Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Supports et Bugs> › AM Professional> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

[RESOLU] Reconfiguration A380

Tout ce qui concerne la version Professional (ex-AM 2)

Messagede Corto037 » Dim Mar 20, 2016 07:09

Bonjour à tous,

Après avoir cherché sur le forum et n'ayant pas trouvé de réponse, je poste ici ma question.
Ayant sur certaines lignes une demande trop faible en cargo et trop forte en passagers, je souhaite reconfigurer les A380 concernés pour les ajuster à la demande.
Or il se trouve que cette reconfiguration ne pose aucun problème pour certains A380 (- de cargo pour + de passagers) alors que pour d'autres, même en mettant le curseur cargo à 0, les curseurs passagers (1er, business, éco) ne sont pas modifiables (ex: en configuration full éco (0 cargo, 0 première, 0 business), je n'attends pas les 853 passagers en éco). Est-ce normal ?
Pour info, tous ces A380 sont en pleine propriété et ne sont pas en location.
D'avance merci de vos réponses,

Corto037
Corto037

Nom de compagnie: Smiling Cat Airlines
ID Compagnie AM2: 36003

Publicité

Publicité

Re: Reconfiguration A380

Messagede fsintegral » Dim Mar 20, 2016 15:49

Bonjour.
Votre soucis est particulier, et ne peut être traité que par des admins du jeu qui - il me semble, mais c'est juste mon observation perso - s'occupent le lundi du jeu en général, et le mardi des bugs particuliers, dans une légère majorité des cas.

Afin de favoriser la réactivité des admins, il serait utile de préciser :
- la plateforme utilisée (Window PC, Mac, Tablette, Appli mobile, etc.)
- l'interface (Firefox, Internet Explorer, Chrome, Opera etc. si c'est un navigateur; peut-être version de l'OS si c'est un mobile)
- les modèles et immatriculations des appareils concernés et/ou mieux leur IDApp (ID Appareil, qui est le nombre affiché vers la fin de l'url quand vous êtes sur une des sous-pages de l'avion)
- que votre ID Compagnie (Smiling Cat Airlines) soit bien 36003 - même si c'est déjà dans votre profil. Il est déjà arrivé qu'un joueur se soit trompé dans les entrées de ce profil ;)

Vu votre ID de compagnie, vous ne devriez plus avoir de problème à comprendre par exemple que :
- la barre de remplissage verte au dessus du plan cabine indique le tonnage, et celle-ci arrive rarement au bout tout à droite (pardon d'invoquer la thèse de le perte momentanée d'attention, mais ce syndrome est récurrent sur ce forum. Ce rappel n'est là qu'à titre de réflexe, et non pour mettre en doute ;) )
- les curseurs de configurations de classe se bloquent quand on les manipule frénétiquement (avec une souris dont le pilote n'est pas adapté par exemple)

J'ai testé l'ajustement du zoom navigateur à différentes valeurs (Firefox) mais je n'ai toujours pas de problème de configuration sur mes A380.

En tout cas, il y a bien eu un bug différent il y a quelques mois touchant des A380 sur des compagnies précises, permettant plutôt l'inverse : les configurer au delà de leur capacité limite.. Je l'évoque pour la similitude de la gestion du cas : il n'y a pas eu d'astuce, fallait attendre que les admins se penchent dessus.

Bonne journée. :)
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede Corto037 » Lun Mar 21, 2016 11:39

Bonjour à tous,

Merci fsintegral pour cette réponse précise et développée, ça donne une idée de la nature éventuelle du problème.
Mes informations détaillées sont :
- plateforme : Debian Kde 64bits
- interface : Iceweasel 38.7
- concernant les IDApp des appareils concernés, j'avoue ne pas encore les avoir tous testés, mais voici deux références pour lesquelles je n'arrive à modifier la configuration actuelle : 1/ A380, NRT-02, Paris et 2/ A380, NHD-2, Paris
- ID Compagnie : 36003 (nom commercial : Smiing Cat Airlines).

Intéressante hypothèse concernant un pilote souris mal adapté, cela pourrait expliquer les symptômes.
J'attends une éventuelle réponse des administrateurs du jeu pour approfondir la question.
D'avance merci,

Bien cordialement,

Corto037
Corto037

Messagede Tempus » Mar Mar 22, 2016 19:16

Bonsoir Corto,

Je crois que les "ID appareils" auxquels Fsintegral fait référence sont ceux que tu trouveras à partir de cette adresse :

http://www.airlines-manager.com/aircraft

Tu recherches les appareils concernés dans la liste qui apparaîtra et lorsque tu les identifies, il faut que tu notes les derniers chiffres qui figurent sur les liens vers chacun de ces appareils.

Ces liens devraient avoir la forme suivante :
http://www.airlines-manager.com/aircraft/show/XXXXXXX

L'ID appareil correspond donc aux chiffres "XXXXXXX" qui figurent à la fin du lien.

Bonne recherche @ toi.
World Sky Alliance (WSA) General Manager / "As Skies Allies, The World Is Yours!!"
ImageImageImage
Tempus

Nom de compagnie: Best World Airlines
ID Compagnie AM2: 13007

Messagede Corto037 » Mer Mar 23, 2016 11:04

Bonjour à tous,

Merci Tempus pour ce complément d'info Image
Les références des deux avions pris pour exemple dans mon précédent message sont :
- A380, NRT-02, Paris => 2882967
- A380, NHD-2, Paris => 2882988
Pour comparaison, la référence d'un A380 dont je peux modifier la configuration à volonté :
- A3801, NRT-03, Paris => 2882985

D'avance merci,

Corto037
Corto037

Messagede Dinomad » Mer Mar 23, 2016 12:26

Bonjour Corto037,

Après avoir testé la page "configuration", sur différents navigateurs (Chrome v49, Firefox v45 et Safari v8) avec les avions que vous mentionnez, nous n'avons rencontré aucun problème.

Votre navigateur Iceweasel 38.7 (basé sur Firefox) rencontre peut être un problème avec notre javascript de configuration d'avion.

Nous pouvons que vous conseillez d'utiliser un des trois navigateurs mentionnés.

Cordialement.
Dinomad
Équipe Playrion

Nom de compagnie: FreeNomad
ID Compagnie AM2: 121734

Re: [RESOLU] Reconfiguration A380

Messagede Corto037 » Mar Mar 29, 2016 10:01

Bonjour à tous,

Merci Dinomad pour cette réponse !
Suivant ce conseil, j'ai donc essayé les navigateurs suivants (Firefox 43.0, Chromium 49.0 et Konqueror 4.14) mais le problème reste exactement le même :(

Aussi, je m'interroge sur la faisabilité de ma démarche, est-il possible de reconfigurer un A380 livré avec un espace cargo (288/157/67/30) en A380 ne contenant que des places passagers ? De manière générale, lors de l'achat d'un appareil, est-il possible de configurer à sa guise la répartition entre passagers et cargo ?
Dans mon cas, la seule diminution d'espace cargo que je peux effectuer (à l'achat comme après l'achat) est au profit d'un full économique (854/0/0/0), est-ce normal ? Si oui, pourquoi ?

D'avance merci,

Corto037
Corto037

Messagede Alain » Mar Mar 29, 2016 12:28

Corto037 a écrit:...Dans mon cas, la seule diminution d'espace cargo que je peux effectuer (à l'achat comme après l'achat) est au profit d'un full économique (854/0/0/0), est-ce normal ? ...

Oui, c'est une question de tonnage global. En gros, ton appareil peut emporter x tonnes, que ce soit fret, passagers, ou combinaison des deux.

En full éco, tu utilises le maximum possible pour cet appareil (densité maximale des sièges).

Par contre, en tri ou quadri-classe, tu as moins de passagers (un passager business = 1.8 éco, un première = 4.2 éco, les sièges prennent plus de place dans l'avion), et donc moins de poids résultant des pax. Le reste du tonnage étant alors utilisable pour le cargo. Dans ce cas, il te reste donc toujours un peu de place (tonnage) cargo, que tu ne peux enlever. D'ailleurs, même en 100% éco, il peut te rester un tout petit tonnage cargo sur certains avions.

Si je puis me permettre une conseil, ne néglige pas le cargo complémentaire: c'est une source de revenus non négligeable :wink:
ImageImageImage
Alain

Nom de compagnie: Global Air
ID Compagnie AM2: 3892

Messagede fsintegral » Mar Mar 29, 2016 13:24

Bonjour.
Corto037 a écrit:Aussi, je m'interroge sur la faisabilité de ma démarche, est-il possible de reconfigurer un A380 livré avec un espace cargo (288/157/67/30) en A380 ne contenant que des places passagers ? De manière générale, lors de l'achat d'un appareil, est-il possible de configurer à sa guise la répartition entre passagers et cargo ?
Dans mon cas, la seule diminution d'espace cargo que je peux effectuer (à l'achat comme après l'achat) est au profit d'un full économique (854/0/0/0), est-ce normal ? Si oui, pourquoi ?

Du coup, je suppose donc qu'il n'y avait pas de bug finalement ? ;)

De manière similaire à ce que Alain t'a expliqué à propos du tonnage, les 853 passagers de référence pour l'A380-800 ne sont possibles qu'en configuration full-eco : 853/0/0/x, où "x" est le reste de tonnage disponible (c'est selon l'appareil). Dès lors que tu mets des sièges business ou first, tu ne peux plus atteindre ce maximum de 853 car les sièges business et first consomment plus d'espace. La différence est plutôt une question d'espace que de tonnage, mais Alain se rattrape en évoquant la "densité maximale" (ce qui est correct).
- D'une part donc, tu as le tonnage maximal qui lui est aussi indiqué, et que tu ne peux pas dépasser. Un passager eco consomme 100kg, un business 125kg et un first 150kg. (Attention, il y a un arrondi à la deuxième décimale, unité en tonne, donc pour un nombre de passagers business impair, il y a 5kg d'excédent..)
- Puis d'autre part, l'espace disponible à la configuration des sièges, qui se traduit par une capacité maximale en passagers (full eco), notamment 853 pour l'A380-800. On peut donc considérer 853 comme une surface. C'est à ce niveau que les coefficients (business=1.8, first=4.2) entrent en jeu, et déterminent combien tu peux insérer de sièges dans l'appareil.

Corto037 a écrit:...même en mettant le curseur cargo à 0, les curseurs passagers (1er, business, éco) ne sont pas modifiables (ex: en configuration full éco (0 cargo, 0 première, 0 business), je n'attends pas les 853 passagers en éco). Est-ce normal ?

^^ Maintenant, c'est à ce niveau que je m'interroge :
"ne sont pas modifiables" n'est plus clair du tout.. Pour moi cela signifie que les curseurs sont vraiment bloqués et que tu ne peux même pas diminuer le nombre de passagers dans chaque classe, et c'est à fortiori un bug. En plus, tu donnes un exemple : à x/0/0/0, tu n'atteins pas, semble-t'il, les 853 passagers du full eco, et ça aussi c'est un bug d'une autre nature, mais qui contredit le précédent, si par exemple ça s'arrête à 849/0/0/0..!! (donc les curseurs ne sont pas grisés ?? ..fais gaffe à bien mettre tous les autres curseurs à zero; s'il y en a un parmi le business ou le first à 1 ou plus, normal que tu ne puisses pas atteindre 853 en eco...)
Après, si ce que tu voulais dire, c'est que l'on ne pouvait plus augmenter leur capacité, alors c'est tout-à-fait normal... Les explications au dessus donnent la raison.. et c'était aussi ce que j'ai voulu dire en parlant du curseur vert dans mon premier post, pour faire remarquer la différence entre le tonnage et l'espace configurable, mais j'ai été trop succinct.

Je vois que c'est indiqué "Résolu", mais honnêtement, j'ai pas compris le pourquoi du comment... :lol:
fsintegral

Messagede Corto037 » Mer Mar 30, 2016 09:19

Bonjour à tous,

Merci Alain et fsintegral pour vos réponses !

fsintegral a écrit:Du coup, je suppose donc qu'il n'y avait pas de bug finalement ? ;)

Très bonne question ! ... Je finis par me le demander aussi lol

Pour savoir si il y a un bug ou pas, je vous invite à simuler un achat d'A380. La configuration par défaut est 288/157/67/30 avec un résiduel quasi nul en espace disponible (barre verte). Si l'on opte pour un full éco, nous obtenons 853/0/0/0. Jusqu'ici tout va bien 8)

En revanche, si je souhaite par exemple baisser le cargo à 15 ou 10, dans ce cas, il ne m'est pas possible d'ajouter des sièges passagers alors que la 'barre verte' reflète pourtant l'espace rendu disponible ... A l’extrême, si je place le curseur du cargo à 0, je ne peux toujours pas ajouter de sièges passagers obtenant ainsi 288/157/67/0, ce qui n'offre pas beaucoup d'intérêt ... Je rencontre cette limitation au moment de l'achat comme lors d'une reconfiguration ultérieure.

Pour résumer, en ce qui concerne la configuration de l'espace cargo / sièges passagers, j'ai le choix entre la configuration par défaut ou le full éco, aucune alternative semble possible entre les deux. Est-ce normal ?

fsintegral a écrit:Je vois que c'est indiqué "Résolu", mais honnêtement, j'ai pas compris le pourquoi du comment... :lol:

Moi non plus :roll:

D'avance merci de vos réponses,

Corto037
Corto037

Messagede Alain » Mer Mar 30, 2016 12:18

Corto037 a écrit:... A l’extrême, si je place le curseur du cargo à 0, je ne peux toujours pas ajouter de sièges passagers obtenant ainsi 288/157/67/0, ce qui n'offre pas beaucoup d'intérêt ... J

Oui, et c'est normal:
Dans un avion, tu as à la fois une limite d'espace pax, une limite d'espace cargo, et une limite de tonnage.
Une fois ta limite d'espace atteinte, réduire le tonnage cargo te sera inutile, et ne te permettra donc pas d'augmenter l'espace réservé aux passagers... Tu ne peux tout simplement pas agrandir l'avion :wink:

Par ailleurs, pour quelle raison voudrais-tu diminuer l'espace cargo, puisque d'une part tu ne peux agrandir l'espace réservé aux pax ?
Et d'autre part, conserver cet espace actuellement partiellement vide lors de tes vols, au fur et à mesure de l'évolution de ta R+D cargo, et donc de la demande cargo, pourra te permettre de ne pas avoir à reconfigurer ton avion pour la partie cargo :wink:

Corto037 a écrit:... j'ai le choix entre la configuration par défaut ou le full éco, aucune alternative semble possible entre les deux... J

Non: tu peux faire varier chaque classe selon les besoins de ta ligne (ratio éco, affaires, premières). Et c'est tant mieux, car autrement tu ne pourrais pas adapter tes avions existants aux variations de la demande induites par le développement de ta R+D... chose que tu devras faire à de nombreuses reprises au fil du développement de ta compagnie.
Exception: les avions loués, dont la configuration est bien entendu fixe.

Si je reprends l'exemple de ton A380:
- Je peux le configurer full éco 853/0/0/3
- Mais aussi full cargo 0/0/0/89
- Ou mixte léger en pax 147/30/21/67
etc...

Tu as donc une multitude de possibilités pour adapter tes avions à la demande actuelle, mais également à la demande future sur tes lignes.
ImageImageImage
Alain

Nom de compagnie: Global Air
ID Compagnie AM2: 3892

Messagede Gerald Trybunes » Mer Mar 30, 2016 20:46

Maintenant, je pense que le sujet est totalement résolu :wink:
Redac'Chef & Supporter des devs
Image
Envie de devenir Journaliste? Traducteur? Modérateur Support ? C'est ICI que cela se passe !
Gerald Trybunes
Journaliste

Nom de compagnie: Pull Y Tazer
ID Compagnie AM2: 666

Messagede Corto037 » Jeu Mar 31, 2016 09:19

Bonjour à tous,

Merci Alain pour ton explication concernant les notions d'espace px, d'espace cargo et de limite de tonnage, je commence à y voir plus clair :)

Mais c'est surtout ta réponse suivante qui est éclairante sur le problème que je rencontre :
Alain a écrit:Non: tu peux faire varier chaque classe selon les besoins de ta ligne (ratio éco, affaires, premières). Et c'est tant mieux, car autrement tu ne pourrais pas adapter tes avions existants aux variations de la demande induites par le développement de ta R+D... chose que tu devras faire à de nombreuses reprises au fil du développement de ta compagnie.
Exception: les avions loués, dont la configuration est bien entendu fixe.
Si je reprends l'exemple de ton A380:
- Je peux le configurer full éco 853/0/0/3
- Mais aussi full cargo 0/0/0/89
- Ou mixte léger en pax 147/30/21/67

Donc si je comprends bien, sur un A380, les limites d'espace pax sont: 288/157/67 quel que soit l'espace cargo (30 au max, 0 au mini)
Toutefois il est possible d'augmenter l'espace cargo en diminuant l'espace pax de manière à avoir le dernier exemple ci-dessus : 147/30/21/67.
Il est également possible de supprimer l'espace cargo pour n'avoir que de la pax éco : 853/0/0/3.

La question qu'il me reste est : pourquoi est-il possible de supprimer l'espace cargo au profit du full éco, alors que cela ne semble pas possible au profit d'une configuration mixte éco/business/1ère ? Par exemple au profit d'une configuration telle que 300/170/80/10 ? :?:

D'avance merci,

Corto037
Corto037

Messagede Gerald Trybunes » Jeu Mar 31, 2016 09:35

Bonjour

Petit rappel du fonctionnement des configurations (mode simplifié).

Les avions possèdent deux limites de chargement :

:arrow: limite d'espace en nombre de passagers ECO (853 pour un A380)
:arrow: limite d'emport en tonne ou payload (89,2t pour un A380)

Ce sont les deux conditions à ne pas dépasser.

Quel espace prennent donc ces passagers ?

1 Eco = 1 Eco
1 Biz = 1,8 Eco
1 First = 4,2 Eco

Quel poids pour chaque unité transportée ?

1 Eco = 100kg
1 biz = 125 kg
1 First = 150kg
1 Tonne = 1 tonne :lol:

Donc un A 380 aura un maximum de 853 ECO et 3T OU 473 BIZ et 30T OU 203 First et 58T.

Suivant ce calcul, il est impossible de configurer "300/170/80/10" Car cela dépasserait la limite d'espace.

300 + 170x1,8 + 80x4,2 = 942 pax équivalent ECO

La configuration s'en approchant serait 300/170/58, ce qui libérerait assez de payload pour ajouter 29T de CG. Dans ce ca,s les deux conditions sont remplies :

:arrow: Pax inferieur ou égal à 853 équivalent ECO
:arrow: Payload inferieur ou égal à 89,2t
Redac'Chef & Supporter des devs
Image
Envie de devenir Journaliste? Traducteur? Modérateur Support ? C'est ICI que cela se passe !
Gerald Trybunes
Journaliste

Nom de compagnie: Pull Y Tazer
ID Compagnie AM2: 666

Messagede fsintegral » Jeu Mar 31, 2016 15:45

Et pour imager un peu la chose...

Dans Airlines Manager :
- un siège eco, bah c'est un siège tout simplement, qui ne peut pas s'incliner. Disons que ça prend la même surface que la chaise dans votre cuisine ou salle à manger.
- Un siège Business, bah c'est un vrai siège eco premium comme on en trouve dans les vrais avions, qui peut s'incliner par exemple de 40° et légèrement plus large qu'un siège de table, comme un petit fauteuil dans un bureau.
- Un siège First dans AM, c'est comme un siège business dans un avion de ligne réel, qui peut s'incliner totalement, mais qui en plus est sensiblement plus large, y a ptet une TV widescreen en face, mais c'est tout.
Voilà comment on peut mettre 853 passagers dans un A380 dans AM. Voilà aussi ce qui est traduit derrière les lignes de code du jeu par les facteurs 1/1.8/4.2. C'est principalement une question de surface. Quand tu mets 853 sièges eco dans un A380, c'est fini, il n'y a plus de place pour un siège de plus. De même, quand tu mets 473 sièges Business (0 eco et 0 first), ce qui est la limite 473x1.8=851.4, c'est finit aussi pour le business, mais il reste un peu de place pour un siège eco, qui fera un total de 852.4 (on ne peut pas dépasser 853). De même, la limite pour du full first c'est 203.
Une fois que la surface est totalement occupée par des sièges au point que tu ne puisse même plus ajouter un siège eco, il est inutile de chercher à grimper jusqu'à 853 pax quand on n'y est pas encore, on peut plus. Tu vas mettre où les autres sièges ? Sur les ailes ? :lol: (c'est une plaisanterie) On n'est pas encore dans le monde imaginaire de MOL (Ryanair) qui espère qu'un jour les passagers voyageront debout, comme ça on pourrait en mettre 350 dans un Boeing 737-800.

Bref, dans le jeu, cette "surface" est ce qu'on appelle "l'équivalent eco". 853 pour l'A380, 550 pour le 777-300(ER)... Réjouis-toi, dans le monde réel, personne/aucune compagnie ne se hasarderait à mettre 853 passagers eco dans un A380. Ce serait tellement juteux si seulement ça marchait; pour ma part, je ne monterais jamais dans un tel avion et ne voyagerais jamais par une telle compagnie.

En plus, 853 pour l'A380-800, 660 pour le 747-400, etc., ce sont les limites légales maximales certifiées (double pléonasme voulu), parce qu'il y a une norme d'environ 50 passagers par porte d'évacuation.

Enfin, le jeu est... un jeu :lol: il ne reprends qu'une poignée de paramètres parmi les millions qui existent dans monde réel. Par exemple, normalement, le cargo s'organise par palettes, mais ce serait encore d'une monstrueuse complication qu'il est nettement plus simple de tout simplement y aller par le tonnage. D'ailleurs, il n'y a même pas de demi-tonne :lol: C'est une tonne et plus par aller simple et pi voilà.

Note : Dans la pratique du jeu, on configure l'avion en fonction de la ou des lignes qu'il va faire, et on essaye de consommer d'abord une majorité de passagers eco de la demande, puis on ajoute des avions sur les lignes en consommant ensuite le business et le first (si on veut faire rentrer les sousous plus vite) Ne pas transporter du cargo sur ses vols malgré le volume et tonnage disponible (en soute) n'est pas un problème, du moment que les sièges pax sont remplis à des tarifs intéressants (pour la compagnie) Ce qui est dit plus haut, de pousser le curseur du cargo au max après avoir configuré les sièges pax est un bon conseil. En d'autres termes, le cargo c'est du complément à consommer tant qu'il y en a (du moment qu'on ne fait pas passer sa compagnie en full cargo)

Conclusion :
Il n'y a pas eu de bug. Ni au début, ni dans l'intervalle. Image
fsintegral

Suivante

Retourner vers AM Professional