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tarifs des lignes et chiffres d'affaires

Tout ce qui concerne la version Professional (ex-AM 2)

tarifs des lignes et chiffres d'affaires

Messagede jeanof » Dim Avr 01, 2018 19:19

Bonjour,
Depuis peu , je change le prix des billets directement sur l'application mobile.
Prenons un exemple. Sur ma ligne CDG-LAX, j'ai une demande positive (en vert) de 30 passagers sur la classe économique
Je peux donc augmenter le prix du billet. J'augmente le prix du billet de quelques dollars, et ma demande est toujours positive mais avec seulement 3 passagers lors de la simulation du tarif.
Cependant, le chiffre d'affaire associé à la nouvelle tarification est plus bas que celui d'origine.

C'est là que je suis perdu

Si vous avez une petite idée merci beaucoup :)
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tarifs des lignes et chiffres d'affaires

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Re: tarifs des lignes et chiffres d'affaires

Messagede crationis » Dim Avr 01, 2018 19:42

CA affiché = demande passager * tarif
CA réel = ton offre de place avion * tatif

Donc la différence vient du fait qu'avant tu avais 30 passagers qui restaient au sol
Mais ton CA réel a bien augmenté en augmentant les tarifs :wink:
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Re: tarifs des lignes et chiffres d'affaires

Messagede jeanof » Dim Avr 01, 2018 20:17

Dac merci beaucoup :) !!
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Re: tarifs des lignes et chiffres d'affaires

Messagede Boeington » Mar Avr 03, 2018 21:41

Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour vous exposer mon problème qui est le contraire du post de départ :

Sur une de mes lignes j'ai une demande restante négative (-124 donc en rouge) et à plusieurs reprises j'ai lu qu'il fallait s'approcher d'une demande restante proche de zero. Sur cette ligne je propose 2466 sièges.

1/ Demande de 2342 pax, demande pax restante -124, prix du billet 2935€, donc CA = 2342 sièges*2935€= 6 873 770€
2/ Demande de 2466 pax, demande pax restante 0, prix du billet 2470€, donc CA = 2466 sieges*2470€= 6 091 020€

Comment faites vous pour trouver le CA le plus rentable ?

Merci d'avance
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Re: tarifs des lignes et chiffres d'affaires

Messagede crationis » Mer Avr 04, 2018 01:13

Boeington a écrit:Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour vous exposer mon problème qui est le contraire du post de départ :

Sur une de mes lignes j'ai une demande restante négative (-124 donc en rouge) et à plusieurs reprises j'ai lu qu'il fallait s'approcher d'une demande restante proche de zero. Sur cette ligne je propose 2466 sièges.

1/ Demande de 2342 pax, demande pax restante -124, prix du billet 2935€, donc CA = 2342 sièges*2935€= 6 873 770€
2/ Demande de 2466 pax, demande pax restante 0, prix du billet 2470€, donc CA = 2466 sieges*2470€= 6 091 020€

Comment faites vous pour trouver le CA le plus rentable ?

Merci d'avance


Sur une ligne tu peux faire un audit interne, qui correspond à la demande et tarif qui te feront le CA maximum (demande*tarifs)
Si tu augmentes ou diminues les tarifs par rapport à cette audit, le CA va toujours diminuer.
Donc si ton offre est supérieure à la demande , il vaut mieux rester au tarif de l'audit plutôt que de brader tes tickets
Et si ta demande est inférieure à la demande de l'audit, il faut augmenter le tarif jusqu'à arriver à une demande proche de zéro.

Pour faire un exemple si c'est pas clair :
Une ligne CDG-LAX dont l'audit donne 1600 pax et un tarif de 4000$ (CA maximum réalisable = 6,4M$)
1- Si tu places un avion qui peut transporter 800 passagers (donc 1600 aller-retour) alors tu feras un CA de 1600*4000 = 6,4M$ en gardant le tarif de l'audit.

2- Si tu places un avion qui peut transporter 500 passagers (donc 1000 aller-retour) alors tu feras un CA de 1000*4000 = 4,0M$ en gardant le tarif de l'audit et tu auras 600 passagers restants au sol (2,4M$), et le CA maximum réalisable affiché reste à 6,4M$.
Tu peux alors choisir d'augmenter le tarif pour diminuer la demande restante. Par exemple disons qu'en passant à 4500$ il restera tout juste 1000 de demande. Tu feras alors 4,5M$ de CA avec ton avion, et aucun passagers restant au sol. La CA affiché passe à 1000*4500 = 4,5M$.

3- Si tu places un avion qui peut transporter 900 passagers (donc 1800 aller-retour) alors tu feras un CA de 1600*4000 = 6,4M$ en gardant le tarif de l'audit et tu auras 200 places vides dans ton avion (1800-1600=200), et le CA maximum réalisable affiché reste à 6,4M$.
Tu peux alors choisir de diminuer le tarif pour augmente la demande restante et ne pas avoir de siège vide. Par exemple disons qu'en passant à 2500$ la demande passera à tout juste 1800 passagers. Tu feras alors 1800*2500 = 4,5M$ de CA avec ton avion, et aucun passagers restant au sol. La CA affiché passe à 1000*4500 = 4,5M$.

Dans le cas 1) tu fais 6,4M$ de CA avec un avion de 800 pax
Dans le cas 3) tu fais au mieux 6,4M$ de CA, donc exactement autant, mais avec un avion de 900 pax, c-à-d un avion forcément un peu plus cher. A quoi bon dépenser plus pour le même résultat ?

A ton avis, quel est le plus rentable ? :D

Bref tout ça pour dire que le cas 3, dans lequel tu te trouves, est dans 99,9% des cas le moins rentable :roll: (il peut y avoir des cas spéciaux pour les gros gros joueurs)

Le cas 1 rapporte 6,4M$ pour un avions de 800 pax, le cas 2 rapporte 4,5M$ pour un avion de 500 pax. Donc ok le cas 1 fait plus de CA, mais le cas 2 a un tarif par passager plus élevé :)

Voilà. Maintenant tout joueur qui veut être très performant doit trouver l'équilibre entre le cas 1 et le cas 2, mais ne pas être dans le cas 3 ce serait déjà un très grand pas :wink:
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Re: tarifs des lignes et chiffres d'affaires

Messagede Boeington » Mer Avr 04, 2018 07:57

Ok merci, je comprends beaucoup mieux maintenant.

Dans ce cas, (je suis en full éco) est ce qu'il ne serait pas mieux que je mette quelques sieges business pour diminuer mon offre éco ?
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Re: tarifs des lignes et chiffres d'affaires

Messagede kyvarit » Mer Avr 04, 2018 08:41

Boeington a écrit:Ok merci, je comprends beaucoup mieux maintenant.

Dans ce cas, (je suis en full éco) est ce qu'il ne serait pas mieux que je mette quelques sieges business pour diminuer mon offre éco ?


C'est a toi de faire ton calcul.
Pour t'aider, une place en Première = 4 Places Eco et 1 Affaire = 2 eco.

Le ratio peux changer en fonction de l'avion, c'est des chiffres arrondie (c'est 4,2 et 1,8 il me semble pour un A380), mais c'est plus simple comme ca.
Donc a toi de voir a quel tarif tu peux proposer en affaire et premières et si c'est plus rentable.
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