Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Logmyflight - nouveau site similaire à Flightdiary

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Messagede ced2718 » Ven Fév 10, 2017 23:34

Bonjour à tous,

J'ai récemment créé Logmyflight, un site internet qui permet de garder une trace de tous ses vols en avions et de recevoir divers graphiques, statistiques et cartes. Etant un joueur de Airlines Manager depuis 2 ans environ, j'avais envie de partager ça par ici :)
Vous pouvez trouver ici (https://www.logmyflight.net/preview.php) un aperçu général des possibilités offertes par le site. Et, bien entendu, si vous des suggestions sur comment améliorer le site, n'hésitez pas, je serais ravi d'y répondre!

A bientôt!

PS : malheureusement le site n'est disponible qu'en anglais pour le moment... J'espère pouvoir faire une version française bientôt!
Image
ced2718

Nom de compagnie: cedric prieels
ID Compagnie AM2: 96763

Publicité

Publicité

Re: Logmyflight - nouveau site similaire à Flightdiary

Messagede lusankya » Lun Fév 13, 2017 11:04

Le site est intéressant, la partie graphiques et statistiques est vraiment bien.

Je pense que de nos jours, il y a des aspects à intégrer obligatoirement (en plus pour se démarquer de la concurrence)

Pour innover, tu pourrais ajouter le total de kérosène consommé ainsi que l'émission de dioxyde de carbone engendré.

Cela me fait penser à une connaissance qui m'a dit un jour ne pas vouloir utiliser les autoroutes car leur construction est polluante mais par contre, il se rend régulièrement en Amérique latine ou en Asie en..... avion. Lol comme on dit.
lusankya

Nom de compagnie: Vair
ID Compagnie AM2: 74428

Messagede ced2718 » Lun Fév 13, 2017 12:54

Merci pour le commentaire! J'avais pensé faire ça, mais le problème est que la quantité de kérosène et par conséquent la quantité de CO2 émise varie très fortement en fonction du type d'avion (et dans une moindre mesure de l'altitude du vol), et faire un calcul ne fusse que relativement précis est loin d'être évident. J'avais essayé de faire un calcul avec la consommation moyenne d'un avion mais le résultat qu'on obtient est forcément très éloigné de la réalité, et j'ai préféré du coup le supprimer...

A propos de ton ami, l'avion est un moyen de transport public non...? Du coup ça pollue moins bien sûr! :roll: Image
Image
ced2718

Messagede lusankya » Lun Fév 13, 2017 16:46

Oui c'est cela, il faudrait avoir des équations permettant d'avoir la consommation d'un appareil en fonction de la distance à franchir (dans la page de présentation de ma compagnie Vair, j'ai une équation pour un A319 dont les résultats correspondent avec les lignes AF où les avions de cette famille sont en service).

N'hésite pas à me mp si ma démarche t'intéresse.

Transport public l'avion non mais moyen collectif oui, tout comme le covoiturage (déjà à deux passagers, on a facilement une consommation inférieure à 3 l / 100 km / pax), le car (moins de 3l / 100 km / pax) ou le train qui, s'il est électrique ne consomme pas directement de carburant ni n'émet de Gaz à Effet de Serre (GES). Donc les seuls transports collectifs polluant plus que l'avion sont les bateaux et les locomotives diesel.

En ce qui me concerne, sur un aller-retour annuel en avion, je consomme la même quantité de carburant (kérosène) que ma voiture (encore un diesel) sur une dizaine de mois... Disons que d'un point de vue environnemental, cela casse un peu les efforts faits pour limiter mes déplacements au cours du temps...

C'est pour cela que à mon avis, il faut commencer à sensibiliser à la fois les passagers et les compagnies sur l'impact réel des déplacements en avion.

Penser que l'avion est aujourd'hui un mode de transport qui n'est pas plus polluant qu'un autre est une belle erreur :( C'est d'ailleurs pour cela que les constructeurs et les compagnies parlent de consommation par passager. C'est vrai que par exemple 400 l/100 km, cela fait peur. Jamais on n'avait fait une telle magouille auparavant avec les unités (l'autre ayant été de ne pas compter les émissions de GES sur les lignes internationales durant de nombreuses années). En ayant des chiffres par passager inférieurs à la consommation d'une voiture, la supercherie a fonctionné. Pourtant quand je fais du covoiturage et que je communique la consommation par passager, en voiture, d'un coup, les gens comprennent moins. Étrange hein ?
lusankya

Messagede ced2718 » Lun Fév 13, 2017 23:59

Bien sûr que ça m'intéresse! Après, il faudrait voir si je peux ou non l'implementer facilement dans le site internet, mais au moins pour la culture générale ça m'intéresse.

Je dois avouer que même si ça devient de plus en plus courant, c'est toujours loin d'être une habitude pour les compagnies de donner accès à la consommation de l'avion aux passagers (même la consommation par passager). J'ai vu néanmoins que certaines compagnies proposent maintenant de payer un petit supplément pour "compenser" les émissions de gaz à effet de serre, mais de là à savoir si ça marche vraiment... Par contre je ne savais pas du tout que le bateau est plus polluant qu'un avion. Ca doit être lié à la longueur des trajets? Une émission plus faible (par passager, j'entends) pendant une durée beaucoup plus longue?
Image
ced2718

Messagede lusankya » Mar Fév 14, 2017 05:34

Oui c'est cela. C'est comme en voiture à très faible vitesse (exemple dans les embouteillages), pour faire 100 km, le consommation est plus grande. L'alternative est de parler d'une consommation en heure (qui est complémentaire à la consommation aux 100 km)

Je t'ai mis en mp, un début d'explication. Nous pouvons échanger sur cela :)
lusankya

Messagede théotime74 » Mer Mar 08, 2017 15:10

moi je trouve le site bien fait et très intéressant.
par contre pour moi cela met très longtemps à charger les pages.
Mais plein de très bonnes choses et statistiques.
Tu pourrais rajouter quelque chose d'environnemental , cela a été dits mais je trouve que cela pourra rajouter un plus.
Egalement tu pourrais rajouter des comparaisons avec d'autre moyens de transport comme voiture sur le temps de trajet, etc
Enfin pouvoir se comparer aux autres membres pourrait être vraiment sympa.
Bref un site génial et un beau bouleau. Image Image
Continue comme cela
Image
théotime74

Nom de compagnie: GoldenSkyLines
ID Compagnie AM2: 121962

Messagede ced2718 » Mer Mar 08, 2017 21:04

Merci pour avoir testé le site internet! Ca fait toujours plaisir et aide beaucoup.

A propos d'une statistique environnementale, j'y ai réfléchi mais je ne suis arrivé à aucune conclusion pour le moment. C'est vrai que ce serait intéressant de mettre la quantité totale de CO2 rejetée dans l'atmosphère par example, mais le calcul est complexe étant donné que la consommation dépend de nombreux paramètres (altitude de vol, type d'avion,...). Du coup, je préfère ne rien mettre pour le moment, au lieu de mettre un numéro hasardeux et probablement faux...

A propos du temps de chargement, j'ai déjà vu que parfois cela pose effectivement problème. Je suis en train de regarder ce que je peux faire pour améliorer ça, malheureusement je pense que c'est simplement un problème de surcharge du serveur contre lequel on ne peut pas faire grand chose (à part changer en réservant un serveur dédié à cette page internet, ce qui coute très cher, ou en changeant d'hébergeur, ce qui est loin d'être évident). Je continue de regarder pour essayer de trouver une autre solution...
Image
ced2718

Messagede Georges-09 » Sam Mar 11, 2017 21:35

Vraiment pas mal , ce site mais une version français est il envisagé ??au passage , la prise en compte du décalage horaire peut être bien
Georges-09

Nom de compagnie: Yuzu airlines
ID Compagnie AM2: 119942

Messagede ced2718 » Sam Mar 11, 2017 22:46

J'envisage de faire une version française, mais j'ai malheureusement déjà pas mal d'idées en attente donc ce ne sera vraisemblablement pas pour tout de suite...
A propos du décalage horaire, c'est censé être déjà pris en compte. Y a-t-il un endroit en particulier où cela ne semble pas être le cas?
Image
ced2718

Messagede Georges-09 » Dim Mar 12, 2017 10:23

LAX-SJD, il me marque une vitesse de plus de 1000 km/h pourtant j'ai mis les horaires locaux .
Georges-09

Messagede ced2718 » Dim Mar 12, 2017 21:39

Cela me semble pourtant correct... Je vois que le vol est parti à 10h50 de Los Angeles (UTC-7) et est arrivé à 13h08 au Mexique (UTC-6). Cela donne une durée de 1h18 de vol en tenant en compte du décalage horaire, pour faire une distance à vol d'oiseau de 1468km (ce qui donne une vitesse d'un peu plus de 1000km/h).

Si jamais un problème de durée de vol apparaît, il est toujours possible de la modifier manuellement : dans la section avec la table de données, "modify selected flight", tout en bas dans la partie "Is everything correct?" il suffit de cliquer sur le texte disant "Not correct?" pour modifier à la main la durée calculée.
Image
ced2718

Messagede Georges-09 » Mar Mar 14, 2017 20:00

ced2718 a écrit:Cela me semble pourtant correct... Je vois que le vol est parti à 10h50 de Los Angeles (UTC-7) et est arrivé à 13h08 au Mexique (UTC-6). Cela donne une durée de 1h18 de vol en tenant en compte du décalage horaire, pour faire une distance à vol d'oiseau de 1468km (ce qui donne une vitesse d'un peu plus de 1000km/h).

Si jamais un problème de durée de vol apparaît, il est toujours possible de la modifier manuellement : dans la section avec la table de données, "modify selected flight", tout en bas dans la partie "Is everything correct?" il suffit de cliquer sur le texte disant "Not correct?" pour modifier à la main la durée calculée.

Ok
Georges-09

Messagede Thefireset » Mar Aoû 29, 2017 19:33

Le site est bien fait, les différents graphiques sont bien réalisés aussi mais il faudrait afficher la consommation de carburant pour que tu puisses te distinguer de d'autres sites similaires tel que flightmemory.
Thefireset

Nom de compagnie: Canadian Wing
ID Compagnie AM2: 81440

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...