Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Supports et Bugs> › AM Professional> › [Airlines Manager] Conseils et Aide> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

OUTIL: Calculateur/Prototypeur ligne (English as well)

Des conseils à demander ou des outils pour les joueurs ? N'hésitez pas à les poster ! Une question ? Posez la dans le sujet unique. :)

Messagede Alain » Sam Fév 02, 2013 17:21

Pour ceux qui se sentent un peu perdus avec toutes ces variables sur AM2, j'utilise un petit "calculateur/prototypeur" très simple, que vous pouvez télécharger sur le lien plus bas.

Son but est, une fois la ligne achetée, et l'audit interne effectué, de répondre à ce genre de question(s):
- Avec mes avions disponibles actuellement, quelles config et quel CA théorique résultant ?
- Sur cette ligne, quelle serait la configuration idéale ?
- Je dois acheter quoi comme avion, et sous quelle configuration, pour cette ligne ?

C'est sans prétention, et cela ne fait pas tout, mais je l'utilise. Donc, si cela peut servir à quelqu'un...

Le fichier est en format Excel 2010 (.xlsx).

Télécharger ici N'ayant plus de serveur, m'envoyer un MP avec ton mail.

For our English-speaking friends:

When at the start of your company you feel a bit "lost" within all these variable amounts on AM2, I am using a small, basic calculator and prototyping sheet.

Its goal is, once a line has been bought, and the internal audit paid, to answer such questions as:
- With my presently available aircrafts, which configurations, and what revenues could I expect ?
- For this line, what would be the ideal seats' configuration ?
- Which aircraft should I buy, how should I divide the seats for this line ?

This is a pretty basic one... But I use it as well :wink:

Download here Having no more servers, send me an MP that includes your e-mail.
Dernière édition par Alain le Mer Aoû 31, 2016 13:43, édité 4 fois.
ImageImageImage
Alain

Nom de compagnie: Global Air
ID Compagnie AM2: 3892

Publicité

Publicité

Re: Aide: Calculateur/Prototypeur ligne (English as well)

Messagede Alain » Mer Mai 01, 2013 17:02

Updated for English readers.
ImageImageImage
Alain

Messagede Miroslav » Mar Mai 07, 2013 20:46

bonjour Alain, tout d'abord je tiens à te remercier pour ce partage, cela m'a beaucoup aidé pour trouver les config "idéales" puis j'aimerai te demander lorsque tu indiques le nombre de rotations par jour, dans l'exemple où il s'agit d'une ligne Long courier de 24h, combien tu mets si j'assigne 2 avions, je pense que c'est 2 rotations puisque ce sont 2 avions, mais je ne suis pas sur.
Et aussi, après avoir insérer les données de l'audit et obtenu la configuration théorique idéale, si jamais tu tombes sur une configuration supérieur à celle de ton avion, dans mon cas, 867/113/30 pour un 777-200, comment tu fais pour la classe éco? la classe affaire et première ça va, ça peut aller mais pour l'éco je suis obligé de mettre le reste de place après ceux du buisness et first donc ça donne au final un "100/113/30" et le "867/113/30" correspond à un "Aller" ou un "Aller-Retour"?

Merci d'avance
Miroslav

Nom de compagnie: Earlybird airlines
ID Compagnie AM2: 0

Messagede Alain » Mer Mai 08, 2013 08:38

Le nombre de rotations est par avion. Dans cette version, on assume que les avions ont la même vitesse de vol, et font donc le même nombre de rotations.
Si tu assignes 2 avions, sur une ligne de 24 heures, tu mets 1 rotation, 2 avions.

Tu vas souvent tomber sur une configuration "idéale" supérieure à la capacité d'un seul avion :)
Tu as alors plusieurs choix:
- la gérer via l'ajustement des tarifs, si tu ne peux actuellement placer sur cette ligne qu'un seul avion;
- la gérer via le nombre d'avions sur cette ligne, d'ailleurs pas forcément des avions identiques;
Ceci lorsque le solde de demande reste positif.

S'il passe en négatif:
- la gérer via la configuration des avions, tous n'auront pas forcément la même confguration ;
- le cas échéant, via les avions, en prenant un avion plus petit (par exemple sur une ligne MC, A320-200 + ERJ-175);
- ne rien faire en prévision de l'augmentation de demande que tu peux générer via la R+D services.

La ligne "Reste" (en fait, devrait s'intituler "Demande restante") correspond au total de la demande restante, donc pour un aller+retour, donc par rotation.

Dans la réalité, j'utilise comme cela: j'ai recopié 2, 3 fois les colonnes sur la même feuille.
La première est par exemple la gestion idéale, avec le/les avions qu'il faudrait utiliser, donc la situation "idéale".
La seconde, avec des avions qui me sont disponibles à moyen terme en fonction de mes finances, situation intermédiaire.
Et la troisième, avec ce que je peux faire actuellement.
J'ai alors sous les yeux sur une même feuille la progression prévue pour une ligne donnée, qui me permet de reporter cela dans mon planing financier, et donc de savoir quand je vais pouvoir passer d'une situation à la suivante.
ImageImageImage
Alain

Messagede Tomcat » Dim Mai 12, 2013 10:23

Merci Alain,

je me suis permis de télécharger et de traduire ce patch avec Excel de office 2.000 ,

et ensuite de le traduire (merci google traductor) ce qui, grâce a tes commentaires, en particulier, m'ont permis de comprendre le système.

merci encore

cordialement

Thomas
Image
Tomcat

Nom de compagnie: Ambre Airway
ID Compagnie AM2: 3081

Messagede Manix Popov » Mar Juil 30, 2013 17:20

J'ai déniché aujourd'hui ce sujet enfoui, merci Alain pour ton petit calculateur très pratique !

Malheureusement, moi je fais surtout du CC et je peux avoir jusqu'à 6 destinations différentes par jour sur 1 avion (ce qui est un vrai casse-tête pour les plannings et les configurations !), et donc là ton calculateur peut aider mais ne donnera pas de solution miracle pour optimiser les demandes des différentes destinations (ce serait trop beau ! :mrgreen: ), en revanche quand un avion ne fait qu'une seule destination (que ce soit en rotation x1, x2, x3....) ton outil est super !

En le testant sur mon A320-200 qui a 2 rotations/ jour de 12h, je me suis aperçue qu'il n'était pas configuré au mieux.
En reconfigurant selon "ce-que-le-calculateur-de-M'sieur-Alain-il-a-dit" je gagne 33.800$ de bénéfices /jour en plus.
Alors bien sûr moi je n'ai qu'un avion MC, mais imaginez sur une flotte importante... Ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves Image

Par contre ce qui est bizarre, c'est que si mon prévisionnel général prévoit bien une hausse de mon CA et de mon résultat, le prévisionnel de l'avion ("détail des vols" de l'appareil sélectionné) lui prévoit une baisse. Une explication ?
Image
Manix Popov

Nom de compagnie: Blue Europa
ID Compagnie AM2: 43005

Messagede Alain » Mar Juil 30, 2013 17:37

La question des destinations différentes est complexe, bien trop pour Excel. Je n'aurais aucun problème à le faire en Access... mais rares sont ceux qui ont cela. Et le problème n'est pas tant le calcul que les données à fournir et leur coût:

Par exemple, pour trouver ne serait-ce que 3 lignes compatibles (puisque tu ne peux, et ne veux, pas reconfigurer ton avion à chaque vol), tu vas devoir au moins (si tu as de la chance), faire des audits externes sur bien 25 lignes. Ce qui a un coût... non négligable, et qui peut facilement excéder les 25.... Pour 6 ligne, tu tournes autour de la centaine d'audits externes à faire :wink: TRouver des lignes compatibles en termes de demande n'est pas simple. Perso, je l'ai utilisé sur 3 lignes (une modification de la version de base que tu as), mais, comme indiqué, cela demande des sous en audit externe.

Je ne comprend pas vraiment ta question: volontairement, ce mini-calculateur ne prend en compte QUE le CA, ce qui permet de prototyper les différents avions possibles et de voir l'effet. De plus, il assume que tu veuilles exploite la ligne à son maximum de potentiel.

J'utilise celui-là depuis le premier jour, et hormis sur de très courtes lignes, il n'a jamais été pris en défaut (et dans ce cas, le seul défaut trouvé est que le nombre de petits appareils nécessaires pour couvrir la demande peut ne pas être correct, dû au coût élevé des petits appareils en exploitation).
Il est donc possible, si tu parles de petites lignes, et par exemple que tu aies au total un plannification de 4 avions, sur cette ligne, le coût d'exploitation soit trop important par rapport au CA. Cela signifie donc de supprimer 1 avion (par rapport à ce que le calculateur te donnait comme "idéal") et augmenter les tarifs sur cette ligne.

Mais si tu as des questions, tu peux toujours me MP dans le jeu, c'est le même pseudo :wink:
ImageImageImage
Alain

Messagede Manix Popov » Mar Juil 30, 2013 18:23

Oui je me suis bien rendue compte en faisant du CC que la question de 4 ou 6 destinations différentes / avion (qu'on est parfois obligé de faire pour avoir un taux de 100% d'utilisation) est TRES complexe à gérer pour arriver à optimiser l'ensemble de la flotte. Et effectivement, je ne trouve rien sur Excel qui pourrait m'aider (du moins ma petite caboche ne voit pas la solution). Alors je tâtonne, j'essaye de rapprocher au mieux, je merdouille, je m'y reprends.... Ca m'amuse, mais comme tu dis, tout ça a un coût et les audits ne sont pas gratuits...
Ouhla Access remonte à loin dans mes souvenirs, longtemps que je n'ai pas touché à ce logiciel. Mais si tu dis que sur Access il y a moyen d'optimiser, je vais venir te soudoyer pour avoir des pistes ! :mrgreen:

Ma question (différence entre le CA du prévisionnel général et le CA du prévisionnel de l'avion après changement) ne remettait aucunement en cause ton calculateur.
En ce qui me concerne, le prévisionnel général (l’icône $) a toujours été fiable donc si il dit que grâce à ces changements je vais faire + $ 51.460 CA (et + $ 33.836 résultat) demain, alors je sais que ce sera le cas. Et je n'ai aucun doute sur le fait que ton calculateur fonctionne parfaitement.
Mais je me demandais juste ce qui pouvait interférer pour que le prévisionnel de l'avion affiche :
- aujourd'hui : CA +1 081 440 Résultat +734 476
- J+1 : CA +989 432 Résultat +624 844
Image
Manix Popov

Nom de compagnie: Blue Europa
ID Compagnie AM2: 43005

Messagede Alain » Mar Juil 30, 2013 18:38

Ah, tu as plusieurs pistes (j'assume que les avions concernés font le même trajet tous les jours):
En premier, le "$" doré au centre ne tient pas compte de tout.
Ensuite, certains coûts varient suivant le nombre de passagers.
Enfin, dans certains cas, particulièrement sur petites distances, utiliser le tarif idéal de la ligne peut ne pas être approprié (c'était le cas que j'indiquais: le coût d'exploitation des avions est trop élevé).
Et bien entendu, les éventuels changements dans la R+D, certains augmentant les coûts.

Il te faut donc te concentrer sur les détails jour après jour de la ligne, en regardant exactement il y a eu des changements. Et en déduire les cause, pour éventuellement les corriger.
Pour prendre un exemple: si tu avais avant un avion avec 35 passagers, et tu l'as changé pour le configurer avec 85 passagers, tes coûts augmentent (mais également tes revenus auxiliaires si ce n'est pas du tout Affaire).
ImageImageImage
Alain

Re: OUTIL: Calculateur/Prototypeur ligne (English as well)

Messagede Kaz34 » Lun Aoû 29, 2016 13:14

Bonjour Alain,

Je suis intéressé par ton document, mais malheureusement le lien ne semble plus valide.
As-tu possibilité de remettre le document en ligne si tu le partage toujours ?

Merci d'avance :)
Kaz34

Nom de compagnie: Choko Airlines
ID Compagnie AM2: 0

Messagede Alain » Lun Aoû 29, 2016 21:38

Bonjour Kaz

ötant maintenant à la retraite, je n'ai plus de serveur :wink:

Voir MP
ImageImageImage
Alain

Messagede Origine-Airlines » Mar Aoû 30, 2016 00:22

Bonjour Alain,

Si jamais il y a possibilité de me l'envoyer aussi cela m'intéresserait beaucoup. Merci pour ton partage.
Bonne soirée.
Image
Origine-Airlines

Messagede Alain » Mar Aoû 30, 2016 07:00

Voir MP :wink:
ImageImageImage
Alain

Messagede Origine-Airlines » Mar Aoû 30, 2016 09:56

Bonjour,
Je n'ai pas reçu de mp :( merci
Image
Origine-Airlines

Messagede Simon83 » Mer Aoû 31, 2016 10:46

Intéressé également ! A priopri, le lien sur le 1er message ne fonctionne plus .. Image
Simon
Simon83

Nom de compagnie: Sim-Airlines
ID Compagnie AM2: 456121

Suivante

Retourner vers [Airlines Manager] Conseils et Aide