Zoreil41 a écrit:Aussi loin ou nous pousserons l'automatisation, il faudra toujours quelqu'un pour superviser et prendre le manche en cas d'aleas (et ça il y en a ...)
Et avec l'essor de l'aviation en Asie (puis a plus long terme l'afrique) il vas y avoir un énorme besoin ....
# Il y aura toujours besoin de pilotes, même si un jour nous atteignons un stade où l'avion pourra se pilote de A à Z depuis le sol ou automatiquement, la présence d'au moins un pilote ou technicien reste essentielle. Alors ne t'inquiète pas pour les 50-100 prochaines années

Mais le monde de l'aviation évolue tellement rapidement, en 1915 il était impensable de faire voler 500 tonnes !
# Le marché va être en revanche tourné vers l'Asie, et le low-cost surtout... Il y a beaucoup d'embauches dans ces domaines, mais il ne faut pas avoir peur de s'expatrier. Par exemple (ok, triste exemple), le copilote du 320 d'Air Asia qui a disparu en Indonésie il y a quelques mois était Martiniquais. C'est presque les antipodes de chez lui.
Pour l'Europe, c'est un peu plus compliqué et pas mal de gens qui sortent de l'ENAC ont d'ailleurs du mal à se faire recruter en ce moment, s'ils ne prennent pas une low-cost. Quand j'étais au collège (2006-2010), je voulais faire pilote, mais c'était déjà morose et on prévoyait une amélioration dans les 3-4 années suivantes, mais je crois que ça n'a pas vraiment changé depuis. Dans ma promotion (Maths Spé), il n'y a que deux trois personnes sur 150 qui passent l'ENAC pilote, alors que l'année dernière il y en avait un peu plus. Mais ça ne veut pas dire grand chose car des gens peuvent le passer sans avoir l'idée d'intégrer l'école (pour s'entraîner), et mon lycée ne prépare pas du tout ce type de concours de tout de façon (c'est des QCM).
Enfin, si c'est la voie que tu veux, songe à Maths Sup/Spé puis ENAC (les épreuves sont de bons niveaux sans être infaisables), ou bien une école privée. Les écoles privées ont l'avantage de t'offrir un bon réseau, mais c'est hors de prix.