Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Supports et Bugs> › AM Professional> › [Airlines Manager] Conseils et Aide> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Problème avec les 168H

Des conseils à demander ou des outils pour les joueurs ? N'hésitez pas à les poster ! Une question ? Posez la dans le sujet unique. :)

Problème avec les 168H

Messagede lemuwien » Dim Jan 08, 2017 13:15

Bonjour,

J'ai mon 168h avec mes 7 A330-300 full éco mais j'ai un problème. J'ai 4 lignes de 24h+ et donc sur une journée j'ai deux avions qui utilisent la ligne. Un premier qui fait son A/R et un second qui fait son Aller. Du coup niveau pax je dois prévoir 440pax éco x 3 vols c'est bien ça ? Il y a une astuce pour éviter ce genre de problème ?
lemuwien

Nom de compagnie: Evelog
ID Compagnie AM2: 768137

Problème avec les 168H

Publicité

Publicité

Re: Problème avec les 168H

Messagede KamenDB » Dim Jan 08, 2017 14:19

Je ne comprends pas très bien comment tu as construit ton planning 168h, normalement tes 7 avions ont le même planning mais décalé de 24h, on est d'accord ? De ce fait, même avec une ligne >24h, le départ de tes vols sera nécessairement pas le même jour...
Image
KamenDB

Nom de compagnie: PBSB Airlines
ID Compagnie AM2: 124100

Messagede lemuwien » Dim Jan 08, 2017 15:30

Image

Par exemple pour la ligne BTH (orange). Mon avion 1 part le samedi soir de CDG donc il prend 440pax. Il prend à nouveau 440 pax dimanche en Indonésie puis rentre à CDG. Ce même dimanche, mon avion 2 prend 440 pax en décollant d'Indonésie... Ah et je crois que je viens de comprendre là, en fait ma ligne n'aura pris que 880 pax car les 440 de samedi sont pris à CDG. C'est ça ?

Donc en fait à aucun moment je ne prend plus de 880pax (2x440) sur les lignes...
lemuwien

Messagede KamenDB » Dim Jan 08, 2017 16:07

Ah là on entre dans les limites du RP sur AM2... En gros, oublie que c'est un aller-retour, ta demande elle est "débitée" uniquement au décollage et à l'aller, donc là sur ton exemple le premier avion va "débiter" 440 passagers le samedi soir et le second 440 passagers le dimanche soir, c'est un peu comme si le retour se faisait à vide en fait
Image
KamenDB

Messagede lemuwien » Dim Jan 08, 2017 16:17

Hola j'y étais pas du tout !

Du coup lorsque je règle mes tarifs des lignes, je reste sur du 880pax en demande sur mes lignes ou je descend à 440pax ?
lemuwien

Messagede KamenDB » Dim Jan 08, 2017 16:29

Ah oui j'avais oublié ce détail : ça compte bien comme un aller-retour (donc 880 passagers) mais ils sont quand même tous débités au moment du départ x) désolé j'avais pas pensé à ça, les tableurs que je me suis faits calculent directement cette multiplication par 2 :lol:
Image
KamenDB

Messagede lemuwien » Dim Jan 08, 2017 16:37

Ok j'ai tout saisi !

Je te dis un très très gros merci ! :)
lemuwien

Messagede Tempus » Ven Jan 13, 2017 15:39

lemuwien a écrit:Ok j'ai tout saisi !

Je te dis un très très gros merci ! :)

Salut,

A la vue de ton planning en pièce jointe, je ne suis pas si sûr que tu aies encore tout saisi... L'intérêt d'opter pour la technique des "circuits" ou "168h" est quasi-nul lorsqu'on utilise 7 lignes d'une durée aux alentours de 24h !!

En long-courrier, l'intérêt du 168h c'est de pouvoir y mettre 6 lignes de 28h (= 168h), 5 lignes de 33h30 (= 168h) ou encore 4 lignes de 42h (= 168h, c'est possible ! ;) ) pour un multiple de 7 appareils identiques (le multiple correspondant au nombre de vols souhaités par jour par ligne) avec des plannings identiques mais décalés sur chaque jour de la semaine !! De cette manière, tes lignes accueillent des vols chaque jour de la semaine sans être limitées par la capacité du planning de l'appareil !

Cette technique a donc aussi pour avantage de faire diminuer/retarder les investissements contraints dans le réseau (lignes & hubs) et donc de permettre un effet de report des économies dégagées dans les achats groupés de ton alliance (appréciable en période "creuse" d'achats groupés). C'est un peu comme mettre un "turbo" sur sa compagnie !

En espérant t'avoir apporté un autre regard sur cette optimisation (très) stratégique !

Bon vol !
World Sky Alliance (WSA) General Manager / "As Skies Allies, The World Is Yours!!"
ImageImageImage
Tempus

Nom de compagnie: Best World Airlines
ID Compagnie AM2: 13007

Messagede lemuwien » Mer Jan 18, 2017 10:14

Ah ouais en effet... après vu que je démarre je viens de regarder et il n'est pas évident de se procurer les avions pouvant aller aussi loin.
J'ai actuellement 7 A330-300 achetés et 7 B747-400 loués qui tournent à plein régime sur mon planning de 168h.

Du coup pour mon prochain investissement qui sera dans plusieurs semaines se portera sans doute sur du 6 lignes ouais avec des B747-8l loués ...

Je crois que j'ai voulu aller trop vite car malgré mes 14 avions je ne fais que du 31k de bénef net par jour avec une trésorerie structurelle de 10k...

Revendre des lignes vaut-il le coup à partir d'un moment ?
lemuwien

Messagede kyvarit » Mer Jan 18, 2017 11:06

Bonjour,

Déjà il faut qu'on parles de la même choses, parce que 10K = 10 Mille et non 10 millions

Je pense qu'au début, le 168H c'est bien mais ce n'est pas nécessaire, tu peux aussi l'anticiper.
Par exemple, si tu souhaites faire du 168H en 28h…
1- Quand tu as les moyens tu achètes la ligne 1 en 28H et achète/loue un avions, tu le fais tourné dessus.
2- Tu continue comme, cela petit a petit tu achète tes lignes et fais voler des avions dessus, quitte a commencer a faire voler des avions sur plusieurs lignes.
3- Dès que tu as 6 lignes et 7 avions, tu replaces tout comme il se doit pour faire un bon 168H

Ca te fera des revenus fluctuant de jour en jours quand tu met en place ton 168H, mais ca te fais des revenus en plus que si tu économises pour acheter/louer tes avions et avoir tout d'un coup.

Dans la même optique, quand tu as les moyens en TC, tu achètes aussi les avions de l'atelier et si possibles tu les fais voler sur des lignes existantes.
Parce qu'un avion qui vole c'est toujours plus rentable que des millions qui dorme a la banque, et quand tu as besoin de cash tu revend ton avion…

Après tu as une petites TS pour deux raisons a mon avis.
1/ Tu fais beaucoup de location, donc ca affaiblis ta TS, mais tu as moins de frais de dev donc l'un dans l'autre c'est peut être pas un mauvais plan.
2/ Tu as au vue de ton niveau, trop d'avion par ligne.

J'explique le point 2 : Au début, l'achat ou la location d'un avion et ce qu'il y a de plus cher, l'achat de ligne est bien moins cher.
Donc tant que tu as de grosse subvention sur l'achat de ligne/Hub, il n'est pas très intéressant de faire voler plusieurs avions par ligne, sauf dans des situation de transition avec des avions "cadeaux"

Je te donne un exemple, tu as deux Avions de 500 place par Aller/Retour et 2 ligne avec une demande de 1000 PAX.
Cas 1/ Tu exploites au max la ligne 1 et sa demandes et vend les billets - cher (à 100$)
Cas 2/ Tu exploites a moitié la demande de la L1 et la L2 et vend les billets + cher (à 125$)

Dans le cas 1 tu aura un CA de 100'000$, dans le cas 2 tu as un CA de 125'000$, bref je pense qu'avec juste l'achat de ligne, tu as les moyens de bien augmenter ton CA… et ton bénéfice… par contre va falloir t'amuser à calculer le prix optimum et pas celui donné par l'audit.
Image Image
kyvarit

Nom de compagnie: Air BeeAndBee
ID Compagnie AM2: 325051

Messagede lemuwien » Mer Jan 18, 2017 13:03

Oui autant pour moi pour l unité je parlais bien en millions.

Bah là j'ai 7 lignes sur laquelle tourne mes 7avions en full e o ainsi que mes 7 avions loués. J'ai doublé mon CA forcement en rajoutant les avions loués mais bon mes bénef s ne se sont pas envolés haut entre les emprunts et la location...

Vu ma situation je ne vois pas quoi faire. Je vais laisser comme ça et me construire un vrai 168h petit à petit comme tu l'explique... ou alors je refourgue mes location a la fin de la semaine et je commence a construire un 168 ... je vais calculer tout ça.

Une derniere question : est-ce une bonne idée de partir tout de suite sur des A380 même loués pour mon 168 ? Sachant que j'ai bien constaté que le full éco était plus rentable...
lemuwien

Messagede kyvarit » Mer Jan 18, 2017 14:36

Pour moi la location c'est un tremplin et une reserve d'argent (en tout cas tant qu'il n'y a pas de maintenance).
Un tremplin, car ca te permet d'avoir un avion qui vole a moindre frais et une réserve d'argent car tu récupère la caution.

Perso voila comment je procéderai a ta place.
Déjà tu attends pour te refaire un peu de maille.

Après deux possibilité, soit rendre les avions en location pour prendre des plus gros modèles.
Soit les gardés et les réaffecté sur des nouvelles lignes (perso j'opterai sur ça).

Le choix entre location et achat est un choix stratégique et complexe… car tu as raison qu'entre 1 A380 Full eco et un A380 loué, le A380 Eco est plus rentable.
Mais pour l'achat d'un A380 tu en as 3 en locations…

Pour ma compagnie, j'ai 2 locations d'A380 avec un résultat moyens de 25 millions (15 en comptant la location) et 17 en propriété avec un résultat moyen a 27 millions.
Pour comparer, en achat mes A380 me rapporte 459 millions par semaines, et me rapporterai 765 millions environs si j'avais investi le même montant pour de la location… j'ai retirer le cout de la location hebdomadaire.
Après ça dépend aussi de la ligne et de l'optimisation des prix… J'ai un A380 qui vole sur une ligne sans optimisation des prix, il me rapporte que 22millions…

Du coup je dirais commence par optimiser tes prix si ce n'est pas encore fais, augmente ton nombre de ligne sans bouger le nombre d'avions et ton CA augmentera vite.
Image Image
kyvarit

Messagede lemuwien » Mer Jan 18, 2017 15:17

Ouais je suis convaincu de rester le plus longtemps possible en location car ça rapporte plus dans ma situation actuelle en tout cas.

Mes prix sur les 7 lignes de mon 168 sont optimisés. Je n'ai en moyenne qu'une 20e de pax en trop en eco et j approche les 0 en aff et 1ère cl.

Exploiter la demande d'une ligne n'est il pas justement recommandé ? En tout cas c'est ce que je fais avec mes 14 avions même si je n exploite pas encore toute la demande possible.
Je pense que rajouter un 3e groupe d'avions sur ce 168 ne serait pas aussi profitable.

Par contre je ne comprend pas quand tu dis d'augmenter le nombre de lignes sans toucher au nombre d'avions. Si j'ouvre une nouvelle ligne je vais avoir besoin d'avions non ? Sachant que mes 14 avions volent toute la semaine non stop.
lemuwien

Messagede kyvarit » Mer Jan 18, 2017 16:08

lemuwien a écrit:Exploiter la demande d'une ligne n'est il pas justement recommandé ? En tout cas c'est ce que je fais avec mes 14 avions même si je n exploite pas encore toute la demande possible.

A long terme oui (voir très long terme), en début de jeu non.

lemuwien a écrit:Par contre je ne comprend pas quand tu dis d'augmenter le nombre de lignes sans toucher au nombre d'avions. Si j'ouvre une nouvelle ligne je vais avoir besoin d'avions non ? Sachant que mes 14 avions volent toute la semaine non stop.

C'est simple, tu ouvres une ligne et déprogramme un avion pour le mettre sur la nouvelle ligne.
Comme tu as un avions en moins, tu augmentes le prix des billets sur la ligne ou l'avion a été déprogrammé. (vue que tu fais du 168H faut enlever tout les avions d'un coup sinon ca marche pas).

Le cout des lignes est pour l'instant minime par apport au cout d'un avion, tu fera donc moins de CA par ligne mais plus de CA par avion.
Image Image
kyvarit

Messagede lemuwien » Mer Jan 18, 2017 18:15

D'accord donc si j'ai bien compris :

situation actuelle : 14 avions répartis sur 7 lignes formant un (faux) 168H.

Je garde 7 avions sur les 7 lignes du 168H déjà existant et j'ouvre 7 nouvelles lignes pour mettre mes 7 autres avions c'est ça ?

Je pense comprendre la logique car c'est vrai qu'en rajoutant les 7 avions supplémentaires (loués) à mon 168 j'ai du baisser (un peu) les prix en éco mais je n'avais pas réfléchit à les mettre sur de nouvelles lignes... faut dire que j'avais pas l'argent pour louer les 7 nouveaux avions + ouvrir de nouvelles lignes ( loués grâce au prêt banque 3 ).

Par contre ouvrir des lignes au compte goutte en vue de les inclure dans un 168H va me faire perdre de l'argent car avec mes 747-400 je n'ai que 2 lignes de 28H de dispo et aucune de 33,5h :(
lemuwien

Suivante

Retourner vers [Airlines Manager] Conseils et Aide