Oui c'est cela, il faudrait avoir des équations permettant d'avoir la consommation d'un appareil en fonction de la distance à franchir (dans la page de présentation de ma compagnie Vair, j'ai une équation pour un A319 dont les résultats correspondent avec les lignes AF où les avions de cette famille sont en service).
N'hésite pas à me mp si ma démarche t'intéresse.
Transport public l'avion non mais moyen collectif oui, tout comme le covoiturage (déjà à deux passagers, on a facilement une consommation inférieure à 3 l / 100 km / pax), le car (moins de 3l / 100 km / pax) ou le train qui, s'il est électrique ne consomme pas directement de carburant ni n'émet de Gaz à Effet de Serre (GES). Donc les seuls transports collectifs polluant plus que l'avion sont les bateaux et les locomotives diesel.
En ce qui me concerne, sur un aller-retour annuel en avion, je consomme la même quantité de carburant (kérosène) que ma voiture (encore un diesel) sur une dizaine de mois... Disons que d'un point de vue environnemental, cela casse un peu les efforts faits pour limiter mes déplacements au cours du temps...
C'est pour cela que à mon avis, il faut commencer à sensibiliser à la fois les passagers et les compagnies sur l'impact réel des déplacements en avion.
Penser que l'avion est aujourd'hui un mode de transport qui n'est pas plus polluant qu'un autre est une belle erreur

C'est d'ailleurs pour cela que les constructeurs et les compagnies parlent de consommation par passager. C'est vrai que par exemple 400 l/100 km, cela fait peur. Jamais on n'avait fait une telle magouille auparavant avec les unités (l'autre ayant été de ne pas compter les émissions de GES sur les lignes internationales durant de nombreuses années). En ayant des chiffres
par passager inférieurs à la consommation d'une voiture, la supercherie a fonctionné. Pourtant quand je fais du covoiturage et que je communique la consommation par passager, en voiture, d'un coup, les gens comprennent moins. Étrange hein ?