Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Choisir son avion pour du CC : ATR, MC ou LC ?

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Messagede fsintegral » Lun Fév 17, 2014 21:51

Bon, pour jacksparrow, je te fais ton topic AMC car tu as posté un tas de questions dans le mauvais sous-forum (AM2)

jacksparrow a écrit:bonjour,

j'aurai besoin de conseil,

d'ici quelques semaines, je vais acquérir 54 ATR 72 600 affin d'ouvrir des lignes très importantes tels que Londres ou Paris.
mais après réflexion, je me suis dit que cela serai plus rentable si j'acquière un appareil plus gros qui ferai tout seule le trajet que si c'était un vol toute les 5 min avec des ATR. voilà pourquoi je vous demande des conseils. ma question est: est il intéressant d'acheter 54 ATR pour de tel destination au départ de Bruxelles ? ou faut il d'autres appareils plus rentable, plus gros et qui ferai le trajet peu de fois par jour?
merci d'avance

Et toute la discussion spécifique à AM2 en spoiler...
Alain a écrit:Cela dépend de la manière dont tu souhaites jouer, d'une part, et d'autre part de la demande sur la destination, chiffres que je ne connais pas dans ce cas.

Mais en principe, moins tu as d'avions sur la ligne pour remplir la demande, plus, et c'est bien évident, ton bénéfice relatif sera important, sachant par ailleurs que les petits appareils sont coûteux en exploitation. Tu peux faire des comparaisons avant d'acheter tes avions. Par contre, sur des lignes courtes, avec plusieures rotations par jour, un ou des très gros avions pourraient s'avérer moins rentables.

Tu parles là de destinations de Cat 10, donc avec des taxes élevées 8) Donc à calculer en fonction des paramètres que tu as... et de tes $.

jacksparrow a écrit:ok très bien
merci du conseil Image

jacksparrow a écrit:mais encore autre chose:
mon siège est à Bruxelles
j'ai ouvert la ligne Bruxelles-Amsterdam, c'est un voyage très court et donc serait il bien d'acheter de petits appareils tel que des ATR ou alors des appareils plus gros tels que des Airbus ou Boeing ?
mais sachant que la demande est assez forte, un A380 à lui seul ne pourrait pas la remplir en un trajet
alors, quel type d'appareil conviendrait le mieux ?
merci d'avance

Alain a écrit:Deux aéroports chers, ligne très courte, rotations multiples, demande forte... en quelque sorte, tu cumules les inconvénients :lol: (et surtout les coûts).

Il va falloir que tu mettes très sérieusement ta calculatrice à contribution. Ou alors, tu aimes les défis :0)

On ne peut en fait pas répondre à ta question sans avoir l'ensemble des paramètres (demande, tarifs, coûts d'exploitation, taxes, niveau de R+D services, etc). Il te faudra trouver un compromis, probablement en essayant sur une telle ligne plusieurs avions successivement jusqu'à trouver le compromis acceptable pour toi en terme de rentabilité. Mes critères ne sont probablement pas non plus les tiens.

ÉDIT: je viens de regarder: il y a grosso-modo 200 km entre Bruxelles et Amsterdam... Je te suggère donc une navette rapide sur rail... mais c'est pas prévu dans AM2 :wink: Je te rappelle aussi qu'à chaque rotation, ton avion reste 2 heures au sol... et que donc - mais ce n'est là que mon avis - la rotation minimale est de 4 h (dont 50% au sol, pas vraiment très rentable).
Ce que je ferais à ta place ? Revendre vite cette ligne inutile, désolé.

jacksparrow a écrit:pourtant la demande est assez forte, il suffit d'envoyer peut être un bon gros appareils donc un vol par jour et puis que cet appareil effectue d'autres rotations vers des lignes importante
d'accord, je vais y réfléchir. mais la demande est forte car les gens viennent pour la correspondance ce qui augmente la demande dans d'autres lignes
le rail, si je pouvais, je le ferai mais la correspondance en avion en peut être intéressante
je verrai ce week-end
merci de vos conseils
cordialement

Excelsior Airlines a écrit:Tu l'as dis toi même, c'est le cas typique de la ligne bouche trou.

jacksparrow a écrit:de la ligne bouche trou ?
je n'ai pas bien compris

Alain a écrit:Lorsque tu as un avion sur une ligne qui fait par exemple 20 h par rotation, il te reste 4 h non utilisées. Dans ce cas, tu peux chercher une ligne de 4 heures, au moins, ton avion volera 2 heures de plus, et rapportera un peu plus que si tu le laissais au sol. Et ton planning total pour cet avion passera de 20 à 24 heures.

Tu as donc une ligne principale (la plus longue, celle qui te rapporte réellement) et une ligne appelée "bouche-trou", (courte), juste destinée à compléter le planning et à augmenter les revenus de tes investissements.

jacksparrow a écrit:ah oui d'accord je comprends,
donc pour vous, je devrais utiliser la ligne Bruxelles-Amsterdam comme ligne "bouche trou" ?

Alain a écrit:Jacksparrow:
Fais tes calculs: que te coûte cette ligne très courte, avec les avions que tu souhaiterais y placer ? Et en fonction de ces calculs, le jeu en vaut-il la chandelle (en exploitation principale, rapportent-ils assez pour gagner de l'argent) ? Et, si non, peux-tu utiliser cette ligne en bouche-trou en complément d'une autre ligne ?

Essaie d'y placer un avion, tu verras bien quels sont les ratios, et combien de temps il te faut pour amortir ton avion. Disons qu'un avion correctement exploité, sans plus, s'amortit en environ 100 jours. Donc, s'il te faut 3 ans pour l'amortir... y'a comme un os :wink:

jacksparrow a écrit:et enfin une dernière question :
comment effectuer tous ces calculs, car je ne sais pas trop quels paramètres faut il prendre en compte
et comment calculer tous cela
en tout cas merci pour vos conseils

Alain a écrit:Tu as sur ce forum en cherchant des aides (feuilles Excel généralement) qui peuvent t'aider à prototyper et configurer tes avions. Pour la config, tu as par exemple celui que j'utilise depuis le début ICI, mais il y en a d'autres.

Cependant, en début de jeu, il n'est peut-être pas inutile que tu fasses des essais: au fil du temps, cela te donnera un certain "feeling".

Dans le cas de ta question originale, tu peux par exemple acheter un avion moyen (de cette manière, tu pourras toujours l'utiliser sur une autre ligne), et l'essayer sur cette ligne durant 24 h. Puis, tu places le même avion sur une ligne nettement plus appropriée pour lui, aussi 24h... et tu auras ainsi une vision immédiate de la comparaison. Tu verras rapidement ce qui est plus intéressant pour toi, en analysant les résultats, et les détails des vols 8)

PS: corrige STP ton ID compagnie dans ton profil sur ce forum... L'ID compagnie se trouve dans GESTION DU COMPTE, tout en haut. Sans cela, on ne peut pas aller voir ta compagnie pour avoir une idée ce que tu fais :wink:

jacksparrow a écrit:bonjour,
j'ai une question : comment peut on savoir qu'une ligne est plus rentable qu'une autre, qu'une ligne rapporte plus qu'une autre
merci

Alain a écrit:Dans AM2, sauf si tu fais beaucoup d'efforts pour te suicider, il n'y a pas de mauvaises lignes. Tout au plus, certaines sont plus adaptées à ce que tu veux faire que d'autres, mais toutes, sauf erreur de base, sont profitables.

Tu dois donc trouver la bonne adéquation Ligne / Avion / Configuration. Aussi, en fouillant dans les forums, tu trouveras un tas de conseils.
La "profitabilité" est aussi fonction de bien des facteurs, dont entre autres ta R+D services, la distance de la ligne par rapport au RA de l'avion utilisé, la compatibilité demande / offre, etc, etc. Que tu apprendras petit à petit à maîtriser.

Ensuite, ta "profitabilité" évoluera: au début du jeu, tu n'auras pas forcément les moyens d'acquérir les avions "idéaux" pour telle ou telle ligne. Puis, lorsque tu avanceras, tu auras les moyens de remplacer les appareils "moins idéaux, et donc moins profitables", par ceux qui sont adéquats, voire... "idéaux".

Un mur cela se construit brique après brique. Une compagnie AM2 aussi :)

jacksparrow a écrit:d accord très bien
merci de vos conseils
PS je fais parti du jeu AM 1

Maintenant que tu parles d'AM1 (Airlines Manager Classic, sur Jumbojet ou Dreamliner)
Si tu veux mon avis :
- 54 ATRs ! T'es courageux. Du moins, si tu veux passer des heures à planifier...
- pour 54 ATRs, il te faudra autant de lignes, si tu veux les utiliser sur le même hub. Parce que la demande va vite être épuisée.
- pour ta question quelle ligne est plus rentable qu'une autre ? Simple : plus une ligne a de passagers annuels en fréquentation, plus elle est rentable. Ceci est d'autant plus vrai que ton hub soit moins fréquenté. Dans tous les cas, même une ligne effectuée une fois par jour en ATR entre deux aéroports de 10000 pax par an est rentable, mais pour 54 ATR, tu sera déficitaire, si tu n'utilise qu'une poignée de lignes. Bref, depuis Bruxelles, t'as une flopée d'aéroports de plus de 15 millions de pax par an.
- l'avion ne compte pas vraiment sur AM1. En revanche, sa fiabilité impacte tes charges. Et plus un avion est vieux, plus il s'use vite. Et plus tu fais de rotations par semaine, et plus tes avions s'usent. Je pense que le CC ne s'use pas si vite que ça, sauf si tu prends de vieux avions, mais qu'en revanche, mettre du LC sur des lignes CC, ça coûte pas mal de blé en maintenance.

Mon avis : Choisis un bon MC type A319-100 ou 737-700, voir, ERJ190LR (la version 190-100 et non l'ERJ195 qui va moins loin). Prends tes lignes CDG et LHR si tu veux (RolePlay) mais prends également des lignes comme Dubaï, Moscou, Le Caire, Riyad, Teheran, Algiers, etc. De grosses villes. Tu peux trouver sur Google et Wikipedia les fréquentations des aéroports. Tu peux mettre un ou deux vols par jour par destination dans un planning de 168 heures que tu assigneras à 7 avions. Puis tu prends 7 autres avions, avec un autre jeu de planning de 168 heures avec d'autres lignes. A toi de calculer que le total des lignes mis bout-à-bout font 168 heures, y compris en tenant compte des lignes que tu effectues plus d'une fois. Tu décales les vols d'un jour par avion, voilà pourquoi ça fait 7 avions.
27% de réduction en ATR ça peut sembler alléchant, mais franchement, avec ce que tu feras comme bénéfices, c'est pas très loin de prendre moins d'avions MC par multiples de 7 (14, 21, 28, etc.) Et puis, avec des MC, tu auras un plus large choix de lignes à ouvrir, tandis qu'avec les ATRs, tu vas vite épuiser les lignes proches de ton hub. N'oublies pas que dans le rayon de 600nm, si tu as ouvert toutes les lignes de moins de 600nm, ça te fait une ligne de moins par rapport à chaque futur hub que tu achèteras. Grosso modo, acheter des ATR par 54 est le meilleur moyen d'en finir une bonne fois pour toutes sur du réseau CC.

Sois plus précis la prochaine fois, et dès le départ sinon les conseils servent un petit peu à rien.

Mieux vaut donc te dédier ce topic spécifique, que de surcharger le topic des questions-réponses AM2. Je n'ai pas demandé à la modération de "nettoyer" le sujet car les conseils sont indiqués pour AM2 et restent valable pour ce jeu. En revanche, si tu souhaites reposer certaines questions, fais-le ici, car désormais, les réponses doivent être adaptés à AM1 et ne peuvent plus figurer dans le topic précédent.
N'oublies pas que tout le monde peut lire le forum, et qu'il n'est pas, d'une part, conseillé de poser autant de questions tournant autour du même sujet dans le sous-forum des questions-réponses, et qu'il n'est pas non plus, d'autre part, logique de continuer de discuter AM1 dans un topic AM2, vu que d'autres joueurs pourraient alors tenter d'appliquer des conseils non adaptés à leur stratégie et au jeu (AM2)
Tu remarqueras même que d'autres questions sans aucun rapport ont été posés dans l'intervalle et que le suivi devient très difficile, limite incohérent.
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Publicité

Publicité

Re: Choisir son avion pour du CC : ATR, MC ou LC ?

Messagede jacksparrow » Mar Fév 18, 2014 17:56

merci beaucoup pour tes conseils
je serai plus précis la prochaine fois et pardon d'avoir causé des incohérence
mes prochaines questions / réponses seront ici
encore merci pour tout cela, j'ai eu une réponse à toutes mes questions
concernant mon projet, il est abandonné, je vais acheter 9 Boeing 737-900 ER pour ces lignes là, je l'ai choisi car il est le moins cher e la catégorie d'avions des 220 passagers et en plus, il consomme pas trop de carburent ce qui sera intéressant pour mes bénéfices
concernant la rentabilité des lignes, je vais prendre les premiers aéroports les plus fréquentés et aussi ceux qui de 1, font parti de mes préférences et de 2, je vais commencer avec ceux qui prennent 24h aller/retour ou un diviseur de 24 histoire de former correctement mes plannings
et enfin, pourrais tu me dire ce que veut dire CC MC et L ?
merci
jacksparrow

Nom de compagnie: all europe airways
ID Compagnie AM2: 309335

Messagede fsintegral » Mar Fév 18, 2014 18:34

De rien.
CC : Court courrier
MC : Moyen courrier
LC : Long courrier
^^ tout simplement, mais y a pas de mal. Moi non plus je ne savais pas au tout début. Il y a juste une flopée d'abréviations bonne à a connaître comme :
TS : Trésorerie structurelle
AMC : dépendant de la phrase et du sujet, c'est soit AM Coins (AM2) ou AM Classic
CA : Chiffre d'affaire
ROI : Retour sur investissement (mais en anglais)
LOL : Laughing out loud. Euh non, ptet pas ce dernier. Image
Dernière édition par fsintegral le Mar Fév 18, 2014 22:46, édité 2 fois.
fsintegral

Messagede jacksparrow » Mar Fév 18, 2014 20:59

haha merci
ensuite j'ai une question: comment se fait il qu'une ligne rapporte plus qu'une autre, le prix d'un billets pour Tokyo est plus cher que celui pour Rio, pourtant, ces deux lignes utilisent 24h de rotation
merci
jacksparrow

Messagede fsintegral » Mar Fév 18, 2014 22:44

fsintegral a écrit:- pour ta question quelle ligne est plus rentable qu'une autre ? Simple : plus une ligne a de passagers annuels en fréquentation, plus elle est rentable.

fsintegral a écrit:Tu peux trouver sur Google et Wikipedia les fréquentations des aéroports.

Rio de Janeiro–Galeão International Airport : 17,109,590 passagers par an.
Narita International Airport : 31,432,754 passagers par an.
^^ dans l'encart à droite contenant les résumés statistiques comme les pistes, les coordonnées, l'atitude, etc.
Je prends le Wikipedia anglais car c'est le plus proche du réel et le plus complet. Il faut que tu sois plus curieux et que tu te donnes la peine de chercher un peu, comme taper sur google "liste des aéroports les plus fréquentés du monde 2010".
Enfin, comme AMC n'a pas été mis-à-jour depuis un certain temps, je te conseille de chercher les données de 2009-2010 pour la plupart des aéroports, et de 2010 ou 2011, limite 2012 pour les plus gros aéroports. En général, la fréquentation ne change que de juste d'un peu par an, mais il existe des cas comme Tokyo Narita et Bangkok Suvarnabhumi qui ont connu des chutes ou des boosts dans le classement du fait de la fermeture, ou au contraire, de la réouverture au trafic international d'un proche aéroport secondaire (Haneda pour Tokyo et Don Muang pour Bangkok) Ces cas restent cependant très rares.

Je répète l'astuce :
1) Trouve des grandes villes célèbres pour le tourisme ou le business, ou de grandes capitales (Paris, Frankfort, Madrid, La Palma, Antalya, Moscou, Singapour, Johannesburg)
2) Cherches sur Google et Wikipedia leur fréquentation (attention aux villes avec plusieurs aéroports)
3) Notes ça dans un fichier texte ou dans Excel si tu l'as
4) Choisis tes (futures) destinations. A toi de voir si tu fais passer la fréquentation avant le RolePlay (* RP = RolePlay)
fsintegral

Messagede jacksparrow » Mar Fév 18, 2014 23:14

super j'ai compris
mais ces info, je les ai déja trouver
je sais que l'aeroport le plus frécquenté au monde est celui d'Atlanta
et plein d'autres info comme celle la.
merci pour ta réponse
jacksparrow

Messagede jacksparrow » Lun Fév 24, 2014 19:08

j'ai encore une question
est il possible que l'un de nos avions subissent un accident ?
jacksparrow

Messagede Q M90 » Lun Fév 24, 2014 21:22

Non, jamais eu avec des avions à -150%.

A+
M90
Q M90

ID Compagnie AM2: 0

Messagede jacksparrow » Mar Fév 25, 2014 20:11

WAW alors je n'ai rien à craindre mais il n'est pas censé être cloué au sol pour maintenance ?
jacksparrow

Messagede Mohamed 59 » Mar Fév 25, 2014 20:40

jacksparrow a écrit:WAW alors je n'ai rien à craindre mais il n'est pas censé être cloué au sol pour maintenance ?

Non ;)
Mohamed 59

Messagede Q M90 » Mer Fév 26, 2014 14:28

L'avantage d'avoir des avions maintenus est qu'on peut les vendre et toucher une grosse somme si on manque d'argent.

A+
M90
Q M90

Messagede jacksparrow » Mer Fév 26, 2014 14:42

ah oui je comprends
merci
jacksparrow

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion