Salut les copains. Comme vous savez j'ai effectué le dernier vol du 747 Air France le 14 janvier dernier. Je vous propose l'article mon témoignage a mon tour et les photos
Enjoy !
Mardi 8 décembre dernier en regardant mes messages sur le réseau, j'apprends qu'Air France supprime les Boeing 747 de sa flotte le 10 janvier 2016. A cette occasion, la Compagnie organise un dernier vol pour les passionnés le 14 janvier 2016.
Il n'y aura que très peu de places et elles seront vendues au prix de 220 euros. Il est déjà presque 11h et je pense que j'ai peu de chances, la vente ayant débuté la veille à 14h. Je tente néanmoins ma chance. Le téléphone sonne, un standard virtuel me met en attente mais malheureusement mon appel restera sans suite. Je tenterai cependant plusieurs fois ma chance mais j'apprends très vite que les réservations sont closes.
Vendredi 18 décembre, j’apprends à 8h55 qu'un second vol sera affrété pour rendre hommage au 747. L'adrénaline monte et le cœur battant la chamade je décroche le fixe et le mobile et appelle au numéro indiqué. 9H05 mon appel est mis en attente et à 9h25, une hôtesse me répond. Je lui indique l'objet de mon appel et elle me répond, vous avez le dernier hublot. C'est donc un très beau cadeau de Noël avant l'heure. Il ne me reste plus qu'à attendre le 14 janvier.
Jeudi 14 janvier, 6h30. J'arrive enfin à l'aéroport Charles-de-Gaulle, la circulation se densifie à l'approche du terminal 2E où aura lieu le départ du vol d'adieu du super Jumbo d'Air France. Le rendez vous est à 7h pour retirer les billets, le retrait électronique ordinaire ayant été désactivé pour ce vol exceptionnel. Je me présente donc au guichet muni de mon passeport et reçois mon billet. L'embarquement a lieu à la porte 26 M à 8h15, il me faut donc aller par la navette de la porte K à la porte M.
Je découvre le terminal 2E n'étant jamais allé dans cette partie de l'aéroport. J'arrive à la porte 26 M, il y a peu de monde mais l'invité principal est là, son jumeau, qui décollera environ 2h45 après nous, tout comme son remplaçant, l'A380-800.
8H, les invités arrivent et la presse également est de la partie. Les hôtesses et stewarts s'attroupent pour préparer l'accès à bord. 8h15, l'embarquement est annoncé. On s'avance tous vers la porte et les uns après les autres nous avançons vers le guichet. Après dix minutes, c'est enfin mon tour. J'arrive dans le soufflet qui m'emmène vers l'avion. Une partie de l'équipe au sol est présente et nous encadre vers l’accès avec des panneaux annonçant l’événement , l'autre partie nous distribue une pochette ou nous devons mettre notre billet et la pièce d'identité que nous devons conserver tout au long du vol et de la cérémonie après l'atterrissage.
9h35, la chef de cabine prend la parole et nous présente l'équipage, ainsi que le journaliste qui nous accompagnera tout au long du vol. Une fois les consignes de sécurité présentées par vidéo sur écran individuel, nous approchons de la piste et à 9h44 précises, l'oiseau de fer s'envole.
Tout au long du trajet, le journaliste aéronautique nous présente le 747 à travers son histoire, de la génèse à aujourd'hui ainsi qu'à Air France. Un quiz est également propose et l'enjeu est juste le plaisir de participer. J'ai appris au cours de celui-ci, entre autres, que le maximum de passagers accueillis par le 747 était de 1082 lors de l'évacuation des réfugiés éthiopiens dans les années 1980 et qu'il pouvait voler à Mach 0,85. Le pilote nous donnera a travers son micro des renseignements complémentaires comme la consommation, la masse au décollage et à l'atterrissage.
Tout au long du vol, le pilote nous a indiqué la direction que nous prenions Auxerre, Genève, Marseille, Montpellier, Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Rennes, les plages du débarquement, Deauville ….
Le repas proposé était celui proposé par un grand chef pour la Classe Business. Du champagne nous est proposé afin de célébrer ce vol. Des mets très fins, très agréables avec quelques surprises pour les papilles. Avec le menu, un petit ballotin d'une maison célèbre est offert. Des petits cadeaux nous sont distribués comme un petit livret avec les propositions de rafraîchissements, le menu. Le personnel nous propose même du chocolat d'une grande maison.
Nous apprenons grâce au journaliste que le vol est terminé selon la méthode à vue afin de nous faire découvrir au mieux les lieux célèbres que nous survolons. Malheureusement le ciel bâché en cette journée du 14 janvier nous a accompagné sur le 2/3 du voyage. Le paysage cotonneux a parfois été agrémenté de quelques belles enclumes que le pilote et copilote ont soigneusement évité.
Nous approchons de la fin du vol et l'émotion commence a être palpable aussi bien pour le personnel que pour les passagers. Ca y est les trains d'atterrissage sont sortis, le pilote et le journaliste décomptent l'altitude avant le toucher de roues. 30, 20, 10 pieds, 0 pieds, aérofreins, reverse freins. Nous applaudissons de longs instants en demandant, même si c'est impossible, un redécollage. Nous sortons de la piste et nous orientons vers les ateliers de maintenance où nous attend une ultime cérémonie. La cheffe de cabine nous donne les ultimes recommandations mais n'arrive pas à finir sa phrase l'émotion la submergeant. Nous ovationnons le personnel et le soutenons. Les pompiers nous attendent sur l'aire de maintenance et nous arrosent comme le veut la tradition lors de l'arrivée d'un nouvel appareil, le départ à la retraite d'un pilote ou même comme pour notre vol le retrait d'un avion d'une flotte.
Peu à peu nous sortons de l'avion et sommes conviés à nous rassembler dans un des hangars où a lieu la cérémonie d'adieu. Une belle surprise nous attend puisque le troisième et dernier Boeing 747 également retiré qui est accompagne de son remplaçant le triple 7 dans sa version -300. Il est affublé d'un logo réalisé par un célèbre graffeur.
Deux discours sont prononcés, le premier par le PDG d'Air France et le second par la PDG d'Air France Industries. Tous deux sont chargés d'émotions en parlant du passé et de perspectives pour l'avenir. Un dernier cocktail et buffet est proposé avant de devoir nous séparer et dire un dernier au revoir à ce géant des Airs qui aura marqué 45 années de loyaux services à Air France.
Avant de regagner le bus, un certificat de participation est distribué ainsi que de nombreux cadeaux. Le plus beau cadeau sera pour moi cet ultime vol à bord de cet avion mythique et de nombreuses étoiles restent dans mes yeux et ce pour longtemps. J'espère qu'Air France proposera un nouveau vol d'adieu lors du retrait assez prochain du 340 de sa flotte.
Dernières vérifications :

Hop C'est l'heure !

Premier virage

2

Ah ! Enfin le Soleil

Un petit en-cas ?

Premières trouées, les plages landaises :

L'estuaire de la Gironde

L'île d'Oléron

L'estuaire de la Loire :

La Loire

Zoom sur les réacteurs ^^

Les pompiers nous attendent :

Snif c'est la fin :cry2:

Le dernier 747-400 aux ateliers de maintenance :

Le vol en résumé :
