Premier récit de voyage - 18-25 Août 2012 : Île Maurice, depuis Antananarivo/Madagascar.
Un séjour-vacances ? Non ! Boulot ! Boulot ! Boulot !
Tout de suite : Le départ depuis Antananrivo Ivato le 18 !
Appareil : Boeing 737-300 Air Madagascar 5R-MFL
Note : Ex avion présidentiel légué à la compagnie après l'éjection du président, qui l'a acheté cash pour ses déplacements..
5R-MFI : ce n'est pas notre avion ! Celui-là va à La Réunion.. pratiquement en même temps que notre vol
Désolé, c'est surexposé. Je n'ai pas pu calibrer l'appareil, les tests étant faits dans la pénombre du terminal, et comme c'est interdit pour les malgache de prendre des clichés sur le sol malgache (les étrangers peuvent) je n'allais pas brandir mon appareil pour ensuite me faire embarquer - par les militaires - et compromettre notre groupe de 28 personnes sur ce voyage.

Ici, 5R-MFL (notre navion) et à droite 5R-MFH (je sais pas où est allé ce dernier)

Vue du terminal international à la montée de l'escabeau.

5R-MFH. Finalement, je crois qu'il va à Johannesburg un peu plus tard dans la journée.

Et F-GLZL !! (Les amoureux d'Airbus seront contents)

Et ooohh ! Un Gulfstream I ! 9Q-???
Je n'ai pas trouvé l'opérateur de cet appareil.
Désolé, comme j'étais du côté gauche de l'appareil, je pouvais pas le photographier au roulage/déco...

Petite vue de la zone technique :

Et voici 5R-MFI, une fois que j'ai pris mon siège... (désolé, le hublot est crade)

"Victor-Tango" vole toujours pour la compagnie (ATR 42-300)

5R-MFJ, "le" 767 black listé en Europe en Check-C dans le hangar... Probablement pour anticiper une éventuelle levée du blacklist partiel.

"Romeo Papa" ! Le "Force One" (ou "force two" c'est selon) qui gît là depuis 4 ans sans le moindre entretient...

Coup d'oeil sur l'aviation générale...

Line Up !

Bon ! J'ai pris une vidéo de la déco... que j'ai oublié de transférer avant de formater, car elle se trouvait dans un autre dossier sur la carte SD... donc perdue !

InFlight - Overcast ! Bon, y a rien à voir pendant ce vol ! Pas de trafic, pas de turbulences, pas de virages... Ennuyeux !

Mon deuxième petit déjeuner. Hum, ça a l'air.. appetissant ? °_°
Et oui ! Je prends du café et du Coca Cola en même temps !!! Et alors ?

Approche sur Sir Sevoosegur Ramgoolam..

^^ Ces trucs ronds, c'est pas pour faire joli vu du ciel.. Ce sont les marques de structures pivotantes linéaires montés sur roue supportant les tuyaux d'irrigation (Ma phrase est incompréhensible) Bref, c'est un gros compas tout plat, un genre de "perche" pour arroser les plants de canne. Astucieux et économique.
J'adore cette vue (la photo n'est pas de moi, mais d'un membre de notre groupe)

Celle-là aussi (pas de moi non plus)

J'ai aussi pris une vidéo de l'aterro, mais perdue elle aussi

Une idée sur la forme du futur terminal.

A6-EMS, un Boeing 777-300 (oh! ça existe encore..)

Notre "Gate" !

3B-NAU.

ça, c'est le futur terminal (en forme de Ravenale)

_________________________________________________________________________________________
Notre séjour !
Je vous épargne les visites institutionnelles. En fait, on visite le parlement, l'université, les sites culturels, quelques sites touristiques, on rencontre le président, les anciens présidents, les ministres, les centres sociaux, etc. etc.
De toute façon, j'ai pas le droit de mettre des photos...
Bagatelle, le nouveau centre commercial (le plus grand de l'Île)

Port Louis ! Une très petite ville finalement ! On a fait le tour en un après-midi en fin de séjour.

^^ Une rue de Madagascar à Port Louis...
Flic en flac c'est nul ! Le sable est granuleux comme des coraux, et la plage descend abruptement... Et puis l'eau était glagla...

Le siège de la MCB (Mauritius Commercial Bank)

Le Bâtiment de la COI (Comission de l'Océan Indien, un organisme international faisant partie des médiateurs pour la recherche de sortie de crise politique malgache)

^^ Le drapeau malgache sur le bâtiment de la COI (genre..)
La forteresse de la MBC (Mauritius Broadcasting Corporation) qui regroupe les chaines de télévision et de radio (Il y a des barbelés tout autour)

Rencontre avec un ancien Ministre dans la suite d'un Hotel - Enfin un peu de détente !

Visite d'un temple Hindou (et petite séance de bénédiction bien entendu..)

Une pomme "locale"... C'est vous dire si on s'éclate..!

Visite de l'Université.

Un hotel avec des suites à vendre. Je crois que c'est 1 million de roupies la suite... pour les étrangers..

L'applique est ultra "tendance".. si si !

Notre car qui nous emmène partout. On a surnomé le chauffeur "Rolf" car il ressemble à un artiste malgache... "Rolf" est très susceptible...

Il est trop laid ce logo.

Mon aliment préféré !!!

La maison de Baden-Powell

Une manifestation malgache sur la place centrale à Caudon, Port Louis (défilé de mode, produits divers, artistes...)

Promenade "détente" dans Port Louis

JE VEUX ALLER LAAAAA !!!

Ces arbres sont fascinants !

Grand Baie, enfin je crois ! (C'est trèèèèèèssss petit)

Un petit moment délire, sur le chemin avant notre dernier soir, pour le feu de camp.

_________________________________________________________________________________________
Le Retour !
Désolé, il y a moins de photos. La fatigue est de mise (3 à 4h de sommeil par jour pendant 10 jours, en comptant les 2 jours de préparatifs de dernière minute)
Notre Navion, le "Fox-Lima" encore !

Embarquement

La photo classique pour tout voyageur au départ de Maurice...

3B-NAU (Encore lui ??)

Boeing 777-300ER cette fois A6-EBE (Vraiment désolé pour les reflets; la prochaine fois je collerais l'objectif à la glace)

On voit l'A340 mieux d'ici au pushback ? (les hublots sont toujours cradoc)

Runway 14 - Line up !

F-OZSE

L'aéroport !

Le déjeuner ! Mmmhh ! Beuark, c'est glacé !

Par contre, j'aimerais bien travailler dans un bureau avec une telle vue...

A une minute du toucher : la partie nord de la ville de Tana.

Encore l'A340 (F-GLZL j'imagine)

Kenya Airways en 737-800WL (très floue - l'avion était en train de tourner)

"Juliet-Golf" (ATR 42-500) et "Fox-Lima" dans le hangar (767-300ER)

Pauvre BBJ (5R-MRP) et 5R-MLA, un Navajo qui vole rarement.

Voilà !
J'espère que vous et votre box, écran, processeur (etc.) sortirez indemne de cet infernal récit de voyage des plus banals. Désolé, on n'a pas eu le temps d'apprécier le paysage, et comprenez, quand vous avez une batterie d'hommes et femmes sur leur 31 pour voir un personnage plutôt connu dans la région, ça fait bizarre d'en trouver un dans le lot qui va photographier des avions ou autres "singularités"...
Par contre, je vous invite à visiter ce petit pays, petit en superficie, mais des plus intéressants sur tant d'aspects. J'ai particulièrement apprécié l'art culinaire local. Je reviendrais en décembre ou en août prochain.
Merci pour votre patience, et pour la tolérance d'un post aussi long.
Désolé, vous trouverez dans ces clichés des tas d'enseignes. Si la modération juge certaines photos inappropriées (ou toutes ?) je l'invite à effectuer les modifications de posts adéquats, et de m'excuser.
Karl