Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Stratégie cohérente pour un nouveau ?

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Messagede brown » Lun Avr 30, 2012 19:28

Bonjour,
je suis un nouveaux et j'aimerais avoir votre avis sur mon départ dans le jeu et si ma stratégie semble cohérente.

Ma compagnie s'appelle CityFly (CT)
Ma flotte est constituée de
- 1 Boeing 767-300 ER
- 1 ERJ-190 AR
- 1 ERJ-175 AR
Ce sont des appareils neufs et sont tous configurés en 3 classes
Mon hub est Heathrow et j'ai acheter les lignes LHR/JFK, LHR/YUL, LHR/NAS et LHR/SVO.
Le 767-300 dessert JFK au moins 1 fois par jour puis entre chaque créneaux est intercalé une rotation vers Nassau, Montréal et une fois par semaine Moscou. Les 2 Embraer desservent Moscou non-stop. Mes prix sont légèrement inférieur à la moyenne proposée lors de l'ouverture de ligne. J'ai également fait des dépenses en marketing près de 1 200 000 $.
Pour financer tous cela j'ai du contracter un prêt de 35 000 000 $ en plus du prêt initial ce qui porte mes échéances hebdomadaire à 4 851 000 $, mon solde est autour des 4 500 000 $. Mes résultats journalier vont de 650 000$ jusqu'à 1 250 000 en fonction de la programmation du 767 ( estimation ).
Dans quelques semaines je compte contracter un prêt important pour développer ma flotte long courrier (achat d'un second appareil) et moyen courrier (achat d'un troisième appareil) est ce raisonnable?
Et est il prématuré de postuler dans une alliance?

Merci pour vos réponses
brown

Nom de compagnie: Cityfly
ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Re: Stratégie cohérente pour un nouveau ?

Messagede Mr Crinte » Lun Avr 30, 2012 19:57

Bonjour,
Ta stratégie n'est pas dénuée de sens, mais pas non plus optimale. ;)
Le 767, envoie-le sur des lignes qui font à peu près 24H. ;) Tu dois avoir ou MEX ou LAX/LAS dans ces eaux là. ;) Tant que la ligne dure moins de 24H, tu pourras faire 1 vol/jour/ligne : c'est plus simple et ça te permet de mieux rentabiliser ton avion. ;)
La publicité est très rentable. ;) 1M$ dépensés en télévision = 1% de réputation, et c'est très utile. ;)

Normalement tes tarifs sont toujours supérieurs à ceux de la secrétaire. ;) Regarde la demande restante en bas du tableau de planification des vols : elle doit avoisiner les 50 au maximum. ;)
Augmente les donc !

Ensuite, j'ai rarement vu de la première classe rentable sur CC/MC. Vérifie que tes tarifs vérifient bien la norme
ECO = X
AFFAIRES = 1,82 X
PREMIERE = 4,23X

Sinon, il faudrait réajuster tes configurations, à l'avenir, sauf si elles sont aberrantes. ;)
Sur le court-courrier, il est en général (taux inférieur à 7-8% pour moi) intéressant de ne pas acheter les lignes, mais de les ouvrir en financement prolongé. Elles sont en effet très très longues à amortir. ;)

Je pense que tu gagnerais peut-être à uniformiser un peu ta flotte : acheter plusieurs LC, acheter plusieurs MC d'un coup, tu économiseras quelque peu. ;)
Ensuite, limite le nombre de vols par jour par destination. ;) moscou peut accueillir deux vols par jour d'ERJ sans grand problème, mais pas plus. ;)
Et fais des plannings sur 24 H : tous les jours sont identiques. ;)
Quand tu auras davantage d'avions, renseigne-toi sur le planning par 168H. ;)

Quand à postuler dans une alliance, je te conseille d'observer le fonctionnement, et de débusquer les directeurs pas sérieux ou pas matures. ;)
Sans prêcher pour la mienne qui ne recherche pas ton profil directement, que l'on ne m'accuse pas de mauvaises intentions, il y en a en effet beaucoup qui sont de véritables pièges, gouffres, et cavernes de mauvais conseils. ;)

Normalement, une alliance "normale" et sérieuse devrait attendre que tu aies un certain âge pour se prémunir des "vacanciers", et exigera à peu près un mois d'ancienneté. ;)

Bons vols ! :D
Fantôme AMien
Image
Mr Crinte

Nom de compagnie: CrinteAerotransport
ID Compagnie AM2: 93

Messagede brown » Lun Avr 30, 2012 20:11

merci pour ces précieux conseils j'en prend bonne note!
Je dois donc si j'ai tous saisi ouvrir un ou deux nouvelle ligne en Europe en financement sans augmenter la taille de ma flotte.
Pour le long courrier faut il que j’achète une ligne ou que je la prenne en financement ?
merci d'avance.
brown

Messagede Mr Crinte » Lun Avr 30, 2012 20:19

Tout dépend du coefficient. ;)
L'ouvrir en l'achetant si tu en as les moyens est probablement une bonne chose. ;)
Pour le moment, optimise donc ta flotte avant de te lancer dans des emprunts : cela améliorera ton taux d'intérêt, ou tes chances d'acceptations. ;)
Fantôme AMien
Image
Mr Crinte

Messagede brown » Lun Avr 30, 2012 20:27

Désoler si cela semble idiot mais comment puis je optimiser ma flotte? et si c'est en achetant de nouveaux avions comment trouver un financement?
merci encore pour tes réponses
brown

Messagede Mr Crinte » Lun Avr 30, 2012 20:28

Suivre les conseils précédents : tirer le max de ta flotte. ;)
Donc en fait jouer davantage sur le facteur lignes que sur le facteur avions. ;)
Désolé de ne pas avoir été très clair. :oops:
Bons vols ! :D
Fantôme AMien
Image
Mr Crinte

Messagede brown » Lun Avr 30, 2012 20:37

non au contraire tu as étais très clair j'ai donc prit en financement LHR/CDG, LHR/ARN en plus de SVO. Au niveau du planning j'ai mis chaque destination les unes à la suite des autres mais au niveau du résultat prévisionnel donné dans la rubrique planning des vols cela n'a pas beaucoup bougé.
je me demande si le choix des ERJ a était judicieux il n'aurait pas alors fallu que je m’intéresser aux Airbus ou plutôt au 737 dans un souci de rationalisation?
merci encore de me donner de ton temps
brown

Messagede Mr Crinte » Lun Avr 30, 2012 20:44

Rationalisation ? Tu n'en est pas encore là. :lol:
Ton choix est correct, même si j'aurai davantage penché pour deux appareils identiques, mais ce n'est pas grave.
L'avantage des deux ERJ réside en leur faible capacité : ils sont plus faciles à remplir pour un débutant. ;)
Ne regarde pas trop le planning prévisionnel : il est assez faussé car calcule très mal les charges. ;)
Les lignes ouvertes sont très bonnes, tu n'auras aucun souci avec. :D
Je pense que tu suis une bonne voie, mais il faudra voir demain. :)

Quand à mon temps, ça me permet de changer d'activité. :lol:

Bonne soirée ! :D
Fantôme AMien
Image
Mr Crinte

Messagede brown » Lun Avr 30, 2012 20:45

Encore une chose, pourquoi le 767 serait plus rentable pour moi de l'affecter sur LHR/LAX que de lui faire faire d'autres rotations plus courte mais sur des destinations différentes? Et est il intéressant pour moi de prendre cette ligne en financement ou faut-il que je contracte un nouveau crédit ?
brown

Messagede Mr Crinte » Lun Avr 30, 2012 20:52

LAX n'était qu'un exemple, utilise le destination finder pour une ligne d'environ 24H. ;) (à forte fréquentation, c'est mieux. Pour cela : tape IATA airport wiki (en remplaçant IATA par LAX par exemple) si l'aéroport est important sa fréquentation sera là )

Plus l'avion vole loin, moins il y a de temps d'escale. ;) Et donc plus il sert, et donc plus il rapporte. ;) c'est pour cela que les avions qui ont un fort rayon d'action peuvent être plus chers, mais plus rentables. ;)
Je pense qu'il est nécessaire d'acheter la ligne. ;) (sauf si son coef est très bas, mais je doute. )

J'espère avoir répondu correctement. :)
Fantôme AMien
Image
Mr Crinte

Messagede brown » Lun Avr 30, 2012 20:58

Merci beaucoup pour toutes ces précisions j'essayerais demain de me connecter au forum vers la même heure pour donner les résultats du jours.
et si je dois choisir une alliance dans quelques semaines je pense que la tienne pourrai m’intéresser.
merci encore à bientôt.
brown

Messagede brown » Dim Mai 20, 2012 21:56

Me revoilà après quelques semaines de jeu
aujourd'hui je possède une flotte de 5 appareils:
767-300ER, 737-800, ERJ 190, ERJ 175 et 2 A330-300
J'ai profité de l'achat des Airbus et du Boeing 737 pour redéployer ma flotte ce qui donne:
les ERJ sur du MC, le 737 sur NY et Montréal en alternance et A330 et 767 sur LAX Tokyo et Hong Kong
Mon endettement est de 763 900 000$ avec 21 518 000$ de remboursement hebdomadaire et mon solde à 41 442 623$. Je dégage presque 3 000 000$ par jour. Ma réputation de 98 points.
Je pense souscrire un nouveau crédit pour acheter un 747-800i est l'affecter sur LHR/singapour est-ce une bonne idée?
brown

Messagede Maarten99 » Lun Mai 21, 2012 15:24

Bonjour,

En soi, l'avion et la ligne sont bien adaptés, donc ce sera certainement rentable. ;)

Un petit moins: La ligne faisant 27h, de mémoire, tu perdras 6h par semaine. Ce n'est pas vraiment grave, et ça se défends très facilement du point de vue RP, mais ce n'est donc pas optimal non plus, alors que sur une ligne comme Sao Paulo, la fréquentation est excellente aussi, et ton planning n'a aucun trou ;)

Après, je ne sais pas si ça rentre dans ta stratégie, dans ton optique de développement, si tu l'as déjà ouverte, etc... et comme je te l'ai déjà dit, LHR-SIN est tout sauf une mauvaise ligne à exploiter, tu devrais rentabiliser cet emprunt facilement ;)
Image
Maarten99

Nom de compagnie: Alpha Line
ID Compagnie AM2: 81

Messagede fsintegral » Lun Mai 21, 2012 16:35

Bonsoir !

brown a écrit:Je pense souscrire un nouveau crédit pour acheter un 747-800i est l'affecter sur LHR/singapour est-ce une bonne idée?

Ce n'est pas une mauvaise idée, mais si je puis suggérer autre chose :
A début, quand tu n'a pas assez de revenus pour économiser et acheter plusieurs avions (des gros) par tes propres moyens, le mieux c'est quand même de commencer avec du CC/MC à l'aide d'un gros emprunt. Les ERJ190 par exemple sont un bon compromis entre :
- capacité de l'avion (plus ou moins facile à remplir)
- possibilité de ne pas acheter les lignes (donc possibilité d'en ouvrir un bon tas)
- possibilité d'avoir plus de 6 exemplaires à l'aide d'un emprunt (donc moins chers à l'achat)
Le côté négatif, c'est le nombre de lignes à ouvrir, la difficulté de faire en sorte d'en trouver assez au max du rayon d'action et à la fréquentation intéressante (au dessus de 2,5 millions de pax par an) remplir la journée sans la moindre pause et desservir chaque ligne une, et une seule fois par jour.

Après, à ton niveau, j'avais cependant opté pour 2 767-300ER (j'aurais dû en prendre 3 ou 4 d'ailleurs) J'avais même hésité pour l'A330-200 (mais je suis pro-Boeing) Depuis Londres, il me semble que les lignes LC de 24H soient excellentes ? (quelqu'un confirme ?) Si c'est la cas, à ta place, je chercherais les lignes, et si elles sont moyennes, va pour le 767-300ER. Sinon, si elles sont top : l'A330-300.. Et s'il n'y en a pas, j'attendrais d'être plus développé pour avoir alors des LC qui vont très loin que j'achèterais par 7 pour des plannings de 168Hr en boucle. Dans l'intervalle, je développerais le CC/MC en ERJ, 717-200 ou CRJ200LR, toujours au max du RA, tant que c'est possible.

Bref, je dis tout de même qu'acheter des avions un par un c'est pas une bonne idée.

Enfin, essayes de construire ta flotte autour d'une gamme compacte de modèles. A trop diversifier les avions, il semblerait que la maintenance coûte plus cher. C'est en tout cas vrai dans le cas des Alliances, mais pour la flotte perso, j'ai un doute.
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede brown » Lun Mai 21, 2012 17:09

bonsoir,
j'en prend bonne note mais j'ai un peu chiffré mon projet.
Je voudrais m'orienter sur 2 A330-300 et 1 747-8i pour un cout de 776 108 440$ + 16 000 000$ de frais d'ouverture.
Le 747 serait déployé sur LHR/Hong Kong
Je récupère donc un A330-300 que je passerais sur LHR/CAN.
Les deux autres sur LHR/GRU et LHR/DMK (Bangkok).
Le tous pour un bénéfice journalier à 6 000 000 $ ( j'ai du mal à faire une estimation plus juste, surement sous évalué)
En parallèle j'ai repensé mon réseau CC/MC effectuer par les ERJ pour me concentrer sur SVO Ouagadougou et Tel Aviv (desservant avant CDG, ARN, SVO)
Sachant que j'ai une réputation de 100%
Voici mes questions, le déploiement de ces futurs appareils et le redéploiement des ERJ est-il judicieux? Les A330-300 sont-il des avions adaptés pour ce réseaux LC?
Tout autre commentaire est le bienvenue merci à tous!
brown

Suivante

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion