de anto78 » Dim Oct 04, 2015 22:00
Anto78 revient pour apporter son expertise.
Le deal de la Direction, win-win était parfaitement acceptable en l'état... Augmentation du nombre d'HDV (Heures De Vol) pour les PNC/PNT, en échange de l'ouverture de 10 nouvelles lignes long-courrier d'ici 2017/2018, de la livraison des 787 comme prévu, de l'embauche de nouveaux pilotes en 2017/2018 et d'une prime de 100 millions d'€.
Un deal qui apparaît pour tout le monde juste et équilibré. Mais pas pour le Président du SNPL, M.Evain qui semble vivre dans un monde parallèle. Alors que la Direction demande 17% de temps de travail supplémentaire à salaire constant, afin de tomber à un niveau similaire à LH et BA, Evain fait une contre proposition à ... 4%! Oui 4%. Affligeant. Pire encore, il rejette la faute sur l'Etat et annonce, en gros, que tant que l'Etat ne fera pas d'effort, les pilotes n'en feront pas car cela ne serait d'aucun effet!
Encore mieux, il justifie son inaction par le fait qu'Air France-KLM devrait dégager 100 millions d'€ de bénéfices cette année. Whaouh. Ca y est, on gagne 100M, on ne fait plus d'efforts.
Le plus grave dans tout ca, c'est que les pilotes dans leur grande majorité sont prêts à travailler davantage, ils sont d'accord pour développer Transavia, y compris en Province. Mais la Direction du SNPL est déconnectée de sa base et elle reste bloquée sur des positions dogmatiques.
Voilà où on en est. C'est hallucinant de se dire que certains sont prêts à faire un suicide collectif.
Concernant le retrait des avions, il s'agit simplement des derniers 747 et des A340 en effet. Quant à la fermeture de lignes, certaines étaient déjà prévues. Et les autres qui devraient fermer seront Saigon (desservie par VN), Mumbai/Delhi (desservies par Jet Airways), Bangkok ou encore Brasilia. Réduction de voilure à prévoir sur le Japon également, où KLM a d'ores et déjà suspendue sa ligne vers Fukuoka.
Les négociations peuvent reprendre, et je le souhaite, il en va de l'avenir d'Air France.
"Mais avant tout si Air France s'envole depuis 80 ans, elle le doit surtout aux femmes, aux hommes de tous les métiers. En agence; au sol; en vol; au bureau comme tout là haut. Et par dessus tout, à vous, nos clients, sans qui rien n'aurait été écrit, si au cours de toutes ces années, vous ne nous aviez pas choisi.Merci."
Air France, 80 ans au service de la France, des français et de tout ceux qui ont bien voulu lui faire confiance.