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Merci de me conseillé SVP

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Merci de me conseillé SVP

Messagede AnthonyB » Dim Mai 28, 2017 13:58

Bonjour
Je viens de crée une nouvelle compagnie au départ de Rio de Janeiro ( GIG ) il y a quelques jours.
Je possède 9 avions CC ( des Embraer ERJ-175 très bon rapport qualité prix ) et j'aimerai relier L'Europe ou l'Amérique du Nord ( Paris, Madrid, New-York, Miami, Los Angeles ... ) mais je ne sais pas quelles avion choisir. Airbus ou Boing ? A330-200, A330-600 ??? :?:
Merci de me conseillé et de me donné votre avis sur la destination au départ de Rio et l'avion
Merci d'avance

Ps : je pensé faire un prai chez Minibank
AnthonyB
 
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Re: Merci de me conseillé SVP

Messagede fsintegral » Dim Mai 28, 2017 20:09

Bonjour.

Tout d'abord, des avions déjà disponibles, que tu n'aies pas à gaspiller de l'argent en Research$. Donc A330-300, 777-200, 787-8, etc. et/ou les avions que tu aurais déjà débloqués. Si aucun, ne te casses pas la tête à en débloquer.

Ensuite, dépendant de tes finances (solde, emprunt, solde après emprunt, atelier... tiens compte du facteur temps en évaluant tes moyens à disposition au moment de l'investissement), choisis de préférence, le total maximum de passagers que tu auras en tout ! C'est-à-dire, tu compares, entre 3 A330-300 (440x3=1320) ou 4 787-8 (381x4=1524), y a pas foto : prends les 4 787-8, mais n'oublies pas qu'il te faudra aussi une ou deux lignes (et que le prix de la deuxième ligne sera un peu plus cher)
^^ C'est un exemple ! Si tu prends un prêt à la Mini, et que tu ne puisses prendre que soit 2 787-8 ou un A330-300, prends les 2 787-8.

Par ailleurs, trouves une ou deux lignes à 24h de GIG (si la demande d'une ligne ne suffit pas => Audit pour savoir), avec l'avion que tu as choisi, à fortiori en Europe. Tu peux prendre une des grandes villes car la demande sera tout de même intéressante (et que la demande des petites destinations ne sera de toute façon pas meilleure). A ce stade de ton développement, ça ne fait pas grande différence que tu choisisses une ligne pas trop en adéquation avec le hub et les caractéristiques futures de ta compagnie. Toutefois, choisis des lignes que tu ne vas plus revendre par la suite.

Enfin, tu configures l'avion ou les avions, en majorité avec de la demande éco que tu consommeras jusqu'à 90% de la demande offerte eco par la ou les lignes, ensuite tu remplis le reste de l'espace en proportion avec la demande business et first des lignes. Tu remplis ensuite ton planning, tu montes les prix tant que tes avions sont pleins à craquer (je suppose que tu sais comment faire, zéro demande restante, simulation, audit, etc. Fais une recherche "demande à zéro" sinon)


EDIT : Mais au fait, ne serait-il pas plus intéressant pour toi de continuer sur du moyen courrier ? Image Je dis ça, je dis rien, mais il me semble que le prix de tes lignes va monter rapidement en flèche en faisant du long courrier, et donc par la suite, tu seras bloqué à faire QUE du long courrier depuis GIG, et par conséquent, il te faudra économiser plus tôt pour avoir ton 2e hub. A ta place, je me développerais plus sur du MC, je ferais monter mes services (R&D) afin de doubler ma demande sur toutes mes lignes, et après seulement, avec une bonne TS, je prendrais un second hub spécial LC... Mais je dis ça, je dis rien : Le plus important est que tu fasses ce qui te plait parce que celui qui joue, c'est toi..
Dernière édition par fsintegral le Dim Mai 28, 2017 20:22, édité 1 fois.
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Re: Merci de me conseillé SVP

Messagede AnthonyB » Dim Mai 28, 2017 20:19

Merci beaucoup pour tes conseils ils me seront très utiles
Mais tu me propose quel avion du coup ?
Merci encore
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Re: Merci de me conseillé SVP

Messagede fsintegral » Dim Mai 28, 2017 20:28

Bah je sais pas. Comme je l'ai dit, ça dépend de tes finances réservés pour l'achat du ou des avions. Si tu a 100 millions, y a pas d'avion (je te conseille pas les 737-700ER et A319-100LR). Si tu as 200 millions, c'est juste assez pour un 767-300ER, encore faudrait-il que tu l'aies débloqué, mais comme j'ai dit, ne gaspilles pas ton blé pour des avions à ce stade :) . Si tu as 300 millions, prends un 747-300, mais il aura fallu le débloquer avec des AMCoins, donc à la place, ce sera du 777-200. Si tu as 410 millions, prends deux 787-8 au lieu d'un 777-200.......

N'oublies pas aussi qu'avec deux avions sur la même ligne, il se peut que la demande journalière ne suffise pas.

Au fait : J'ai fait un édit à propos du moyen courrier au dessus.
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Re: Merci de me conseillé SVP

Messagede AnthonyB » Dim Mai 28, 2017 21:03

Ok merci beaucoup mais je viens de voir ton message précédent et je pense que tu as raison je vais continué de me développer sur du MC avec des embraer ERJ-175 37 millions pièce et passerai par la suite avec des ERJ-190/195 ou des Bonbardiers voir des Airbus pour augmenté la capicité de place
Tu en pense quoi ?
Car c'est vrai que pour ouvrir une Ligne LC c'est vachement cher

Encore un grand merci pour tes conseils
Tu a laire d'avoir beaucoup d'expérience
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Re: Merci de me conseillé SVP

Messagede fsintegral » Dim Mai 28, 2017 22:51

Comme beaucoup ici, je suis sur le jeu depuis une poignée d'années (Accessoirement, je suis bavard, donc ça donne l'impression que je sais beaucoup de choses, mais c'est juste une impression)

L'idée de continuer sur du MC était juste une suggestion. C'est ce que je ferais si j'étais dans ta situation, mais tu restes le seul décideur. La proposition est utile uniquement si elle te plait, parce que si tu fais quelque chose que tu n'aimes pas, tu ne t'amuseras pas (le seul intérêt d'un jeu à mon sens)

Le prix des lignes depuis un hub augmente en fonction du total de leur coût d'achat, et de la somme des kilomètres ouverts. Cela est du fait des subventions qui baissent. Tu dois donc bien choisir tes lignes afin d'éviter de les revendre et de perdre 15% de leur valeur.

Pour calculer dans combien de temps tu pourras avoir un second hub, tu prends le prix du hub (exemple : 600 millions) et tu divises par ta trésorerie structurelle (ex: 7 millions). Le résultat est 600/7 = 88. Il te faudra donc 88 jours, soit presque trois mois (c'est un exemple). Dans ce genre de situation, ta priorité sera de faire monter ta trésorerie structurelle, qui représente plutôt concrètement ce que tu gagnes chaque jour.

Pour augmenter la trésorerie structurelle, il n'y a qu'un moyen : mettre en service des avions et transporter le maximum de passagers d'abord, mais au prix le plus élevé ensuite. Voilà pourquoi la priorité est l'achat d'avions fournissant le maximum de places (de préférence en classe eco, le rendement des autres classes étant moindre), et des lignes pouvant fournir la demande correspondante. Je te donne une astuce pour trouver les bonnes lignes : elles sont listées en général tout en haut quand tu veux ouvrir une ligne vers un pays. Mais tu as aussi la possibilité de faire des audits pour comparer les lignes entre les pays. A ton niveau, les audits restent quand même un peu cher, mais tu en aura tout le temps besoin. Penses donc à prioriser la réduction des coûts des audits (et des simulations) dans la recherche bien avant le déblocage des avions...

Mais tu as aussi un moyen permettant de ralentir momentanément l'achat de lignes (surtout quand tu commences à trouver des lignes à 150 millions bien trop chers) : augmenter la demande de celles dont tu disposes déjà, et au lieu de monter les tarifs, tu les baisses un peu afin d'avoir un peu plus de demande, et d'y positionner un appareil supplémentaire, pour chaque ligne. Cette démarche ne fonctionne qu'en augmentant les points dans les caractéristiques de ta compagnie (ponctualité, attractivité des tarifs, distraction, etc.) par le personnel ou les services. A la place de payer des lignes donc, tu débloques des services. Ceci dit, ça n'a aucun intérêt si tu n'as que quelques lignes (moins de 12 ou 15) et que tu ne parviens à débloquer que quelques points (il te faut avoir débloqué 100 points cumulés pour voir une différence permettant de rajouter un appareil sur chaque ligne)

En général, l'augmentation des caractéristiques de ta compagnie intervient quand tu as acheté ton second hub et positionné quelques avions dessus (et en tout tu devrais avoir une vingtaine/trentaine de lignes). La priorité est donc pour le moment de consommer la demande (restante) de tes lignes actuelles en positionnant d'autres ERJ175 sur celles-ci (si c'est possible, si c'est déjà fait, ne pas ajouter plus d'avions que possible), et d'ouvrir d'autres lignes, progressivement, pour des ERJ supplémentaires. Sers-toi d'un audit par ligne, et de l'offre de tes avions (leur configuration) pour savoir combien d'ERJ au max tu peux placer sur une ligne donnée.

Les lignes doivent être longues pour l'avion choisi (grossièrement, proche du max de rayon d'action), mais en même temps, doivent bien s'imbriquer dans une journée complète ou une semaine complète quand mises bout-à-bout. Je ne sais pas si c'est clair, mais en gros, il ne faut pas avoir de blancs dans le planning (où l'avion reste au sol, faut remplir le planning à 100%), et il ne faut pas que l'avion fasse des "sauts-de-puce", mais reste en croisière le plus longtemps possible (d'où les lignes longues). L'idéal est d'avoir des lignes de 12h (2 allers-retour dans la journée = 24h), ou 11h+13h=24h, mais surtout pas de 4h+4h+4h+4h+4h+4h=24h...

Si tu prends des ERJ, essayes de rester sur Embraer autant que possible. La maintenance tient compte de la diversité de ta flotte, et si tu mélanges plusieurs constructeurs, ça coûtera légèrement plus cher que si tu restais sur un ou deux constructeurs (cela dit, je ne fais pas du tout ça, je fais ce que je veux)

Dans tous les cas, il est très difficile de faire faillite sur ce jeu. C'est juste que c'est un peu plus long si tu fais n'importe quoi (comme moi). Ne t'inquiètes pas, avec un minimum de patience, tu auras ton hub secondaire spécial LC, puis d'autres hubs, et des centaines d'avions.
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Re: Merci de me conseillé SVP

Messagede AnthonyB » Lun Mai 29, 2017 01:58

Merci encore pour tes super conseils, c'est super sympa de ta part de me donner autant de conseils et de prendre autant de temps pour me répondre.
Pour le moment j'ai fait des audits sur toutes les lignes pour avoir le meilleur prix ( est ce que les audits sont fiables ) et je vais continuer d'acheter des Erj175 mais pas trop comme tu me la conseillé pour après économisé pour le second HUB ( pour les avions je mais que des places ECO 88 exactement car je trouve que les 1er et business sont moins rentable ). J'aurais juste une dernière question un peu bête mais voilà :
Comment fait on pour savoir si la ligne est exploitée au maximum ?
Est ce que tant que je veux crée une nouvelle Ligne et que je choisis la Ligne la demande restante est en vert ça veut dire que je peut continuer à en rajouter ? Et quand on fait les audits la demande qui s'affiche c'est la demande total ou la demande restante sans compter les vols déjà sur cette Ligne ?
Bref j'espère que tu auras compris
Et encore un grand merci
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Re: Merci de me conseillé SVP

Messagede fsintegral » Lun Mai 29, 2017 09:22

AnthonyB a écrit:Comment fait on pour savoir si la ligne est exploitée au maximum ?

Audit !
Un audit te donne la demande idéale/totale de la ligne au moment où tu fais cet audit. Elle ne tient donc pas compte des avions consommant déjà une partie de la demande sur cette ligne, tu devras faire la soustraction toi même. L'audit te donne aussi les tarifs te permettant de faire le maximum de chiffres sur cette ligne à ce moment de développement de ta compagnie. Il est donc indiqué d'ajouter des avions sur cette ligne tant que :
1) la demande consommée par tes avions ne dépasse pas celle indiquée par l'audit.
2) tu ne descend pas en dessous des tarifs indiqués par l'audit.

N'oublies pas qu'un avion fait un aller et un retour, donc à chaque vol, tu auras deux fois la configuration de consommée; ex: 88 éco, ça fait 176 en tout par aller/retour; tu mets deux avions, ça veut dire qu'il faut encore multiplier par deux, donc 352.

Je te signale en passant, qu'en achetant une ligne, les tarifs par défaut sont en dessous des tarifs de l'audit. Si tu ne changes pas les tarifs, ton rendement sur cette ligne sera faible. Donc, avant de mettre des avions en vol, tu calcules l'offre totale de tes avions sur cette ligne, et tu fais en sorte de monter les tarifs pour que la demande corresponde, que tu aies tout en vert pour chaque classe dans la demande restante, mais que tout soit proche de 0 (ex: 2 à 7 passagers restants).

Voici la démarche : Tu as une ligne, disons GIG-MIA (Miami)
- Tu fais un audit, ça te donne 1200 eco / 300 buss. / 180 first, et tu va voir les prix, disons, 400$ eco / 600$ buss. / 800$ first.
- Tu regardes les tarifs par défaut, disons 320$/500$/650$ <- c'est en dessous des tarifs de l'audit, c'est pas bon ! Mais tu rectifieras dans un instant.
- Tu comptes mettre des ERJ en full éco sur cette ligne, disons 88 éco / 0 buss / 0 first.
- D'abord, tu divises la demande eco de l'audit par deux, donc 600.
- Maintenant, tu divises par le nombre de sièges eco de l'avion : 600/88 = 6.818181 => donc 6 ERJ maximum sur cette ligne pour le moment.
- Tu calcules ensuite ton offre (la demande que tu vas consommer quand tu mettras ces 6 avions, en aller/retur) => 88 x 6 x 2 = 1056. 1056, c'est proche de 1200, mais ça reste en dessous. Si tu ajoutes un 7e ERJ, la demande va pas suffire. Tu restes donc à 6.
- Tu fais alors des simulations en essayant des tarifs au dessus de l'audit pour trouver à quel tarif tu as au moins 1056 passagers eco ou légèrement plus. Si tu ne consommes pas les classes business/first, mets juste les tarifs indiqués de l'audit pour ces classes.

^^ Voilà, ta ligne MIA est prête pour accueillir 6 ERJ chaque jour. Cela dit, 6 vols GIG-MIA-GIG ne rentrent pas dans une journée pour un seul avion (c'est un exemple hein, je me doute que GIG-MIA c'est pas possible en ERJ). Si tu peux mettre deux vols par jour, alors il te faut acheter 3 ERJ, tous les trois positionnés sur cette ligne. Chacun faisant 2 vols par jour, en tout, tu auras 6 fréquences quotidiennes, qui correspondront à la demande obtenue après montée des tarifs.

Les tarifs indiqués par l'audit sont fiables uniquement si les caractéristiques de ta compagnie ne changent pas. Mais dès lors que tu ajoutes de la distraction, de la ponctualité, etc., les tarifs et/ou la demande vont changer. Tant que tu ajoutes des points de bonification, tu n'auras pas de perte de demande même si tu ne changes pas les tarifs. Le principe est de changer (monter) les tarifs ou d'ajouter un avion supplémentaire sur la ligne seulement quand il y a désormais trop de passagers qui n'ont pas pu embarquer (le reste en vert dans le planning. S'il n'y a que 20 ou 25 restants, c'est pas la peine, mais quand tu verras qu'il y en a 100 ou 150 qui glandent, là oui, tu peux envisager un calibrage des tarifs)

Donc oui, tant que la demande restante est en vert, et qu'en ajoutant un avion de plus, ça ne vire pas au rouge, tu peux effectivement ajouter un avion, mais n'oublies pas que les tarifs doivent être égaux ou au dessus de ceux de l'audit. Pour reformuler, AM2 t'incite vivement à mettre plusieurs fréquences quotidiennes par ligne, afin de l'exploiter à 100%. Pour te donner une idée, j'ai une compagnie LC/MC, et j'ai atteint le maximum en termes de points de bonification (tu ne peux pas être à 100% partout, mais tu choisis, selon ta stratégie). Une ligne LC a en général 3 à 5 fréquences quotidiennes en 747-400. Une ligne MC peut avoir jusqu'à 11 fréquences quotidiennes (voir plus) en 737-700, mais d'autres plafonnent à 8 ou 9. D'où l'importance de prendre du personnel et de débloquer des services, ceci permet de maximiser l'exploitation des lignes. Dans le parcours de développement de mes débuts à mon niveau actuel, j'ai fait pas moins de 10 audits sur mes premières lignes, afin de calibrer progressivement ma demande par rapport à mon offre. Mais une fois que tu as atteint le maximum dans le développement des services/personnel, un seul audit suffit, puisque les caractéristiques de ta compagnie ne vont plus changer. Il est donc important de décider, le plus tôt possible quelle genre de compagnie tu souhaites avoir : Long courrier, court, ou moyen courrier ? (je fais les trois, mais c'est moins rentable que de se spécialiser dans l'un des segments). Luxe ou low cost ? (je fais les deux, mais c'est moins rentable que de choisir un secteur).
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Re: Merci de me conseillé SVP

Messagede rapasco » Lun Mai 29, 2017 10:42

Franchement, si c'est pas du dévouement ça y ressemble :)
Merci fsintegral pour cette leçon inaugurale sur l'art de bien utiliser la demande de sa ligne.
A conserver !
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- J’ai bon caractère mais j’ai le glaive vengeur et le bras séculier. L’aigle va fondre sur la vieille buse.
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Re: Merci de me conseillé SVP

Messagede lusankya » Lun Mai 29, 2017 18:54

Vraiment très bon conseils. Il faudrait faire des modules AM2 au collège ou au lycée :) Cela permet d'apprendre tout plein de choses sur la gestion de projets, l'économie, la communication et l'aéronautique.

Je me permets d'ajouter un conseil : si au bout d'un moment (deux ans ou trois par exemple), tu trouves que le jeu se répète, passe en mode cargo et tu redécouvriras le jeu une seconde fois. Il existe une infinité de possibilités et presque chaque compagnie est différente :)
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Re: Merci de me conseillé SVP

Messagede AnthonyB » Lun Mai 29, 2017 22:11

Merci beaucoup à tous pour vos exelents conseils, il me seront très utiles. C'est super sympa quand on a un exelent niveau d'aider des débutants comme moi. J'ai beaucoup apris grâce à vous.
Encore un grand merci
Juste une petite question, pensez vous qu'à mon niveau il serai bien de rejoindre une Allience ?
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