Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Supports et Bugs> › AM Professional> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Long courrier

Tout ce qui concerne la version Professional (ex-AM 2)

Long courrier

Messagede Cleme2003 » Jeu Fév 13, 2020 13:05

Bonjour à toutes et à tous je vous contacte car j’ai besoin de votre aide pour ma compagnie aérienne. Elle s’appelle cAIRe et est donc basée au caire et à alger j’ai revendue un hub et beaucoup d’avion (68) et donc j’ai 2milliards et 200 millions de dollars ce qui ma donner envie de m’orienter sur du long-courrier actuelement je fais du M-C essentiellement entre l’europe et me hubs bref je demande votre aide pour savoir si je dois faire du long-courrier (ce dont j’ai le plus envie de faire) et si oui prendre quel avion et quel ligne
Merci d’avance

Clem PDG de cAIRe compagnie trans-méditerranéenne
Cleme2003

Nom de compagnie: cAIRe
ID Compagnie AM2: 0

Long courrier

Publicité

Publicité

Re: Long courrier

Messagede eomer » Jeu Fév 13, 2020 20:23

Avec 2 Milliards, tu as largement les moyens de te payer un Hub, une bonne vingtaine de lignes long courrier et autant d'avions long courrier. :D
Franchement, je te conseille de commencer par des lignes qui approchent les 24 heures.

Les avions:
- chez Airbus, j'aime bien l'A380 et l'A350-1000.
- chez Beoing: plutôt B747-400 et B777-300 (l'ER n'est pas utile pour des lignes aussi courtes) en attendant le B777X.

Depuis le Caire: bcp de destinations possibles en Amérique, en Asie et même en Afrique du Sud.
Si tu cherche un nouveau Hub: puisque tu possède déja le Caire et Alger, tu peux tenter Casablanca ou Tunis. Mais tu peux aussi chercher un hub situé le plus loin possible: en Australie ou en Alaska par exemple.
eomer

Nom de compagnie: Rohan Air System
ID Compagnie AM2: 3529613

Messagede fsintegral » Jeu Fév 13, 2020 22:11

Ahem, je vais essayer de résumer (quoique c'est pas mon fort hain.. :mrgreen: )

1) On n'a pas l'id de ta compagnie (c'est un numéro genre 4567891 que tu peux retrouver dans la gestion du compte). Pour quoi faire ? Ben, si on peut voir le profil de ta compagnie, on peut évaluer de notre côté combien de lignes tu as ouvert sur CAI et ALG, pour voir si tu peux encore t'engager sur l'ouverture de lignes LC depuis ces hubs ou, si tu dois plutôt acquérir un nouveau hub. Donc ma question déjà c'est combien de lignes tu comptes ouvrir depuis tes hubs existants parce que si tu ouvres 10 lines LC à 200 millions la ligne, tes 2 milliards sont partis sans être rapidement rentabilisés.

2) Ma deuxième question, c'est si tu cherches à être le plus rentable (j'appelle ça "Roleplay/RP du comptable"), ou si tu veux te faire plaisir (j'appelle ça "Roleplay du rêveur"). Pour info, je suis le RP rêveur, et je peux te confirmer une chose : faut vraiment merder pour faire faillite sur ce jeu. Puis il y a le "Roleplay de l'utopiste", que j'assigne à celui qui croit qu'il peut rentrer dans le top100 du classement, qui demande la meilleure stratégie renta et se retrouvera dans 3 ans à être déçu d'avoir juste atteint le top500. Bref ! Tu dis vouloir faire du LC, OUI tu peux, ça va pas te tuer, ni même te poser de problème particulier, ça va juste requérir plus d'efforts dans l'acquisition de points pour les services offrant des bonus pour la stratégie long courrier (en gros, tu vas pas débloquer des services qui font monter la demande sur le court courrier, débloques par exemple plus de distraction, ça, ça fait monter la demande long courrier)

3) Quel projet de réseau ? Bah ça dépend si tu as ou non les moyens pour combiner des avions par 3 ou par 7. Si tu n'achètes qu'un avion LC, prend une ligne de 24 heures (ça dépend de l'avion). Si tu as 3 avions identiques, prends 3 lignes, une de 24 heures, et les deux autres totalisant 48 heures, comme ça tu peux opérer les trois lignes avec la même consommation de la demande tous les jours. Si tu peux acquérir 7 avions identiques en une seule fois, sélectionne des lignes pour créer ce qu'on appelle un "168 heures", c'est le plus utilisé et le plus efficace pour avoir toujours la même offre et la même demande tous les jours. Donc, si tu n'achètes pas un nouveau hub, à mon avis, tu peux avoir 7 avions LC identiques et espérons-le, les lignes qui vont avec. L'autre avantage du 168hr, c'est que la durée de vol des lignes n'a pas d'importance (ça peut faire 26hr, 32hr, 25h45, 8h, etc.) l'important c'est que le total fasse 168 heures pile ou un peu moins pour remplir la semaine. Si ça t'intéresse, tu peux faire une recherche en tapant "168h" ou éventuellement quelqu'un peut t'en expliquer les bases.

4) Quelles lignes ? Tu veux faire du long courrier, ce que tu dois savoir c'est que les lignes plus longues font voler ton avion plus longtemps, réduisent donc les 2h d'inefficacité économique (1 heure par escale pour chaque ligne), et font donc rentrer un peu plus d'argent; MAIS si ta ligne est trop longe (genre plus de 28 heures) alors il y aura moins de gens qui voudront voyager sur cette ligne et préféreront les escales. Donc, prend des lignes entre 9000 et 11000km. En plus de la stratégie long courrier, tu dois définir un autre axe stratégique : low cost ou luxe ? Pour être franc, moi je fais TOUT, l'un comme l'autre, et toute une flopée de modèles entre les deux ! JE suis toujours rentable, donc, ça va pas te tuer de faire un mix, mais ta performance économique sera moindre, tu mettras plus longtemps pour t'enrichir et te développer.
Il y a cependant un point d'attention à relever dans le choix des lignes (et des hubs). Airlines Manager considère un modèle de compatibilité hub-destination sur l'axe de la demande par classe. Tu as des aéroports dits "luxe", comme les aéroports américains ou de la plupart des pays européens (c'est pas les étoiles, c'est la distribution de la demande par classe). Pour ces aéroports, tu as plus de demande en first/business et moins de demande en eco. Puis, tu as des aéroports dits "eco", comme en Afrique par exemple, où tu as éventuellement beaucoup de demande en eco, mais peu de demande en business, voire ZERO demande en first. Ce qui se passe, c'est que si tu combines un hub eco, disons Addis Abeba avec une destination luxe, disons New York, tu as juste ce qu'il faut de raisonnable sur la classe eco, un peu aussi sur la classe business, et ZERO demande sur le first. PAR CONTRE, si tu combine ADD (eco) avec un autre aéroport eco, disons en Inde, t'as une demande explosive en classe eco, un peu de demande en business, et toujours zero de demande en first (l'important ici c'est la compatibilité eco-eco). Pareil, si tu ouvres une ligne luxe, disons Paris/CDG depuis un hub luxe comme Los Angeles LAX, t'as une demande explosive en business/first, et juste ce qu'il faut en eco (pour ceux qui font une stratégie luxe tri classe en avions de location). Algiers et Le Caire, je ne sais pas, à fortiori, ce sont des aéroports dans la catégorie "eco", donc, si tu ouvres des lignes vers les USA, c'est ptet pas plus intéressant économiquement que d'ouvrir des lignes vers l'Asie genre Chine ou capitales des pays du sud-est asiatique.
Evites juste d'ouvrir des lignes vers des petits aéroports inconnus du bout du monde, leur volume de demande est juste trop bas (t'es toujours rentable, mais tu pourras pas ajouter jusqu'à 7 avions LC par ligne, peut-être juste 3 ou 4 et t'auras épuisé toute la demande au max de stats pour ta compagnie, plus tard, quand tu auras débloqué des services en embauché suffisamment de personnel)

5) Quels avions ? Encore une fois, tous les avions du jeu sont rentables, aucun ne va te mettre en faillite. Maintenant, il y a des avions plus rentables que d'autres quand tu a bien défini ce que tu veux faire. Par exemple, prenons la proposition d'eomer, il est comme moi, il fait de tout. Mais si on regarde à fond dans les performances :
- A380 c'est 403 millions pour 853 sièges, c'est 472450$ le siège
- l'A350-1000 c'est 335 millions pour 522 sièges, c'est 641762$ le siège
Si à termes, tu vas bourrer ta ligne d'avions aux tarifs de l'audit, il est clair qu'utiliser des A380 est généralement plus efficace économiquement que de se doter d'A350-1000. Tu peux faire le même calcul pour chaque modèle du jeu et voir quels avions sont les moins chers par sièges. Cependant, c'est plus compliqué que ça : tu as la consommation de l'avion, tu as aussi sa maintenance. J'ai pas suffisamment de données archivées pour te dire quel avion LC est le plus rentable, mais je peux te dire que si tu veux être plus efficace économiquement, il y a des avions que tu dois éviter, comme les A350, le 777-200LR, même le 777-300ER n'est pas si efficace que ça. Les avions les plus prisés (dont j'ai vérifié les performances économiques) sont les A380, les 747-400 ou les 747-300 (éventuellement le DC8-73 mais comme je l'ai pas débloqué, j'en sais rien). Encore une fois, ça veut pas dire que tu vas avoir des difficultés si tu prends des 777-300ER ou des 777-200LR, ces deux modèles seront les fleurons de ma flotte et je m'en sors comme un roi, je vais même me débarrasser d'un paquet de 747-400 et d'A380 pour en avoir encore plus. Même l'A330-900 n'est pas si intéressant - économiquement - que ça.

Qu'est-ce que j'essaye de dire :
Fais ce qui te plait ! Identifies ce qui t'amuse réellement dans ce jeu, et fait-le. Tu vas pas faire faillite, du moment que tu joues, l'argent rentre, tu investis pour grandir. Oui, tu veux progresser, fait un effort de choix dans l'avion dans le prochain hub et dans les lignes, puis tu veux surtout des A350, fais-toi plaisir. Si tu veux de l'aide stratégique, donne des informations (quelle stratégie, luxe ou eco, combien coûte environ la prochaine ligne depuis chacun de tes hubs existants, quels hubs tu souhaites avoir dans le futur, combien coûterait par exemple un hub comme Los Angeles/LAX ou Maputo/MPM ou Taipei/TPE, quels avions te plaisent...) On pourra alors t'orienter sur ce qui correspond le mieux entre ce que tu veux et ce qui est le plus efficace, économiquement, pour réaliser ce que tu veux. Pourquoi ? Parce que :
1) Vendre c'est jeter 15% (au moins) de ton argent à la poubelle.
1) Si tout ce que tu veux c'est la renta max, commence par réformer entièrement ta compagnie : achètes Maputo/MPM, oublies le LC vers les USA/Europe/Japon/Australie et concentres toi sur le full eco (dans les services) sur des destinations Inde/Chine/Afrique/Amérique du sud/Asie dans cet ordre, en 168Hr, et seulement les grandes villes/capitales pour commencer. Sinon :
3) tu vas jouer des mois, voire des années, est-ce que ce que tu décides aujourd'hui va encore te plaire dans le futur. Joues pour toi, pas parce que quelqu'un a dit que... Tu prends les conseils, mais ne te sens pas obligé d'appliquer ;)
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede fsintegral » Jeu Fév 13, 2020 22:24

Yo eomer :)
eomer a écrit:B777X.

^^. vu les déboires de Boeing dans l'aérien, le militaire, l'espace et la position philosophique très controversée de son administration, ma prédiction c'est le premier trimestre 2022 pour le premier vol commercial du 777-9X, sans vouloir te décourager :oops: ;) Je prévois aussi une montée en réputation d'Airbus, ce qui fera de ce constructeur "l'élève modèle" de l'industrie de l'aérien, donc un réflexe antipathique généralisé pour toute compagnie/organisation continuant d'opérer des Boeing, ceci, par effet de masse. Je prévois juste la réaction de la masse, et l'impact que ça aura sur les gens qui seront encore abonnés Boeing à ce moment là (2021-2022...)

Juste une digression philosophique (mais qui a son importance dans les prédictions économiques du monde réel)
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Retourner vers AM Professional