je suis face à une situation qui jusqu'à maintenant ne m'avais pas intrigué, je vais directement vous donner un cas concret :
J'ai une ligne qui, une fois planifiée, possède une demande restante de respectivement :
42 PAX, 10 PAX, 1 PAX, et -26 T
Les demandes restantes des passagers sont positives, ce qui veut donc dire que, dans le cas de la classe éco par exemple, il y aura 42 passagers qui ne pourront pas voler dans ma compagnie, faute de places. Lorsque je me penche sur le calcul du chiffre d'affaire, toujours avec la classe éco, j'ai une demande totale de 1997 PAX, si l'on enlève les 42 PAX qui ne pourront pas voler cela nous donne une demande de 1956 PAX qu'il me reste à multiplier par le tarif pour obtenir le chiffre d'affaire. est-ce qu'il est vrai de dire que je "perds" de l'argent compte tenu du fait que je ne peut pas faire voler l'intégralité des passagers voulant utiliser ma compagnie ?
Ma question vient en fait à partir du moment où j'ai une demande négative, dans cet exemple-ci, le cargo. En premier lieu, est-ce que vous êtes d'accord si j'interprète cette demande négative comme étant le nombre de places vides dans l'appareil de faute d'une trop grande offre ? Malgré tout, l'intégralité de la demande se retrouve dans l'offre, et donc je n'ai plus cette "perte" évoquée ci-dessus. Est-ce que tout de même avoir une demande négative n'est-il pas moins rentable à cause de frais "cachés" du fait que mon avion ne soit pas totalement plein auquel je n'aurai pas connaissance ?
Pour résumer en une seule question, je voudrais savoir s'il était plus rentable d'avoir une demande restante positive le plus proche de zéro ou bien une demande restante négative le plus proche de zéro ?
J'espère avoir été clair dans mes vagues explications, merci pour votre aide