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Stratégie Cargo ou passagers

Tout ce qui concerne la version Professional (ex-AM 2)

Stratégie Cargo ou passagers

Messagede julstar » Mer Avr 01, 2020 13:04

Bonjour à tous,

J'ai une stratégie Passager en ce moment, mais est ce que si je fais moitié stratégie Cargo et moitié stratégie Voyageur, est ce que cela va baisser ma fréquentation en passager ou pas?

Merci de votre aide
julstar
 
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Stratégie Cargo ou passagers

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Re: Stratégie Cargo ou passagers

Messagede fsintegral » Mer Avr 01, 2020 19:21

Bonjour,

Version courte :
ouaip, ça fait baisser la demande passagers. Fais pas ça, c'est pas rentable.


Version longue :
Le prérequis d'abord : AM2 est un jeu, il y a un modèle de gameplay défini, faut pas donc comparer avec le réel, la même logique ne s'applique pas.

Par exemple :
- Dans le monde réel, une compagnie peut commencer ses opérations en investissant un marché du fret ou du courrier postal qui n'est pas encore consommé sur un réseau donné. On ne fait pas ça dans AM.
- Dans le monde réel, ta compagnie peut investir le marché du cargo dédié (en se dotant d'appareils full cargo) sans impacter les opérations en passagers. AM a choisi de simuler dans un premier temps, avant l'arrivée du personnel IATA (qui n'existait pas) que le cargo impactait les opérations pax, et c'est toujours le cas, mais aujourd'hui, tu peux diluer cette contrainte à hauteur de 50% au moins en faisant monter en compétence un nombre conséquent de personnel.
- Dans le monde réel, il existe des régions où les gens ne vont pas monter dans l'avion de ta toute nouvelle compagnie mais veulent à la place que ton avion fasse du ravitaillement de médicaments et de PPN, parce que se payer un billet pour voyager est à des années lumières du pouvoir d'achat local, et que c'est le gouvernement qui contrôle le prix des PPN pour maintenir la population sous contrôle. Dans AM, TOUT le monde autour de la planète est riche, démocratisé, n'a aucune différenciation culturelle , politique ou religieuse, et il n'existe pas d'aéroport "de seconde zone".
- Dans le monde réel, le marché du cargo se concentre au niveau des pôles de flux en marchandises, où le secteur est extraordinairement dynamique parce que tu as un éventuellement un port marin immense (voire deux), des autoroutes et la logistique qu'il faut (un gros ballet de camions par heure), et éventuellement aussi des gares. Et toutes ces installations et cette logistique sont là parce qu'avant tout et par dessus tout, il existe à cet endroit précis la demande, et à fortiori l'industrie pour produire ou acheminer l'offre répondant à cette demande (Exemple : les aéroports belges ramènent tout le poisson frais d'Afrique et d'Asie pour l'Europe entière). Dans AM, tous les aéroports ont de la demande passager ET cargo, tous les aéroports sont pareils sur ce plan à part les proportions qui vont du quart au triple (tu dois avoir une demande de 500 passagers et 12T de fret par jour sur la pire ligne du jeu contre 6000 passagers et 144T sur la meilleure, c'est une caricature)
- Enfin, dans le monde réel, la demande est dépendante de la réalité économique du site et de sa dynamique par rapport aux autres sites. Il y a derrière des considérations de ressources, d'industrie, politiques (dont de souveraineté), et tout se négocie, le maître-mot étant "intérêts". Dans AM, la demande dépend uniquement des deux bouts de la ligne, les deux aéroports étant les seuls paramètres de la donne.

^^ Tout ce gros listing mille feuille pour quoi faire - on s'en fiche n'est-ce-pas ?
^^ absolument :mrgreen: mais s'il y a une chose dont on ne se fiche pas, c'est qu'AM2 est un jeu avec un modèle :wink: Si tu demandes ce qu'il faut faire, mais que tu refuses d'accepter ce qu'il y a au dessus, c'est que tu essayes de trouver dans le jeu quelque chose qui n'existe pas. Faut savoir donc si tu veux jouer "contre les règles du jeu" et donc faire un roleplay "je me fais plaisir d'abord, je me casse pas la tête pour la rentabilité", ou faire ce que le jeu demande, soit du roleplay "je suis un comptable qui veut du chiffre", qui ne s'emmerde pas avec ce qui se fait ou ne se fait pas, mais se concentre sur les opportunités et les saisis.

On va partir sur le principe que tu as accepté les règles du jeu.

1) On ne commence pas une partie en pensant faire du cargo. Dans le jeu, le cargo pur est un virage à 90°, gameplay proposé aux joueurs qui veulent du "renouveau" sur leur routine. Bon, la réalité, c'est que c'est pas si différent du transport de passagers, c'est juste plus facile et plus rapide à mettre en oeuvre quand tu arrives au stade où tu peux te payer 28 A380 chaque jour.

2) Le cargo est un complément dans une stratégie passagers. Les quelques tonnes disponibles de chaque ligne sont là pour... meubler le reste de l'espace inutilisable à bord de tes avions. Si tu veux la renta, il serait judicieux de pas cracher sur ces quelques dollars, même si c'est marginal. Ce qu'il ne faut pas faire en revanche, c'est enlever des sièges de l'avion pour consommer une ou de tonnes de cargo. Disons que si un siège éco ramène 1200$, un siège first ramène 2800$, et une tonne de cargo ramène 2400$, le siège first lui équivaut à 4.2 sièges eco, ce qui veut dire que la first ne réalise que 56% des performances de la classe éco. Une tonne de cargo équivaut à dix sièges éco, ça veut dire que le cargo ne réalise que 20% des performances de la classe éco. Bien entendu, ces données sont purement illustratives et la réalité à l'instant T de ta partie dépend des caractéristiques de ta compagnie et de ton choix de réseau. Mais grosso modo, dans un premier temps pour une stratégie pax, tu consommes par ordre de priorité les voyageurs éco, puis business, puis first, puis cargo, selon le reste de la demande et ce que tes choix d'avions te permettent en termes d'offre.

3) Faut-il alors laisser le cargo dans son coin ? Bien sûr que non. Mais plutôt que de te lancer sur des services qui font baisser la demande passagers (lis bien les caractéristiques des services cargo, et fais bien attention à identifier les recherches correspondantes), tu as deux axes sur lesquelles tu peux travailler ta demande cargo (et les prix applicables) :
- les services (liés aux recherches) cargo qui ne font pas baisser la demande passagers
- faire monter du personnel en compétence, engager des intérimaires donc, et calculer combien de salariés il faut upgrader en managers pour les gérer. Quand tu choisis bien le nombre et le secteur de qualification du groupe d'intérimaires que tu vas embaucher, tu as le contrôle sur quel axe du cargo tu vas booster les statistiques de ta compagnie. Ta perspective est d'atteindre les 500 points (c'est ta limite) qu'il est possible d'acquérir (sur les 1000) pour chacune des deux axes statistiques cargo du jeu via cette méthode.
Après, tu fais une stratégie pax. Comme dit au dessus, la classe éco est à fortiori plus rentable que toutes les autres classes. Si tu fait monter du personnel en compétences, quelque chose me dit que c'est pas dans les axes du cargo que tu vas pousser tes employés virtuels à se spécialiser en priorité...
Mais à terme, disons à partir de 200-300 millions de trésorerie structurelle, avoir déjà bien boosté les axes de la distraction, du confort, etc. bref les trucs de passagers dont la demande, est particulièrement attendu, au point que tu peux maintenant encore une fois, ne pas dire non à quelque bonus cargo. Je l'indique parce dans ta question, faire moitié-moitié pax/cargo, bah justement, c'est à ce stade du jeu que tu t'en rapproches le plus, c'est exactement ce que le jeu demande et apparemment, c'est exactement ce que tu veux.

4) Si tu n'es toujours pas satisfait de tes 500 points en vitesse de livraison et 500 points en attractivité de l'offre (en fait, c'est plus 720 points pour chaque parce qu'il y a les points que tu auras obtenu par l'activation des services appropriés), alors c'est à ce moment que tu dois décider si oui ou non tu va dire bye bye aux passagers. Parce que si tu te dis qu'en perdant 50% de demande passagers, je vais peut-être faire plus de chiffre avec le gain en exploitation cargo.... j'ai un GROS doute. Tu pourras essayer, ou si quelqu'un qui a essayé, pourrait nous dire si la stratégie full cargo est moins rentable qu'un fifty-fifty, mais j'aurais beaucoup de mal à croire cela. Ma logique se base sur le renversement du modèle de gameplay : Si à la base le jeu voulait que le joueur choisisse soit pax soit cargo, il faut que les deux stratégies se valent, et que l'entre-deux soit moins intéressant. Possible, mais un petit peu moins intéressant. Autrement, les joueurs ne feraient pas de choix, on finirait quasiment tous par choisir le full cargo si c'était plus rentable, ou de quasiment tous rester sur du full pax si le full cargo était une daube (auquel cas pourquoi l'avoir intégré au jeu ?). Donc, le full cargo et le full pax sont équivalents en termes de renta, c'est une condition nécessaire dans un gameplay qui se veut multi stratégique, la différence en termes de renta réside dans les choix de réseau et de flotte du joueur, sa réactivité (on n'économise pas sur ce jeu), la saisie des opportunités (rabais sur le coût d'ouverture de lignes/hubs) et sa chance dans des moments (si il a les sous et s'il fait pas d'erreur genre acheter le mauvais hub)


Voilààààà :D Désolé pour les yeux et les neurones, mais avec ça, y a de quoi de faire une idée, plus complexe certainement, mais plus complète aussi.
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Re: Stratégie Cargo ou passagers

Messagede Silvestre » Mer Avr 01, 2020 19:45

@fsintegral, comment fais-tu le bouton "afficher" et le développement du sujet dessous ? :roll:

A part ça, bravo d'avoir pris le temps d'expliquer ça si bien. :wink:
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Re: Stratégie Cargo ou passagers

Messagede fsintegral » Mer Avr 01, 2020 21:01

T'as le bouton "spoiler" tout à droite lors de l'écriture du post.
Et si un jour tu as besoin de savoir autre chose, astuce : plutôt que "répondre", cliques sur "citer", cela te mettra le post concerné dans sa forme BBCode et tu pourras voir tous les tags que le message contient. :)
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Re: Stratégie Cargo ou passagers

Messagede F-NICO » Lun Avr 20, 2020 02:26

De base avoir l'offre a 1000 et la vitesse de livraison a 1000 te permet d'avoir 100% de la demande cargo (jusqu'a 2250T sur les meilleures lignes, en sachant que la demande n'a aucun lien avec la longueur de la ligne, mais tu auras 0% de la demande passager...

En jouant habilement avec les services et le personnel, on peut arriver a recuperer 64% de la demande passager en conservant 100% de la demande cargo, de la meme maniere qu'on peut etre a 700/700 en offre/vitesse de livraison tout en conservant 100% de la demande passager (ce qui répond a ta question initiale).

Ce qu'il faut dire aujourd'hui, c'est que la stratégie cargo dans AM2 est de loin la moins rentable, depuis une fumeuse mise a jour qui a mis sur le carreau tous les cargoteux (qui a l'epoque rivalisaient avec les meilleurs joueurs eco), donc si ton souhait est de performer, tu peux oublier tout de suite! Ca reste un bon complement de revenus pour meubler l'espace restant mais pas plus, sauf si on se moque d'avoir une excellente rentabilité.
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Re: Stratégie Cargo ou passagers

Messagede martinnn » Lun Avr 20, 2020 21:29

Très bonne analyse. N'oublies pas non plus que l'autonomie de vol des cargos est bien plus courte que celle des longs courriers (8 300 kms max environ). Donc, si tu fais du vol passagers longue distance, tu ne pourras pas combler l'offre cargo associée à ta ligne. Si tu veux faire les deux, limite la longueur de tes lignes commerciale à celle de l'autonomie des avions cargo.
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