sur une journée.

Même en prenant compte de la maintenance, l'A330-300 est plus rentable que le B787-10.

Reste le seul point permettant de ne pas exclure totalement le B787-10 : la vitesse.

Cet avion sera très bien pour suivre la cadence infernale des 747-300 :)

Conclusion : la proposition du premier message mériterait d'être discutée.
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Re: 787-10

Messagede Blue ways » Jeu Juil 12, 2018 18:47

Je continue à tester plusieurs avions, et ils se trouve que tu as raison il y avait une irrégularité dans mes calculs qui rendent l'A330 bien plus performant que je ne le pensais.
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Re: 787-10

Messagede lusankya » Ven Juil 13, 2018 10:00

Au début du jeu, quand j'avais une demande passager encore peu importante, j'utilisais beaucoup l'A330-300 pour le MC. Aujourd'hui, c'est plutôt la version rapide du 747 que j'utilise.
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Re: 787-10 = test =

Messagede lusankya » Jeu Juil 26, 2018 11:54

Comparaison des 3 versions de 787

3 avions sur la même ligne SHA-TLS

B787-8
prix du neuf : 206,8 M$
résultat du vol : 2,106 M$
autres charges : 0,106 M$

B787-9
prix du neuf : 249,5 M$
résultat du vol : 2,113 M$
autres charges : 0,107 M$

B787-10
prix du neuf : 257 M$
résultat du vol : 2,129 M$
autres charges : 0,170 M$


Les résultats sont très proches d'une version à une autre.

Coûts sensiblement identiques pour le check A (B787-9 un peu plus élevé que les autres).

Dans ce test, le 787-8 est le plus rentable à court et moyen terme en raison de son prix nettement inférieur.

Cependant, pour ceux voulant transporter plus de passager et moins de fret, le 787-10 peut se montrer plus intéressant.

On note aussi que dans les trois cas, le 787 est moins rentable que l'A330-300 du test précédent.

Pour les compagnies PAX, le 787-10 peut se montrer tout aussi intéressant que le 787-8.
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Re: 787-10 = test =

Messagede Blue ways » Jeu Juil 26, 2018 16:20

Ok petit retour sur mes tests!


Ainsi sur une ligne ATL-DME (8706km), avions configuré en tri-classe par défaut sans cargo au tarif Jean-Caisse par défaut d'Airline Manager on a:

Calcul: Résultat avion / (((Distance*2)/Vitesse)+2) = Résultat/h

Un B787-8 (911km/h), 229 sièges (129/70/30, Cargo=0) génère 1329590$ soit 62974$/h
Un B767-300ER (850km/h), 213 sièges (122/64/27, Cargo=0) génère 1428797$ soit 63545$/h

Pour en revenir au 787-10 comparé des avions de capacité identique (tous en 266pax (151/81/34) sans cargo).
-B787-10 (911km/h) génère 71259/h
-B777-200 (892km/h) génère 79872/h
-B777-200ER (892km/h) génère 78935/h
-B777-200LR (892km/h) génère 75240/h
-A330-300 (871km/h) génère 79389/h
-A340-300 (871km/h) génère 79730/h

Donc on apprend que les nouveaux avions rapportent moins que les avions plus anciens pour une configuration identique. On apprend également que la vitesse plus élevé ne permet pas de combler cet écart. Ainsi sur une ligne inférieur à 11100km un 767-300ER, plus petit, rapporte plus d'argent qu'un 787-8, plus gros, sur une ligne identique.

Note:
Étonnamment l'A340-300 s'avère plus interessant que l'A330-300 en effet les revenus auxiliaires étaient identique pour tous les avions en 266 (440max) sièges sauf pour l'A340-300 qui rapporte plus pour une raison inconnue. En terme de résultat c'est l'A340-300 qui gagne même si les coûts était les plus faibles pour l'A330-300 mais en résultat/h c'est le 777-200 qui l'emporte grace à sa vitesse plus élevé.
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Re: 787-10 = test =

Messagede lusankya » Lun Juil 30, 2018 15:34

Très bonne étude :D

C'est intéressant car tu en arrives aux mêmes conclusions que moi.

Par contre, je ne comprends pas ce qui fait que ton A340 qui consomme plus et qui a une catégorie en plus que l'A330-300 arrive à être plus rentable, peut-être que le ratio ''revenu auxiliaire'' dépend directement du prix de l'appareil.

Cela me donne envie de faire aussi le test entre ces 2 versions.
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Re: 787-10 = test =

Messagede kyvarit » Lun Juil 30, 2018 15:51

C'est normal de ne jamais prendre en compte le nombre de personnel que génère un avion dans vos phases de tests.
Parce que même si le nombre évolue en fonction de la compagnie, il y a peut être un qui génére plus que d'autre.
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Re: 787-10 = test =

Messagede lusankya » Mar Juil 31, 2018 00:59

kyvarit a écrit:C'est normal de ne jamais prendre en compte le nombre de personnel que génère un avion dans vos phases de tests.
Parce que même si le nombre évolue en fonction de la compagnie, il y a peut être un qui génère plus que d'autre.


C'est une bonne remarque :) On est d'accord que dans le jeu, plus l'on a d'avions sur un hub, plus les salaires augmentent (plus il y a de personnels par appareil)

Dans chacune de mes comparaisons, les avions ont été attribués au hub les uns à la suite des autres. Ce n'est pas le 1er appareil sur le hub qui va être comparé avec le 50ème mais plutôt le 30ème avec le 31ème. Pour une place près, cela ne change rien.

En plus, de base, les appareils comparés sont tous à ''19 employés'' d'après la répartition des travailleurs 'pour les A330-300, A350, B787, B743,4,8i, B767, B777...).

En fait, la majorité des LC sont à ''19 employés'', il n'y a pas eu de ''rééquilibrage'' comme avec l'A320 ou comme avec les gros avions fret. En tout cas, loin de moi l'idée d'oser remarquer pourquoi le rééquilibrage ne concerne pas tous les appareils rentables et seulement les gros cargo.
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Re: 787-10 = test =

Messagede kyvarit » Mar Juil 31, 2018 07:34

lusankya a écrit:En plus, de base, les appareils comparés sont tous à ''19 employés'' d'après la répartition des travailleurs 'pour les A330-300, A350, B787, B743,4,8i, B767, B777...).


C'est le nombre de personnel "attribué" sur l'appareil, mais non le nombre qu'a générer l'appareil.
Entre le 50e et le 51e appareil la différence de personnel est négligeable et permet de voir normalement si il y a de gros différence entre deux avions.

Parce que si un des avions génère 500 Employés et un autre 2000 a 250$ de salaire par jours, ca peux faire une différence de rentabilité.
Sachant que les différences de résultats entre les avions que tu test ne sont pas non plus si grosse que cela.
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Re: 787-10 = test =

Messagede lusankya » Mar Juil 31, 2018 15:25

Du coup, si les avions sont attribués successivement, c'est bon non ?
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Re: 787-10 = test =

Messagede Blue ways » Mer Aoû 01, 2018 09:25

En effet je n'est pas pensé à prendre en compte le personnel, il y a-t-il une méthode pour relever cette différence? Car ce n'est pas 8 avions seulement que j'aimerais tester en prenant en compte le personnel.
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