Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Supports et Bugs> › AM Professional> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Aide

Tout ce qui concerne la version Professional (ex-AM 2)

Aide

Messagede bea90 » Ven Mar 27, 2020 19:21

Bonne soirée, les amis,
Je voulais savoir si quelqu’un avait un fichier Excel pour gérer une grosse compagnie aérienne.
Merci envier MP
Dernière édition par bea90 le Ven Mar 27, 2020 22:11, édité 1 fois.
ImageImage
bea90

Aide

Publicité

Publicité

Re: Aide

Messagede fsintegral » Ven Mar 27, 2020 19:58

Bonjour, bienvenue bea90.

Ahem, évites de poster directement une adresse mail, il y a des bot ici qui parviennent à poster des messages publicitaires tous les deux jours, donc tu cours le risque de te faire spammer très prochainement par des offres commerciales, arnaques relatifs aux plaisirs corporels, voire pire, les virus et les vendeurs de foi, de conjoints ou de richesse facile àla conte de fée.
Suggères un contact par messagerie privée, fonctionnalité disponible ici.

Pour les utilitaires Excel...
... pour gérer une grosse compagnie...
Ahem, il n'y en a pas.
Enfin, il y en a :
- dans les disques durs de nombreux joueurs geeks, mais jamais publiés/partagés car jamais finalisés, trop compliqué à faire
- dans certaines alliances, des tableurs pour t'aider à constituer des lignes de 168Hr, voir des résultats financiers, mais plus poussés que cela, ça va être difficile à trouver.

Et le forum est assez peu fréquenté ces temps-ci, l'époque où l'on avait des dizaines de pros en Excel suffisamment motivés pour développer continuellement leurs applis s'est terminée en 2018-2019, le jeu étant devenu bien trop compliqué et peu coopératif en matière de datas. :(

Une dernière chose : un tableur Excel, c'est... personnel. Je veux dire, il reflète la personnalité de son créateur. Si je faisais une telle appli (et je m'y suis essayé), je partirais sur le principe que j'ai besoin de grouper avions et lignes par "filiales"... et je me suis retrouvé avec un Excel de 32 mégas, des milliers de lignes de codes de macro, et à patienter 30 secondes chaque fois que je fais une sélection (parce que comme un gros bouffon, Microsoft n'a pas jugé utile d'intégrer un treeview personnalisable pour Excel). Mon appli est donc inachevé, déjà bien lent et laissé à l'abandon depuis 2016.
Ce que je veux dire : si quelqu'un te file un fichier Excel, il ne faut pas compter sur son créateur pour y apporter des mises-à-jour. Tu vas à fortiori devoir l'utiliser tel quel et te débrouiller avec tes propres recherches et modifications, sans avoir la possibilité de le redistribuer une fois que tu seras satisfait des améliorations (question de droits)

Je dis pas que tu n'as aucune chance, je partage juste la situation telle que je l'observe.
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede bea90 » Ven Mar 27, 2020 22:15

Vous avez raison, mais ce jeu est devenu monotone, ils doivent accélérer les délais pour mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités.

si vous pouvez m’aider en me donnant une copie de votre fichier Excel. Merci
ImageImage
bea90

Messagede fsintegral » Sam Mar 28, 2020 00:20

Errrrr, le fichier marche pas. Et vraiment navré, j'ai pas l'intention de l'ouvrir pour voir ce qui s'y passe.

Comme je l'ai dit, il date d'avant 2016 (j'ai du commencer vers 2013-2014).

- Le jeu a considérablement changé depuis : l'importation des données principales dépendait d'une section data dans la page planning. Playrion a supprimé cette section il y a 1 ou 2 ans en faveur d'une requête AJAX en realtime. Donc on ne peut importer ni avions, ni lignes dans mon fichier. Les boutons ajouter une ligne et ajouter un avion ne fonctionnent pas (pas prioritaires à l'époque). Le calcul des impôts a changé. La gestion des emprunts a changé.
- le fichier fait 32 mégas car il y a aussi les données de ma compagnie... et aucune fonction pour "reset". Si je voulais nettoyer le fichier, faudrait supprimer chaque ligne et chaque avion un par un (même pas certain que j'ai fait une fonction supprimer la ligne).
- Il y a un paquet de bugs, quelques boucles infinies (ex : je n'ai pas géré les avions qui ont la même immatriculation, il suffit d'un doublon pour figer ton PC et devoir le débrancher/maintenir le bouton power 7+ secondes)
- Les aéroports sont en ICAO et non en IATA car je ne suis pas fan des 3 lettres. Le nom des aéroports est en anglais car j'utilise la data en anglais. Le fichier entier d'ailleurs est en anglais.
- Aucune gestion du personnel selon le modèle IATA (la fonctionnalité est arrivée après).
- Sélection de la plateforme du jeu par défaut sur Airlines Manager Classic, l'ancienne version du jeu sur lequel j'ai des comptes (Jumbojet et Dreamliner). Pour éliminer ce mode ou définir Airlines Manager Evolution/2 (Pro, la version actuelle) par défaut, il faut revoir les lignes de code. C'était il y a 4-5 ans, non je vais pas me remettre là-dedans.
- Ce fichier ne considère ni les statistiques de la compagnie (distraction/confort/revenus auxiliaires...), ni ne permet de récupérer les détails des résultats des vols (carburant, revenus auxiliaires, autres charges...) Ce sont des données qui n'avaient pas d'importance pour moi à l'époque (et ça n'a pas vraiment changé). Et de toute manière, je n'allais pas ouvrir les pages de chaque vol de la veille pour récupérer ces données (et on se retrouverait avec un fichier 150 Mo en quelques semaines)
- De nombreux graphes ne marchent plus (me souviens plus des causes)
- La BDD intégrée des aéroports n'est pas à jour, et il y a eu des changements sur des aéroports qui existaient déjà depuis. Je pense que le fichier plante aussi quand il rencontre un code IATA inexistant (c'est débile je sais, ça fait partie des bases, mais je comptais pas ouvrir de ligne vers des aéroports obscurs et préférais reporter la gestion de ce cas "à plus tard")
^^ ça c'est juste un résumé des points dont je me rappelle là tout de suite, mais la liste doit être bien plus longue que ça.

Et si ce n'était que du côté de AM...
- Je crée les lignes de code multicouches et multi-modules. Signification : Il y a une logique qui gère l'interface, une autre qui gère la manière dont les feuilles interagissent, une autre qui gère comment les données d'une liste (aéroports/avions/etc.) sont récupérés, réagencés puis renvoyés, une autre qui regroupe les fonctions essentielles de l'application, en l'occurrence ici : gérer une compagnie aérienne, etc. Je l'ai fait comme cela parce que je développais à l'époque un paquet d'applications Excel pour le compte de la boîte qui m'employait et j'en avais marre de réécrire tout le temps la même logique, notamment les boîtes de dialogue. La conséquence, c'est que pour apporter des modifications dans les lignes de code, il faut apprendre et comprendre l'architecture logicielle qu'il y a derrière, comprendre qu'une fonction fait appel à plusieurs fonctions qui elles font appel à d'autres fonctions, tout cela répartis dans une vingtaine de modules différents. Tu ne vas pas pouvoir faire cela, retracer la pile d'appel pour comprendre ce que fait chaque fonction et à quoi elle sert, et je ne vais pas m'y remettre non plus, j'ai déjà changé de boulot et d'une certaine manière, tout ça c'est "derrière moi". Tu trouveras ça surprenant, mais même pour moi, il me faudra plusieurs jours à analyser le code pour comprendre ce que j'avais fait à l'époque...
- Avant d'être un programmeur, je suis d'abord un artiste : je n'aime pas ces interfaces moches et ternes sans couleurs et délimitations nettes. En principe, si l'importation marchait, la feuille excel de rendu est générée de A à Z puis figée. Tu ne peux pas éditer la feuille manuellement, tu dois passer par les boîtes de dialogue et les overlays de formes au dessus de la feuille (reliés à la seule cellule activable que tu auras beaucoup de mal à trouver). Bref, ça a été conçu d'abord pour moi, en m'empêchant de venir déformer les grilles... si j'avais atteint un niveau de satisfaction acceptable des fonctionnalités, j'aurais publié le fichier après avoir géré la possibilité pour un utilisateur de venir faire des modifications dans la grille pour des besoins de lecture. Je n'ai jamais atteint ce stade du développement.
- La demande et les tarifs..... ça c'est un truc que j'ai jamais réussit à rendre plus simple sur Excel. En gros, tu utilises Alt+Tab pour basculer entre Excel et la page AM2 pour entrer d'abord les 4 valeurs de la demande, puis les 4 valeurs des prix. C'est très chiant.

Là, tu as un topo qu'il me semble avoir des points communs avec la quasi totalité des tentatives de création d'appli de nombreux joueurs, éventuellement membres du forum; pourquoi il y en a si peu, pourquoi ils sont tous si différents et le plus souvent incomplets ou tout juste basiques (ce n'est pas une critique, c'est un fait, c'est comme ça)

Enfin bref, j'aurais pas du dire que j'avais ce genre de bazar. Je regrette et j'en suis désolé. Et je vais pourtant refaire la même connerie en te disant que pour récupérer les valeurs de la demande et des tarifs, j'ai trouvé un truc qui ne nécessite de basculer d'une fenêtre à l'autre ou de taper des chiffres... même pas besoin d'Excel, juste du navigateur... c'est pas pour se vanter, mais c'est une raison solide qui explique pourquoi je ne reviendrais pas sur Excel, les fichiers excel d'ailleurs ont une fâcheuse tendance à rapidement monter en taille quand on y ajoute de la data.
Cela dit, aucune intention de partager ce que j'ai commencé à faire en ce début d'année car je ne suis plus le joueur que j'étais avant, à vouloir gérer au détail près : je développe mon appli Chrome, a gré du vent et de l’enthousiasme; je me donne 5 ou 6 ans pour développer un truc bien (oui j'ai bien dit 5 ou 6 ans, voire plus, on verra d'ici 2026). Je suis sur Photoshop à dessiner un joli Concorde au moment où je te réponds, ça va aller dans la page du l'appli. Je me donne autant de mal, parce que j'ai décidé de me faire plaisir d'abord : éventuellement ce Concorde sera visible dans la présentation de ma compagnie dans 2 ou 3 ans..... OU PAS. ça veut juste dire que si ma motivation pour ouvrir Excel n'est pas nulle, elle est certainement négative parce que j'ai d'autres trucs de déjà programmés sur mon temps libre.
En passant, ma connexion internet est revenu à l'âge de pierre (merci Covid, merci mon médiocre pays du tiers monde à se complaire dans un siècle en retard sur le monde moderne). Je vais mettre des plombes à uploader 32 mégas non merci.

Oui, c'est une grosse litanie ala Astronogeek, comme si je devais me justifier ou assimilé, mais non, je t'explique juste ce qui se passe et ce qu'il en est, il n'est pas dans mon genre de donner un truc vraisemblablement cassé, je vais pas faire ça. ;)
Après si ça te dis de poser des questions sur comment on fait ceci ou cela, ma foi, 5 minutes pour répondre en ces temps de confinement, je te suggère d'en profiter, ça c'est envisageable.

(* Au fait, sur internet, par principe je considère que tout le monde est égal, je ne vouvoie QUE lorsque je m'adresse au représentants/propriétaires de la plateforme sur laquelle je m'exprime. Pour tous les autres participants, même si derrière le pseudo il y a un président de la république, ce sera "tu" - c'est une prise de position politique certes, mais je préviens au cas où ça peut représenter une gène)
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Re: Aide (fichier Excel)

Messagede Silvestre » Dim Mar 29, 2020 03:56

En guise de préambule, je voudrais suggérer que tu change le sujet de ton post en y incluant (fichier Excel). Cela fera gagner du temps à tous ceux qui seraient intéressé ultérieurement par le même sujet :wink:
Je joue en mode Tycoon, car ça va plus vite :D
J'utilise Excel mais comme c'est pour moi, ce n'est pas forcément évident à utiliser pour quelqu'un d'autre
En fonction de mes besoins, je récupère une ancienne feuilles (surtout pour gagner du temps sur le formatage) et je l'adapte en fonction de mes besoins du moment
Commence par lire un de mes ancien post :
viewtopic.php?f=99&t=49982&hilit=+excel#p872178
Si tu n'as pas perdu courage, essaie d'ouvrir cette feuille :
https://www.dropbox.com/s/40eb2c7ubiiy3 ... .xlsx?dl=1
Il s'agit d'un audit de mon hub DXB que je veux passer en filiale (pour récupérer 3mio de km et continuer à développer ma compagnie (mais je n'ai pas le temps de m'en occuper pour l'instant...)
Comme j'ai 423 lignes depuis DXB, c'est un vrai cauchemar que de programmer les vols, car les menus de l'interface web, comme ceux sur IOS, ne sont pas adaptés à une grosse quantité de lignes
J'ai donc opté pour Excel pour calculer les vols en A380 full ECO que je pouvais encore faire
Comme la programmation sur 168h par semaine demande de jongler avec la demande et la durée, j'ai fait des formules qui me permettent de gagner un peu de temps.
Là ou la feuille Excel va commencer à devenir intéressante, c'est quand j'aurais épuisé les lignes ou je peux faire de rotations avec 1704 passagers en full éco. Car à ce moment va se poser la question de la distribution des sièges et des 168h par semaine avec des vols complets... :mrgreen:
Va voir et tu me demandera si tu as besoin :wink:
Silvestre

Nom de compagnie: Brandenburgair
ID Compagnie AM2: 359967

Retourner vers AM Professional