de insuline007 » Dim Jan 04, 2009 15:19
bonjour ted57,
je suis étudiant en maintenance aéronautique à l'IMA de Mérignac et je ne connais pas beaucoup d'entreprises qui prennent des gens (avec ou sans diplômes) pour seulement 2 ou 3 semaines. Si tu veut avoir plus de chance d'être pris il faudra faire un "stage" plus long : environ 8 à 10 semaines (sachant que au delà de 3 mois de stage une entreprise est obligé de te rémunérer). Apparemment tu est dans le commerce donc je ne sais pas si ce qui va suivre va t'intéresser mais sait on jamais...
si tu accepte de faire autre chose que des maths, de la compta ou du commerce durant ce "stage de découverte de l'aéronautique" et que tu parle (ou au moins que tu comprend l'anglais écrit) il y a plein d'entreprises qui peuvent être intéressés par ta candidature.
Pour commencer je pense que sur l'aéroport de Mets ou d'Epinal il doit y avoir une société qui fait de la maintenance en ligne (maintenance courante des avions et vérification avant et après vol). Il doit y avoir aussi une société chargé de préparer les repas, nettoyer l'intérieur des avions entre les vols et charger/décharger les bagages (c'est peut être éloigné de ce que tu veux faire plus tard mais au moins tu verra des avions). Renseigne toi à l'aéroport ou sur les pages jaune pour trouver le nom de la société et vas les voir directement (en général ils prennent les gens motivés, et aller les rencontrer directement montrera ta motivation). Il y a aussi je pense des aérodromes, si tu connais un peu la mécanique et que tu n'as pas peur de mettre les mains dans le cambouis tu peut demander à être bénévole et aider les mécanos qui s'occupent des avions (en général c'est pendant l'été qu'il y a le plus d'activité dans les aérodromes et les mécanos sont souvent en sous effectif, et avec un peu de chance tu fera les vols d'essais avec eux), tu peut aussi essayer les agences d'intérim.... bref plein de pistes à explorer.
Je ne te cache pas que sa ne sera pas facile de trouver ton stage car même des étudiants qui font un parcours "aéronautique" dans ma formation ont parfois du mal à décrocher des stages.
En espérant que tu trouve ton bonheur...