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CANTON FLORIDE

Tout ce qui concerne la version Professional (ex-AM 2)

CANTON FLORIDE

Messagede Serge » Sam Déc 21, 2019 11:22

Bonjour les aviateurs,

Je viens d'acheter le hub Canton et je commence à auditer des lignes sur les US. Je constate une demande étonnamment basse sur les aéroports de Floride.

Un écart très important par rapport à Shanghaï PVG Floride, alors que sur d'autres états la demande est très proche.

Eco Aff 1ère
PVG 4203 998 350
CAN 3142 738 142


Si quelqu'un a une idée sur le sujet, merci.

Bon week end à tous.


Serge
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Re: CANTON FLORIDE

Messagede Silvestre » Mar Déc 24, 2019 03:55

Depuis la Chine, essaie les aéroports africains
;-)
Silvestre
 
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Re: CANTON FLORIDE

Messagede fsintegral » Mar Déc 24, 2019 16:27

Bonjour.

Peu de gens connaissent comment la demande est calculée, et le secret est bien gardé.
Je peux juste donner mes impressions résultant d'observations similaires que j'ai faites, et n'étant plus dans la recherche des secrets du jeu, à passer des heures à essayer des formules, il est fort probable que mes remarques soient totalement à côté de la plaque.

Dans un premier temps, on est tenté de considérer que le nombre de passagers annuels a un impact. Mais compte tenu de la demande extraordinaire que l'on a en Afrique, ça ne peut pas être ça, et si ça compte, ça doit être de l'ordre du 2 à 5%.

Ce qui me parait le plus effectif dans AM2, c'est la distribution du trafic par classe : la plupart des pays africains par exemple sont plus tournés vers l'exploitation de la classe eco que toutes les autres. Si l'on combine cela avec une destination à fort trafic, comme l'Inde ou la Chine, ça explose (ce que l'on retrouve dans le jeu)

Ce qui amène donc aussi une prise en compte du volume de trafic, mais pas comme on l'imagine. On se dit par exemple qu'il y a un grand volume entre l'Europe et l'Amérique du nord, ou ce dernier avec le Japon, ou Europe-Dubai/Singapour. Mais cela ne se retrouve pas dans le jeu. J'observe surtout une prise en compte par pays (ou même par ville ? mais j'en doute, ce serait overkill pour un jeu) : si l'on prend un pays à fort trafic (domestique, régional et international) et qu'on crée une ligne avec n'importe quelle destination, on a un volume relativement important de demande. Mais, ça ne marche pas du tout quand les deux bouts de la ligne ont une distribution du volume par classe trop différente. En plus, l'effet marche moins bien pour la classe business, et c'est encore pire pour la first. Donc, si ça marche bien pour la classe eco, et que l'on prenne deux aéroports à fort volume de trafic dans cette classe, ça devrait faire une demande explosive pour la classe eco ? Je ne sais pas, comme je l'ai dit, je ne cherche plus vraiment, j'ai juste ça dans un coin de ma tête, mais si ça vous dit, je vous suggère d'essayer d'ouvrir des lignes entre... l'Inde et........... PAS LA CHINE : la Chine a une distribution par classe plus orientée business il me semble. Donc l'Inde et... un pays Africain à forte demande...? hormis l'Afrique du Sud (orienté business également) Bref, je n'ai pas de suggestion pertinente, je vais pas non plus ouvrir de ligne sans rapport avec mon gameplay pour tester.

Sinon, un truc qui m'a surpris, c'est la différence de demande que j'ai entre Johannesburg et Cape Town, un peu la même chose que tu as... mais pas tant que ça. Je partais du principe que Johannesburg, LE HUB sud-africain, devrait avoir plus de demande que Cape Town... eh ben, c'est pas le cas, et c'est pas qu'une petite différence. Ce qui m'amène à suggérer qu'AM2 tient compte de facteurs jamais observés dans les versions précédentes du jeu (y compris les mises-à-jour d'AM2). Je parle du type de transit (ou de voyageurs) d'un aéroport. Il me semble qu'AM2 ne considère pas le transit général d'un aéroport donné, mais "catégorise" ces passagers par proportions de, disons, "touristes", "businessmans" (...) Ainsi, une destination avec moins de trafic dans le monde réel, peut avoir plus de trafic dans AM2 qu'un autre aéroport pourtant plus fréquenté SI, en ce qui concerne l'aéroport plus fréquenté, une partie de la demande a été "rejetée" par le jeu (parce que pas considéré dans les classes de passagers valorisés par le jeu) - C'est une hypothèse, ça peut s'expliquer d'une autre manière, mais les classes ont plus d'importance dans AM2 que la demande globale d'un aéroport.

Bien entendu, ce ne sont que des suppositions, il serait intéressant par exemple de comparer les 3 aéroports de New York vers les mêmes destinations pour mieux voir quels critères sont possiblement pris en compte par AM2. Et il ne faut pas oublier qu'en dehors des critères classiques, il est possible :
- qu'AM2 tienne compte d'autres critères liés par exemple au volume de trafic du pays (pour la destination et le hub), ceci ayant pour effet de mitiger le résultat, évitant ainsi des demandes complètement farfelues.
- qu'AM2 utilise des critères totalement inventés étant tout sauf réalistes/logiques, quitte à fausser les données de départ, pour donner la possibilité aux joueurs de choisir le hub et les destinations de leur choix sur les presque 3000 aéroports dans le jeu, et non s'installer tous à Atlanta ou Pékin (les plus fréquentés dans le monde réel) ou Paris (parce qu'on est majoritairement francophones et que c'est LA ville du jeu). C'est un jeu, l'on est forcé de "balancer" pour rendre pertinent l'ajout de ceci ou de cela (en l'occurrence des aéroports, sinon, il ne servirait absolument à rien de mettre un aérodrome paumé qui ne te donnerais que 2 passagers par jour)

Ne pas oublier qu'une telle formule de calcul de la demande est composée de plusieurs variables et le facteur d'importance donné à une variable est le plus difficile à déterminer si l'on a que la méthode empirique pour l'encadrer. Bonne chance, moi je passe. Je dis juste que déclarer "c'est la classe eco qui prime sur AM2" n'a absolument aucun sens. Ça peut marcher sur un duo important hub/destinations, mais c'est obliger un joueur à suivre un chemin unique, à commencer sur un hub eco précis bien placé vers des destinations eco, avec un choix d'avions précis (pas forcément l'A380). Et au bout d'un moment l'on tomberait en panne de "duos de choc" qu'il faille revoir si l'on n'aurait pas dû mieux valoriser le business dès le départ.

En marge, et de manière similaire, la demande cargo semble à priori être une demande "à part", les amplitudes entre les différents aéroports n'étant pas si énormes. cependant, on a une certaine "linéarité" entre les différents aéroports d'un même pays, où, seul le volume de trafic par aéroport constituerait le facteur de différenciation. En gros, la formule pour le cargo reste un ensemble de variables, mais nettement moins complexe que pour l'extraction de la demande par classe de passager.
Et puis, la demande varie évidemment selon les services choisis et la qualification du personnel. Et ça n'aide pas à déterminer la manière dont les paramètres sont pris car il est possible que les paramètres de la compagnie passent AVANT ou APRES l'extraction de la demande de base d'une ligne donnée (voir un mix des deux). Si avoir moins de demande en Floride te surprend, que dirais-tu d'apprendre que j'ai moins de demande dans presque toutes les classes entre Chicago/ORD et New York/JFK (1443/711/297/169t) comparé à une destination Européenne de seconde zone comme Munich (2188/851/348/143t) ou Orly (1767/911/400/139t), tout ça parce que j'ai préféré valoriser le long courrier ? ;)


Pour finir, je peux me tromper, mais tu remarqueras dans AM2 que les états des USA ont leur carte dédiée à l'ouverture de ligne. Je ne serais pas étonné que ces états soient considérés comme des pays (dans AM2) et donc, les aéroports d'un état donné ont un ou plusieurs paramètres communs, différents de ceux d'un état, même voisin. La question que tu as posée a une réponse très compliquée qui nécessite au moins une formule, l'ensemble de la base de donnée des aéroports du jeu, et les stats de TA compagnie.
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Re: CANTON FLORIDE

Messagede Serge » Jeu Déc 26, 2019 10:21

Silvestre a écrit:Depuis la Chine, essaie les aéroports africains
;-)


Merci pour le conseil, je vais regarder.

Bonne journée.
Serge
 
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Re: CANTON FLORIDE

Messagede Serge » Jeu Déc 26, 2019 10:27

fsintegral a écrit:Bonjour.

Peu de gens connaissent comment la demande est calculée, et le secret est bien gardé.
Je peux juste donner mes impressions résultant d'observations similaires que j'ai faites, et n'étant plus dans la recherche des secrets du jeu, à passer des heures à essayer des formules, il est fort probable que mes remarques soient totalement à côté de la plaque.

Dans un premier temps, on est tenté de considérer que le nombre de passagers annuels a un impact. Mais compte tenu de la demande extraordinaire que l'on a en Afrique, ça ne peut pas être ça, et si ça compte, ça doit être de l'ordre du 2 à 5%.

Ce qui me parait le plus effectif dans AM2, c'est la distribution du trafic par classe : la plupart des pays africains par exemple sont plus tournés vers l'exploitation de la classe eco que toutes les autres. Si l'on combine cela avec une destination à fort trafic, comme l'Inde ou la Chine, ça explose (ce que l'on retrouve dans le jeu)

Ce qui amène donc aussi une prise en compte du volume de trafic, mais pas comme on l'imagine. On se dit par exemple qu'il y a un grand volume entre l'Europe et l'Amérique du nord, ou ce dernier avec le Japon, ou Europe-Dubai/Singapour. Mais cela ne se retrouve pas dans le jeu. J'observe surtout une prise en compte par pays (ou même par ville ? mais j'en doute, ce serait overkill pour un jeu) : si l'on prend un pays à fort trafic (domestique, régional et international) et qu'on crée une ligne avec n'importe quelle destination, on a un volume relativement important de demande. Mais, ça ne marche pas du tout quand les deux bouts de la ligne ont une distribution du volume par classe trop différente. En plus, l'effet marche moins bien pour la classe business, et c'est encore pire pour la first. Donc, si ça marche bien pour la classe eco, et que l'on prenne deux aéroports à fort volume de trafic dans cette classe, ça devrait faire une demande explosive pour la classe eco ? Je ne sais pas, comme je l'ai dit, je ne cherche plus vraiment, j'ai juste ça dans un coin de ma tête, mais si ça vous dit, je vous suggère d'essayer d'ouvrir des lignes entre... l'Inde et........... PAS LA CHINE : la Chine a une distribution par classe plus orientée business il me semble. Donc l'Inde et... un pays Africain à forte demande...? hormis l'Afrique du Sud (orienté business également) Bref, je n'ai pas de suggestion pertinente, je vais pas non plus ouvrir de ligne sans rapport avec mon gameplay pour tester.

Sinon, un truc qui m'a surpris, c'est la différence de demande que j'ai entre Johannesburg et Cape Town, un peu la même chose que tu as... mais pas tant que ça. Je partais du principe que Johannesburg, LE HUB sud-africain, devrait avoir plus de demande que Cape Town... eh ben, c'est pas le cas, et c'est pas qu'une petite différence. Ce qui m'amène à suggérer qu'AM2 tient compte de facteurs jamais observés dans les versions précédentes du jeu (y compris les mises-à-jour d'AM2). Je parle du type de transit (ou de voyageurs) d'un aéroport. Il me semble qu'AM2 ne considère pas le transit général d'un aéroport donné, mais "catégorise" ces passagers par proportions de, disons, "touristes", "businessmans" (...) Ainsi, une destination avec moins de trafic dans le monde réel, peut avoir plus de trafic dans AM2 qu'un autre aéroport pourtant plus fréquenté SI, en ce qui concerne l'aéroport plus fréquenté, une partie de la demande a été "rejetée" par le jeu (parce que pas considéré dans les classes de passagers valorisés par le jeu) - C'est une hypothèse, ça peut s'expliquer d'une autre manière, mais les classes ont plus d'importance dans AM2 que la demande globale d'un aéroport.

Bien entendu, ce ne sont que des suppositions, il serait intéressant par exemple de comparer les 3 aéroports de New York vers les mêmes destinations pour mieux voir quels critères sont possiblement pris en compte par AM2. Et il ne faut pas oublier qu'en dehors des critères classiques, il est possible :
- qu'AM2 tienne compte d'autres critères liés par exemple au volume de trafic du pays (pour la destination et le hub), ceci ayant pour effet de mitiger le résultat, évitant ainsi des demandes complètement farfelues.
- qu'AM2 utilise des critères totalement inventés étant tout sauf réalistes/logiques, quitte à fausser les données de départ, pour donner la possibilité aux joueurs de choisir le hub et les destinations de leur choix sur les presque 3000 aéroports dans le jeu, et non s'installer tous à Atlanta ou Pékin (les plus fréquentés dans le monde réel) ou Paris (parce qu'on est majoritairement francophones et que c'est LA ville du jeu). C'est un jeu, l'on est forcé de "balancer" pour rendre pertinent l'ajout de ceci ou de cela (en l'occurrence des aéroports, sinon, il ne servirait absolument à rien de mettre un aérodrome paumé qui ne te donnerais que 2 passagers par jour)

Ne pas oublier qu'une telle formule de calcul de la demande est composée de plusieurs variables et le facteur d'importance donné à une variable est le plus difficile à déterminer si l'on a que la méthode empirique pour l'encadrer. Bonne chance, moi je passe. Je dis juste que déclarer "c'est la classe eco qui prime sur AM2" n'a absolument aucun sens. Ça peut marcher sur un duo important hub/destinations, mais c'est obliger un joueur à suivre un chemin unique, à commencer sur un hub eco précis bien placé vers des destinations eco, avec un choix d'avions précis (pas forcément l'A380). Et au bout d'un moment l'on tomberait en panne de "duos de choc" qu'il faille revoir si l'on n'aurait pas dû mieux valoriser le business dès le départ.

En marge, et de manière similaire, la demande cargo semble à priori être une demande "à part", les amplitudes entre les différents aéroports n'étant pas si énormes. cependant, on a une certaine "linéarité" entre les différents aéroports d'un même pays, où, seul le volume de trafic par aéroport constituerait le facteur de différenciation. En gros, la formule pour le cargo reste un ensemble de variables, mais nettement moins complexe que pour l'extraction de la demande par classe de passager.
Et puis, la demande varie évidemment selon les services choisis et la qualification du personnel. Et ça n'aide pas à déterminer la manière dont les paramètres sont pris car il est possible que les paramètres de la compagnie passent AVANT ou APRES l'extraction de la demande de base d'une ligne donnée (voir un mix des deux). Si avoir moins de demande en Floride te surprend, que dirais-tu d'apprendre que j'ai moins de demande dans presque toutes les classes entre Chicago/ORD et New York/JFK (1443/711/297/169t) comparé à une destination Européenne de seconde zone comme Munich (2188/851/348/143t) ou Orly (1767/911/400/139t), tout ça parce que j'ai préféré valoriser le long courrier ? ;)


Pour finir, je peux me tromper, mais tu remarqueras dans AM2 que les états des USA ont leur carte dédiée à l'ouverture de ligne. Je ne serais pas étonné que ces états soient considérés comme des pays (dans AM2) et donc, les aéroports d'un état donné ont un ou plusieurs paramètres communs, différents de ceux d'un état, même voisin. La question que tu as posée a une réponse très compliquée qui nécessite au moins une formule, l'ensemble de la base de donnée des aéroports du jeu, et les stats de TA compagnie.


Bonjour,

Pour info, entre JFK et EWR ( je n'ai pas La Guardia), j'observe une cohérence dans la demande sur les mêmes destinations. Entre PVG et CAN, la différence n'existe que pour les aéroports de Floride. Sur les autres états des US, la demande est quasi identique à 3 ou 6 pax d'écart.

Merci d'avoir pris le temps de cette réponse documentée. Tu as manifestement passé beaucoup de temps à étudier le jeu.

Bonne journée,
Serge
 
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